VADER - The Beast

Chronique CD album (37:46)

chronique VADER - The Beast
VADER...groupe légendaire et mythique qui a donné au Death Metal Européen ses lettres de noblesse.
VADER... un groupe magique qui, en live, transforme un tas de pantouflards en une horde de fous furieux.
VADER fait partie des grands du Death! Une musique originale, puissante, carrée et une attitude vraiment positive en totale opposition avec les gros beaufs qui se prennent pour je ne sais quel dieux païen à la con...
VADER, le groupe Polonais qui a créé son propre style de Death Metal et qui a connu autant de clones que Lemmy a pu se taper de bitures au whisky (beaucoup!)

Donc, je ne sais pas trop quoi raconter dans cette review... VADER reste VADER! Voilà tout!
D'ailleurs, le nom même de "VADER" est devenu un style de Death à part entière...
A quoi ça ressemble?
A du Vader.
Et donc, lorsque l'on voit un album avec le logo VADER, on sait déjà à quoi s'attendre!

Du gros Death Metal qui ventile à fond les gamelles et qui ferait headbanguer un amateur de funeral depressive doom! (style ô combien chiant).
VADER s'est fait un nom sur la route et on ressent dès la première écoute de cet album que les 10 titres qui le composent sont taillés pour la scène! Chacune des chansons de "The Beast" sont des usines à pogo!

Néanmoins, ce nouvel album apporte quelque chose de nouveau à la musique de VADER, quelque chose d'inattendu... de la "mélodie"!
Les anciens albums de VADER - de "The Ultimate Incantation" (1990) à "Litany" (2000) n'étaient que pures tueries ultra brutales, rapides et violentes. "Revelations"(2002) annonçait un changement... cet album était, en effet hanté par un spectre Slayerien... plus groovy et entraînant. Ce "The Beast" développe plus cet esprit Thrash Metal. Il serait inopportun de dire que VADER est devenu un groupe "joyeux", mais les titres de cette nouvelle réalisation foutent la banane tout de suite!
En fait, en entendant les riffs de "The Beast" on s'imagine déjà en train de pogoter ou de slammer comme un taré à l'un de leurs concerts!
VADER existe depuis plus de 15 piges et ils ont tellement écumé les clubs, qu'on a l'impression de retrouver des potes à chacune de leurs sorties!
On est bien loin des rock stars ou des glaireux qui se la jouent grands mystiques de la Salsa du Démon et qui dressent une barrière grotesque entre eux et la "plèbe". Non, VADER est un groupe surpuissant à tous les niveaux; musical, scénique et surtout humain... Ca doit être ça, le signe du génie.

Bref; je m'éloigne du sujet... "The Beast" est donc un excellent album de Death Metal bien couillu! La furie de "De Profundis" est certes, un peu amoindrie, le tempo est légèrement ralentit et la rapidité fait place à un groove carabiné... 10 titres sympathiques et efficaces!

VADER reste VADER... fidèle à son style. Même s'ils ont mis un peu d'eau dans leur vin, les Kings of Death restent les souverains incontestés du Vieux Monde.
photo de Bob
le 24/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Cohaagen - Hacking Time
Mhönos - LXXXVII