Spellbound Dazzle - Interview du 15/03/2012

Spellbound Dazzle (interview)
 

(English version available here)

 

Votre musique brasse de nombreux genres différents: fusion, thrash, heavy metal, hardcore, pop et j'en passe. Comment la décrivez-vous à ceux qui n'ont rien entendu de vous ? Que pensez-vous de l'appellation "Tutti Frutti metal" ? 
Eh bien, tout d'abord je voudrais te remercier du temps que tu nous consacres pour cette interview. Pour répondre à la première de tes questions, on se contente de dire que l'on joue du rock/metal alternatif, et on laisse les gens se mitonner leur propre définition de notre musique. Ce n'est vraiment pas simple de trouver la bonne étiquette pour désigner simplement tous les genres mélangés sur cet album, mais on ne s'est jamais vraiment embêté non plus à essayer d'en trouver une, parce que les nouvelles chansons - qui atterriront sur le nouvel album - sont déjà prêtes, et complètement différentes de ce que l'on a fait sur Unreal FairyTales. A vrai dire on y retrouvera encore plus de choses différentes que sur ce premier album, ce qui fait que finalement, "Tutti frutti" est sans doute la meilleure appellation qui soit.
 
J'imagine qu'on ne joue pas une telle musique sans avoir des milliers d'influences variées. Quoiqu'il en soit, il y en a une qui semble plus évidente que les autres: je veux bien sûr parler de System Of A Down… On vous entend même entonner ces “Na-na-na” et ces “La-la-laï” qui sont assez typiques de leurs chansons, et qui témoignent de leurs racines arméniennes. Est-ce que cette influence est pleinement consciente et assumée, ou est-ce moins évident que cela (voire même uniquement le fruit de mon imagination) ?
Non non, ce n'est pas le fruit de ton imagination: il se trouve qu'en effet, nous sommes souvent comparés à System Of A Down. Par contre, non, ce n'est aucunement intentionnel: on connait tous ce groupe et on l'apprécie, mais certains des morceaux d'Unreal FairyTales datent d'il y a vraiment très longtemps, à une époque où l'on n'avait jamais entendu parler d'eux. Mon frère (Branko) et moi (Kreso) avons des racines balkaniques - nous sommes d'ex-Yougoslavie pour être exact - et à une époque on a écouté beaucoup de musique traditionnelle, celle-ci dérivant d'un mélange pluriséculaire de musiques anciennes, arabes et russes. Il est vrai que celle-ci a vraiment des caractéristiques qui la rendent particulière et unique, et les amateurs de rock n'y ont en général été exposés qu'à travers la musique de SOAD. Mais en fait, nos influences viennent de musiciens comme Goran Bregovic, Severina, Lepa Brena et beaucoup d'autres. Il est difficile d'échapper à ses origines, et que tu le croies ou non, nous n'avons pas à l'esprit la volonté de faire une musique dans la lignée de SOAD. Notre musique est de l'énergie balkanique à l'état pur, voilà tout.
 
Comparé à la plupart des autres groupes qui, comme vous, mélangent les genres et font preuve d'un sens de l'humour certain (Mr Bungle, Carnival in Coal, Pin-Up Went Down...), on est frappé par quelque chose d'assez inhabituel quand on écoute Unreal Fairytales: on y trouve en effet beaucoup de duos de "twin guitars", de solos et de leads (à la guitare comme au clavier). Est-ce que cela signifie que, bien qu'ayant mis nettement l'accent sur le fun et le côté "melting pot stylistique", vous vous sentiez toujours profondément enracinés dans le bon vieux metal des familles ?
Eh bien, vu que je trouve que faire preuve d'humour est relativement inhabituel dans le milieu où l'on évolue, je le prends comme un compliment. Chacun de nous dans le groupe écoute une grande variété de musiques différentes, du metal à la musique classique, en passant par le rock'n'roll et la pop, et parmi nos groupes favoris figurent Metallica et Pantera, que j'écoutais beaucoup quand j'avais 15 ans. J'imagine que dès lors que tu es exposé à une musique pendant longtemps, il est inévitable qu'elle se fasse une place au plus profond de ton cerveau et de ton sang, et même si tu es passé à autre chose, dès que tu commences à composer tes propres morceaux, tu te rends compte que tout ça rejaillit naturellement. Je ne suis pas en train de t'expliquer que je ne souhaite pas que ces vieux relents metal fassent partie de notre musique, ou que tout ça est arrivé inconsciemment: je veux juste te dire que cette partie de notre pesronnalité est tout aussi importante que certaines autres. Bref, en d'autres termes, on souhaite être les plus "complets" possible.
 
“S.B.D.” est un sacré put*** de tube!! Et j'imagine que vous en êtes conscients vu que son titre fait manifestement référence au nom du groupe. Cela étant dit, pourquoi avez-vous finalement décidé de tourner un clip pour “The Foolin Of Each Other” (qui est lui aussi un bon titre, pas de malentendu!), et de mettre en avant ce titre ainsi que “Goodbye My Love” bien plus que “S.B.D.”? Je suis persuadé que “S.B.D.” aurait un pouvoir de séduction et de persuasion encore plus grand auprès du public !!! Qu'en dis-tu ?
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne "SBD", et en effet nous nous sommes fièrement dédicacés ce titre à nous-mêmes. Il n'y a pas de raisons particulières qui expliquent que l'on ait commencé par tourner un clip pour "Foolin' of each other" plutôt que pour un autre titre. L'idée c'était de réaliser d'autres clips aussi vite que possible, donc celui-ci a été choisi pour initier le mouvement, mais "SBD" et "Ruska" sont probablement les prochains sur la liste. On est toujours dans une période promotionnelle, et je pense donc qu'il n'est pas trop tard pour faire une nouvelle vidéo. On attend juste le moment où va jaillir de nos esprits L'idée qui nous fera penser que le moment est venu de passer à sa réalisation. Youtube offre aux nouveaux groupes un super moyen de promotion, mais vu la concurrence, si on veut sortir du lot, il faut vraiment donner le meilleur de soi-même afin de ne pas être un groupe médiocre de plus.
 
Puisqu'on vient de l'évoquer, continuons à parler du clip tourné pour “The Foolin Of Each Other”: à vrai dire il est très sympa ! Comment avez-vous réussi à le financer? Et êtes-vous devenus de meilleurs joueurs de baseball depuis ? À ce propos: est-ce l'un de vos vices cachés, cette passion du massacre des PCs et des télés à coups de marteaux et de battes de baseball ?
Merci pour tes compliments. Eh bien tu sais, chacun de nous bosse, et de plus on vend des CDs et divers gadgets lors de nos concerts... L'argent ainsi gagné est "réinvesti" dans Spellbound Dazzle, pour financer ce genre de projets ou pour couvrir les frais de déplacement lorsque l'on va donner des concerts loin de chez nous. Quoiqu'il en soit le tournage s'est déroulé un jour de Mai où il a fait particulièrement chaud, ce qui est particulièrement inhabituel dans le coin où l'on vit, mais c'est ce qui a apporté cette petite touche californienne au clip. On a passé une longue mais sympathique journée, notamment grace aux battes de baseball qui nous ont été bien utiles, non seulement lors du tournage, mais aussi entre les prises. On a dû taper dans à peu près tout ce qui nous est tombé sous la main, mais NON, je ne crois pas que nous soyons devenus de meilleurs joueurs après cette journée. En tout cas je te conseille d'en faire autant, et notamment de prendre pour cible des ordis et des télés ('vaut mieux du vieux matos hein...): ça t'aide à te sentir mieux, presque autant que le sexe...Ha ha ha! Alors allez-donc chercher chez vous, dans vos garages, poubelles ou greniers, s'il n'y aurait pas de ces vieux PCs ou télés que vous pourriez réduire en miettes. Essayez, c'est un conseil!
 
Avec “In My Room”, vous nous offrez ce que j'appelle habituellement la “ballade obligée”, dans la grande tradition des Mr Big, ou Extreme. Vu que vous agrémentez régulièrement votre musique de touches fun et pince-sans-rire, j'ai tout d'abord pensé que ce titre était peut-être en fait une sorte de parodie… Mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ? Il vous permet de nous montrer un autre aspect de la personnalité de Spellbound Dazzle ?
Oh non, coment as-tu pu croire ça? Ce titre est sérieux du début à la fin, c'est d'ailleurs une chanson d'amour assez personnelle, que j'ai composée après une histoire qui s'est mal finie... Je pense que je vais me mettre à pleurer tiens... Ça y est! A vrai dire c'est une ballade heavy, en partie moderne, avec de la guitare et du piano... Alors comment cela pourrait-il être plus sérieux que ça?
 
“So Close” et “Ruska” comportent tous les deux ce qui me semble être des pistes d'accordéon !? Qui est-ce qui en joue, et qu'est-ce qui vous a amenés à incorporer un instrument aussi peu courant (pour la scène metal) au sein de ces 2 morceaux ? 
Eh bien, comme je te le disais, nous avons des racines balkaniques, et l'un des instruments les plus utilisés dans la musique de là-bas, en dehors de la guitare ou de la mandoline, c'est l'accordéon. Il n'y a pas de chanson populaire sans accordéon, ou alors ce n'est pas vraiment une chanson populaire. A partir de là il n'était pas possible pour Spellbound Dazzle de se passer de cet instrument sympa et marrant...

 

Si tu le veux bien, parlons rapidement de la pochette de l'album: quel est censé être le “message” suggéré par celle-ci ? Et qu'est-ce que c'est, nom d'un chien, que cette "confiture de batard" (“Bastard Marmalade” sur la pochette) - sachant par ailleurs que les paroles de "So Close" mentionnent elles-aussi cette drôle de marmelade?
Eh bien la pochette représente sur sa moitié gauche l'enfer, et en face le paradis, et au milieu les deux gardiens se livrent un combat psychologique, d'où l'échiquier qui les sépare. Tous les autres petits détails ont des significations encore plus complexes que ce qu'ils peuvent laisser penser, et ils correspondent quasiment tous à des choix personnels.
 
Il semblerait bien que l'Italie ait de plus en plus de bons groupes à proposer, que ce soit Sadist, Necrodeath, Natron, Nanowar (si si, j'y tiens!), en plus des grosses locomotives que sont Lacuna Coil et Rhapsody of Fire… Y aurait-il également certains petits joyaux underground de nous inconnus qu'il serait bon de sortir de l'anonymat et d'aller découvrir? Certains groupes dont vous vous sentiriez proches d'un point de vue stylistique?
Personnellement, je n'écoute pas trop de musique italienne. Je connais les groupes que tu cites, mais mes influences proviennent de tout autres types de musiques. Et il en est de même pour les autres membres du groupe dont les influences sont plutôt à chercher du côté des scènes britannique et américaine. Bref, désolé mais je n'ai pas beaucoup d'eau à apporter à ton moulin... :(
 
Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps et d'avoir répondu à ces questions. As-tu quoi que ce soit à ajouter pour conclure cette interview? L'espace qui suit t'est tout dédié: fais-en ce que bon te semble (par contre ce serait gentil de laisser ces battes et ces marteaux où ils sont...)
Merci pour cette interview. On espère vous croiser bientôt, et on espère bien avoir encore plus de fans après cette interview. Ah, et une chose encore: s'il se trouve que vous veniez voir l'un de nos concerts, ne vous inquiétez pas: on ne vous accueillera pas à coups de batte et de marteau... On adore nos fans!

 
 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

Your music is a mix of many different genres, from fusion to thrash, not to mention classic heavy metal, hardcore, pop and so on. How do you describe this music to people that still haven’t heard anything from you ? What do you think about calling it "Tutti Frutti metal" ? 
Well, first of all thank you for the time and for the interview. We simply call it alternative rock/metal and let anybody make his own idea on how they like to define our music. It's not such a simple thing finding the right name for all these different genres which are mixed in only one album, but we didn't never get bothered with this because other songs which are almost ready for a new album are totally different than Unreal FairyTales so, there will be even more influences than this debut album has. Maybe "Tutti frutti" is the best thing in the end.
 
I guess that it’s not possible to play such music without having tons of influences. Still, one of them seems more prominent: I’m hear speaking about System Of A Down… You even sing these “Na-na-na” and “La-la-laï” parts that they sometimes include in their songs as a legacy of their Armenian roots. Is this influence fully conscious and accepted, or is it rather unconscious (or even only in my own head and ears) ?
No, it's not only in your ears: yes, we often get compaired with System of a down. And no, it's not an intentional move: we all know who is SOAD and we like them but some of the songs of Unreal FairyTales were written a long time ago when I didn't even know who was SOAD. Me (Kreso) and my brother (Branko) have balcanic roots, we're from ex Jugoslavia exactly and we use to listen a lot of popular music which originally comes from old arabic and russian music mixed from centuries. Also those typical music scales are so peculiar and unique that most of the rockers only know thanks to SOAD. We took inspiration from musicians like: Goran bregovic, Severina, Lepa brena and many others. It's not easy escape from your own origins so believe me or not we don't want SOAD to be our biggest influence. The music we play it's pure balcanik energy.
 
As compared to other bands that also mix lots of musical genres and show quite a big sense of humour (Mr Bungle, Carnival in Coal, Pin-Up Went Down...), there’s something quite unusual in Unreal Fairytales: we find there a lot of twin guitars, soli and leads (guitars & keyboard). Does that mean that, even though you put a huge amount of fun and variety in your music, you still feel deeply rooted into good ol’ metal ?
Well as I think that having a sense of humor is a bit unusual, I take it as an acomplishment. We all listen to a huge variety of music from metal to classic music, from rock'n'roll to pop, and some of our favourite bands were Metallica and Pantera which I used to listen a lot when I was 15. So I guess that any music we listen for a long time inevitabily penetrates our brain and our blood and no matter how many could have gone by, whenever you start to compose your own songs you notice that those influences show up. I'm not saying that I don't want these old metal influences to be part of our music or that they came uncounciously but they are on the same level as other influences we want to bring in the music we make. "In other words" we want to be as much complete as possible.
 
“S.B.D.” is a GREAT fuc**** anthem!! And I guess you are aware of it as its title obviously refers to the band’s name. This said, why did you decide to make a video for “The Foolin Of Each Other” (which is also great, we agree on that), and to play that song as well as “Goodbye My Love” far more widely that “S.B.D.”? I tend to think that “S.B.D.” would convince non believers even quicker !!! What do you think ?
I do agree with you about "SBD" and of course we proudly dedicated it to ourselves. There are not any particular reasons why we first made the "Foolin' of each other" video than any other song. The plan was makin' also other videos as soon as possible so it's just a matter of choice, but "SBD" and "Ruska" are probably the next ones. Promotional time is still running and I think we're not late for a new video, just waiting for the best moment when our ideas will gather the right thoughts and there will come the right moment. Youtube helps upcoming bands to promote themselves but there's also a lot of competition out there so if you wanna be part of the game, you must focus straight on what you're doin' and give your best for not being a mediocre band.
 
Let’s get back to “The Foolin Of Each Other” video: it is quite great ! How did you find the funds to make it? Are you better baseball players now ?  And is that a special deviance of your own to like destroying computers and TVs with hammers and baseball bats ?
Thanks. Well, you know we all work and also sell cds and gadgets at our live shows and the earned money goes to Spellbound Dazzle, in cases like these or covering the travels for far away shows. However it was a hot march day which is quite unusual in the place where we live, but it made it a Californian style of video. It's been a long and funny day thanks to the baseball bats which were so usefull not only in the recording time but also in the meanwhile. We practiced baseball hitting almost everything but NO I don't think we'd become better players after that day. I suggest you to try it, especially breaking computers and tvs (better when old stuff): it makes you feel better almost as sex... Ha ha ha. So everybody gets in your garage, garbage or your attic and take a look if you have old tvs and computers for a good breakin' job. Just do it.
 
With “In My Room”, you propose what I usually call the “mandatory love song”, in the tradition of Mr Big or Extreme. As you often put some fun and tongue-in-cheek humour in your music, I first thought that this song might be some kind of a parody… But it isn’t, am I right ? It shows another aspect of Spellbound Dazzle personality ?
Oh no, why did you think so? It's a serious song from the beginnig to the end, and a personal love song that came out after a bad romance... I think I gonna cry now... Just makin' it. Well It's a semi modern heavy ballad with guitar and piano so couldn't it be more serious than this?
 
“So Close” and “Ruska” both include what seems to me as an accordion !? Who’s playing it, and what did lead you to incorporate such an unusual (I mean: for the metal scene) instrument in these tracks ? 
Well like I told you we have balkanik roots and one of the most significant instruments other than a guitar or a mandolin in balkanic music is the accordion: there is no popular song without it 'cause it probably wouldn't be a real popular song. So even Spellbound Dazzle couldn't avoid this nice and funny instrument...

 

Some quick words about your artwork: what is supposed to be “the message” conveyed through it ? And what’s the hell is the “Bastard Marmalade” (I know it is also mentioned in the lyrics of “So Close”)?
Well we have hell and heaven divided as you can see and in the middle the two guardians fightin' each other in a psychological way, that's why there is a chess in between. Other details are even more complicated than they seem to be and they're almost personal choices.
 
Italy seems to have more and more great metal bands to offer, like Sadist, Necrodeath, Natron, Nanowar (yeah, definitely: I mean it!) and obviously Lacuna Coil and Rhapsody of Fire… Are there other unknown underground Italian gems that are worth unveiling and checking out? Any other bands that you feel close to stylistically?
I personally don't use to listen to Italian music, I know theese bands but I've been influenced by totaly other types of music and styles. Even the other guys that play in the band are influenced by some English and American music so I'm sorry if Im disappointing you but I have not much to say in this argument... :(
 
Thank you very much for your time and these nice answers. Any other words to add to close this interview? The following blank space is all yours: please make it what you want (but please, could you keep these bats & hammers away)
Thank you for the time and the interview. 'hope to see you all soon and 'hope we have more fans after this interview. And one more thing: if you get to see one of our live shows don't worry: we don't use bats and hammers cause we love our fans!
 
photo de Cglaume
le 25/04/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...