Trepalium - Interview du 20/04/2009

Trepalium (interview)
 
1) Salut Harun ! Alors commençons par cette fameuse tournée avec Gojira ! Peux-tu nous en faire un petit bilan ?
Salut Growl! Oui, et bien çà été très positif pour le groupe! 19 dates dans d'excellentes conditions devant un monde pas possible. On ne pouvait rêver mieux! C' est tombé à point avec la sortie de notre dernière album. ça nous a permis de l' exposer sérieusement et de nous faire connaître à travers toute la France en y prenant du plaisir...Une superbe expérience quoi!

2) Ton pire souvenir de cette tournée ?
La route parcourue! Surtout vers la fin. Nous commencions à être fatigués et nous devions finir sur des dates enchainées entre Poitiers, Grenoble, Limoge et Biarritz. C'était assez épuisant.

3) Ton meilleur souvenir de cette tournée ?
Il y en a beaucoup, mais je te dirais peut être la dernière date à Biarritz. Nous sommes tous montés sur scène rejoindre les Gojira, pour saluer et remercier la foule, à la fin de leur set. C'était en fait un mélange de joie et de mélancolie que de constater une si belle expérience finie. Un grand moment d'émotion!

4) Moi qui était présent sur la date du Grand Mix à Tourcoing, j'ai pu voir que les titres du nouvel album étaient vraiment taillés pour la scène, qu' en penses-tu ?
Effectivement, ça l'air de bien marcher...Il y a beaucoup plus de plan groove et d'accords ouverts, les structures des titres sont plus directes qu' auparavant. C'est ce que nous recherchons aussi.

5) A propos de votre nouvel album d'ailleurs, intitulé XIII, comment a-t-il été accueilli ?
Vraiment bien on peut dire. Les chroniques sont excellentes, les gens l' apprécient vraiment, les ventes marchent plutôt bien. Il est encore un peu tôt pour en parler mais nous en somme satisfait pour l'instant.

6) Comment s'est passée la composition ?
Et bien, j' ai apporté les bases de 11 des titres durant mai/juin 2007 puis nous avons travaillé le reste ensemble durant septembre/octobre 2007. On peut dire que l'élaboration de cet album c'est faite de manière assez spontanée. "Alchemik Clockwork of disorder" nous avait permis de trouver les "outils" nécessaire à notre recherche d' identité et XIII en est le résultat.

7) Au niveau des textes , peux-tu nous dire la trame de l'album ?
C'est la suite logique de ACOD. KK à une idée en tête depuis longtemps...tout ce que je peux te dire c'est que c'est l'histoire d'un personnage qui peu a peu se laisse aller à ne plus rien contrôler ni s'interdire, c'est plutôt cynique et vicieux. Mais pour vraiment saisir toute les subtilités, il faudra bien écouter le disque et prendre le temps de lire les textes.

8) Par rapport à l'artwork, qui s'en est occupé ?
Un étudiant de Nantes, Moonkey. Lorsque la nouvelle de la tournée nous est tombée dessus, il nous restait à peine deux, trois semaines pour faire le mastering et la pochette. Du coup, on a bossé comme on a pu, par mail en essayant de trouver une idée qui collerait à XIII. Il a été efficace! Ça été vraiment limite au niveau du timing mais ça s'est fait tout de même comme prévu.

9) Question classique chez Core And Co, quels sont tes rapports à la littérature ?
Perso, j'adore Aldous Huxley et son "Le meilleur des mondes". "1984" de G. Orwell...du Maupassant ou encore lire des trucs genre "Les fleurs du mal" de Baudelaire. Mais bon, je ne suis pas non plus trop porté sur les livres ces temps-ci.

10)Vous avez changé de label, de Holy records vous êtes passé chez Season of Mist, comment s'est passé ce changement ?
Nous commencions à fatiguér de cette situation ou rien ne se passait de "concret" malgré les efforts du groupe. Nous commencions à nous endetter et nous n'avions pas de réel entourage qui aurait pu nous épauler dans ces moments. Nous avions besoin d'une structure plus conséquente...Le moral du groupe n'étant pas au beau fixe, nous avons pris le risque de tout plaquer pour essayer de repartir à zéro. Nous sommes rentré en contact avec Mika de Season of mist grâce à Guillaume Bernard (Guitariste de Klone). Étant à la recherche d'un nouveau label il m'a conseillé de lui passer un coup de fil et d'essayer de lui exposer la situation. Après quelques mois de négociation nous avons fini par signer un contrat chez eux. Ceci dit, nous sommes vraiment reconnaissant envers Holy records pour tout ce qu'ils nous ont apporté durant ces premières années.

11) Que penses-tu de la crise du disque ?
Disons que ça ne sent pas bon depuis un petit bout de temps déjà. C'est tout un monde qui disparaît. Je n'ai franchement pas trop d' idée sur jusqu' où tout cela ira mais çà ne nous empêchera pas de faire ce qu'on aime. Et puis je suppose qu'il y aura une alternative tôt ou tard...

12) Que penses-tu de la scène métal hexagonale ?
Il y a d'excellent groupe je trouve!! C'est une scène dynamique et variée qui a su évoluer avec son temps. Il n'y a qu'a regarder Gojira qui a déjà fait ses preuves en s'imposant en France comme à l'étranger avec une musique originale et dense. Klone, Mistaken Element, Hacride pour ce qui est de la famille "Klonosphère" qui font de l'excellente musique avec des albums de plus en plus impressionnants et originaux. PITN et Gorod qui sont de véritable perles du brutal death technique. Talian, Parween, Homestell, Dwail, Wild Karnivor, Hard off hearing et j'en passe...il y en a pour tout les goûts quoi!

13)Harun, je te laisse le mot de la fin
Merci "Growl" et "Core and Co." pour cette interview et à très bientôt!!

photo de Growl
le 13/05/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025