Planetoid - Abraxas tactics

Planetoid - "Abraxas tactics"
chronique Planetoid - Abraxas tactics

Alors comme ça je n'ai aucune portée médiatique ? Tout le monde n'en a rien à foutre dans ce pays de merde ? Je vous avais pourtant parlé du plus grand groupe de tous les temps, tel Moïse tentant de vous détourner du veau d'or. Mais vous n'écoutez pas. Votre veau d'or à vous, c'est Gojira, c'est le dernier Eths, le dernier Marilyn Manson, autrement dit : de vieilles idoles qui peinent à entretenir leur blason, force m'est hélas de le constater.

 

Repentez-vous, larves, mettez-vous à genoux et contemplez vos véritables maîtres, ceux qui sont venus des cieux, et plus loin encore, ce sont vos mentors, la science du riff, ils l'ont extraite depuis leur premier passage sur terre en 1971, et ont malheureusement constaté que depuis rien de surnaturel n'était advenu sur cette misérable planète primitive. Je m'adresse à tous ceux qui auraient oublié ce que le Rock signifie, ce que les piteux The Darkness, The Answer, Rose tattoo ont tenté de ressuciter dans sa plus pure forme, sans en valoir ne serait-ce qu'une faible miette. Et pourquoi donc cette magie se serait-elle évaporée ? L'essence de ce putain de rock, ce n'est ni la graisse, ni les cheveux longs, ni les filles, ni la drogue, bordel, ce n'est rien de tout cet encombrant fatras. Il n'est rien de plus pur que le groove, le riff, celui que tu n'attends pas et qui te frappe d'évidence pourtant tellement il crie de vérité et de génie.

 

Mes lèvres brûlent d'envie de vous asséner ces arrivants d'outre espace en plein dans vos ruches à miel engluées ! Planetoid, bordel, ils en sont déjà à leur deuxième album, et pourtant de ce côté-ci de l'océan vous restez de marbre. Honte sur vous, vous le regretterez, car le temps approche où il faudra se ranger à leurs côtés, ou bien se faire désintégrer par une de leurs armes secrètes. Ce Abraxas tactics sous entend sans aucune gêne une utilisation abusive du rock pour dominer le monde, et cela ne fonctionnerait pas s'ils n'avaient pas saisi la totalité de son pouvoir. C'est effectivement le cas. Leur premier album, In the shadow of the Planetoid montrait déjà un sommum de talent déversé à travers ces rythmiques tellement simples, mais d'une efficacité redoutable donnant à leur musique un rang de rockstar en devenir.

 

Eh bien, ce Abraxas tactics n'en est pas moins une démonstration de plus de leur talent, et leur lettres de noblesse sont ici une fois de plus exposées dans leurs plus belles formes : "Step away from the controls", "Kiss of the magnetar", "No escape", "Psychomotor Scion" et en fait la quasi-totalité de l'album sont des morceaux dont la puissance du groove ferait rougir, attention je pèse mes mots, un Clutch en grande forme (écoutez-donc "Welcome to Tartarus", et vous comprendrez), leur démarche rythmique dansante vous prendra sans même que vous ne vous en rendiez compte. Je n'en démordrai pas moins pour la qualité de la voix de Locrius, dont le charisme m'a convaincu d'emblée. Mais ce n'est pas tout, Led Zeppelin eux-mêmes en ont à craindre pour leur magie du riff, j'en veux pour preuve leur morceau "Soul Power", un classique en devenir. On en voudrait plus, des comme ça, de leur part, mais ils font déjà tellement bien leur boulot qu'on ne peut leur en vouloir.

 

Alors ? La légende est en train de vous passer sous les yeux, et vous ne savez pas la voir ? Mécréants que vous êtes, je ne suis que l'un de leurs émissaires, l'armée de fanatiques qui les précéderont aura tôt fait de vous convertir, ils viendront depuis la mer et l'espace, et fondront la "Neuropa". Et rappellez vous, tout ceux qui leur feront obstacle seront réduits en cendres.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 05/07/2012

3 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 05/07/2012 à 09:35:24

Le titre en écoute fait en effet penser à Clutch dans l'esprit. J'essaierai de m'écouter l'album en entier en tout cas ;)

Evo

Evo le 05/07/2012 à 19:13:55

Du très très bon et encore meilleur sur scène (vu deux fois: à New York et à Boston). Je leur prédis un grand avenir!

Carcinos

Carcinos le 05/07/2012 à 19:19:13

Quelle chance tu as de les avoir vu ! J'espère qu'ils traverseront un jour l'océan pour venir nous foutre une raclée !

Et oui donc, enfin quelqu'un à qui en parler, tu es d'accord avec moi, ils vont péter le score ceux là hein !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019