Verdun + Old Iron - Split
Chronique CD album (28:46)

- Style
Sludge Metal - Label(s)
Saka Cost, Cold Dark Matter, Coups de Couteau, Araki Records, Gabu Records et Seaside Suicide Record - Date de sortie
5 novembre 2021 - Lieu d'enregistrement France (Chicken Coop Studio) / États-Unis (Anacortes Unknown Recording Studio)
- écouter via bandcamp
Des rencontres non fortuites puis d’une amitié peuvent naître des créations tout à fait opportunes. C’est au cours d'une tournée européenne de Kid Congo Powers, que Jesse Roberts, également frontman d’Old Iron, rencontre Florian Celdran, bassiste de Verdun. Est venue ensuite cette volonté de faire découvrir Verdun aux Américains et Old Iron aux Français et aux Européens. Le split est apparu comme la forme la plus adaptée avec le Sludge comme passerelle.
Il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit là de deux créations indépendantes. Le trio américain, sis à Seattle, a fait à nouveau appel aux compétences de mixage de Matt Bayles (Mastodon) pour ciseler leur prod’, tandis que le quatuor montpelliérain est demeuré fidèle pour l’enregistrement à Cyrille Gachet (Year Of No Light). À noter la participation sur "Dawn of the Angry", cover inattendu de… Morbid Angel, du local Said Merqi, soliste du groupe de Stoner Rock Mudweiser et de Benjamin Moreau de Fange.
Le split débute par les deux titres d’Old Iron qui s’avère moins psyché, mais plus torturé et engagé encore que leurs plaques de 2014 et 2017. Un mix probant entre Sludge, Doom et (Post-)Hardcore. Les ‘Ricains, avec "Planetesimal", tombent même la proposition la plus forte de l’ensemble, au moyen d’un riffing entêtant, pénétrant, tranchant et d’un passage génial au début de la 3e minute qui se répète fort heureusement à deux reprises. Son caractère organique et viscéral a été d’ailleurs parfaitement clippé ! "Strix Nebulosa", quant à lui, décélère davantage pour cracher un son plus massif et plus poisseux encore. Quelle 5e minute ! Que de variations !
Le Sludge/Doom de Verdun ne se place pas tout à fait sur le même registre. Dans la continuité du très bon Astral Sabbath, que j’ai eu beaucoup de plaisir à décortiquer, le titre "Narconaut" apparaît à la fois plus astral, plus brumeux et même plus lent vers la fin. Le clip vaut là aussi le détour. Et puis s’attaquer, dans un second temps, à un titre de Morbid Angel était un risque réel, mais un défi relevé, alors même que la version originelle a été enrichie de trois minutes supplémentaires et que les paroles ont été réécrites en … français ! Mais le chanteur David Sadok se démène pour hurler tout son fiel. Belle férocité. En fait, ce "Dawn Of The Angry" est le résultat d’une bonification réciproque : les nombreux segments mid-tempo de ce morceau sont rendus encore plus lourds par le Sludge de Verdun, tandis le quatuor se morbidifie quelque peu, en s'offrant un solo et en accélérant son jeu à la 4e minute, et ce pendant une cinquantaine de secondes… C’est déjà pô mal !
Le temps de cette rencontre qui approche la demi-heure, le sludge/doom intrusif et épais d’Old Iron et de Verdun parvient donc avec force et complémentarité à bâtir en musique une authentique communauté de la douleur et du chaos.
Résumons :
OLD IRON = 8,25/10
VERDUN = 7,75/10
Moyenne = 8/10
1 COMMENTAIRE
Crom-Cruach le 01/03/2022 à 10:21:36
Y'a surtout Reuno Lofo dans Mudveiser.
AJOUTER UN COMMENTAIRE