Du metal en bouteille - Motörhead : parce qu'il n'y a pas que le J.D dans la vie.

Du metal en bouteille  Motörhead : parce qu'il n'y a pas que le J.D dans la vie. (dossier)
 

 

MOTÖRHEAD


On pensait la bande à Lemmy uniquement intéressée par le whisky. Mais les appels de quelques centaines de milliers de dollars ont poussé le groupe à vendre son image pour de la bière. Une idée qui ne fut pas si mauvaise...

 

"Motörhead Bastards lager"

 

La Motörhead Bastards lager n'est en rien géniale. Son étiquette sobre mais très efficace, sa capsule frappée du logo du groupe :  le visuel est à l'image de cette bière, soigné mais sans extravagance.La bière mérite d'être servie bien fraîche autour de 5-6°C dans un verre tulipe ou Weizenbecker voire une flûte, et elle se déguste surtout pour son côté rafraîchissant. Peu originale mais réussie, elle est extrêmement équilibrée : assez amère mais bien assez douce pour passer rapidement du verre au gosier, elle est la version améliorée d'une Heineken réussie et un peu plus fleurie. Sortie de sa bouteille elle affiche une très jolie couleur d'un doré éclatant, une belle mousse qui malheureusement retombe rapidement, enfin, les bulles se raréfient en moins de 3 minutes. Pourtant c'est un bon produit pour celui qui veut se désaltérer, boire une bière légère (5° d'alcool) qui fonctionne parfaitement pour un barbecue, un apéritif léger et salé.

 

 

A l'instar d'Iron Maiden, on peut douter de l'implication du groupe dans la fabrication de cette bière. Brassée en Suède par Krönleins Bryggeri, elle n'est transcendante que pour le nom imprimé sur l'étiquette et le toast que l'on portera à feu-Lemmy...mais elle possède tout de même un petit charme lors de la dégustation...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Imperial Pale Lager"

 

En voilà une bière intéressante ! 

Pour fêter les 40 ans du groupe (1975-2015), une cuvée spéciale a été créée et brassée...toujours en Suède ! Si elle a un goût amer aujourd'hui, ce n'est pas parce que Lemmy n'est plus là : c'est parce que le choix des houblons a été calculé pour ça. Simco, Amarillo, Cascande, Centiennal : des houblons américains assez puissants en terme d'amertume et forts en goût. On a l'impression que la dose a été lancée à l'aveuglette et voilà le résultat : Une Imperial Pale Lager !
Une bière extrêmement bien faite : elle arbore une belle couleur et se tient fort bien, mais surtout : quel (sale ?) caractère ! Puissante, pour ne pas dire agressive, elle laisse un premier, un second puis un 3ème goût dans la bouche. D'un degré d'alcool raisonnable (6.2°) elle laisse passer bien des arômes et ne provoque pas l'ivresse, mais elle use quelque peu les papilles : ne comptez pas déguster quelque chose d'autre derrière. 

Cette bière expressive n'est pas faite pour les palais les plus doux, mais elle est à l'image de Motörhead : elle s'installe avec bruit et fracas, se pose et s'impose pour durer.
Pas 40 ans tout de même, mais le temps de quelques albums c'est certain !

 

 

 

 

photo de Tookie
le 27/02/2017

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/02/2017 à 10:56:24

Entièrement d'accord : la première n'a aucun goût, la seconde déjà plus. Mais rien de bien agressif pour ma part.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements