Wild Karnivor - Interview du 01/04/2007

Wild Karnivor (interview)
 
Peux tu faire un historique du groupe, et préciser le départ de Danny ?
Le groupe a son line-up actuel depuis pas très longtemps, Thom est le dernier arrivé dans le groupe et ce depuis 2004-2005... Le groupe a subi plusieurs changements depuis 2001 et là nous nous sommes bien établis, nous formons une bonne osmose !!! Comme les gens auront pu le remarquer Dan ne fait plus partie du groupe depuis quelques temps !!
Nous avons décidé d'un commun accord de faire ce choix !! Nous étions à quelques semaines de rentrer en studio pour "Embryon" et on sentait Dan un peu à la traine dans notre ascension (aussi bien physiquement que mentalement) et nous ne pouvions pas nous permettre de stagner dans un moment comme celui là et nous avons dû prendre cette décision qui a sûrement été la plus difficile à prendre (Fred et Moi avons rencontré Dan au collège, et c'est un pote avant d'être un membre du groupe)


Comment est reçu "Embryon" dans l'ensemble du milieu metal ?
Et bien jusqu'à présent les critiques sont vraiment bonnes... Ce qui nous fait extrêmement plaisir !!!
C'est difficile de parler de son projet, on a fait un album qui correspond à ce qu'on voulait vraiment faire. Bon le temps était assez court mais bon on est très content du résultat !


Quelle a été la part d'Axel Wursthorn dans l'enregistrement d'"Embryon" ?
Dans l'enregistrement il a eu un place très importante, il a été vraiment emballé par notre musique. Il nous connaissait déjà par rapport à la démo qu'on avait faite chez lui 1 an auparavant, il était donc logique pour nous de retourner là-bas. Pour être plus précis dans la place qu'il a tenu dans cet album, il a réalisé l'intro : on voulait quelque chose qui s'inspirait directement de "Orange Mécanique", et le résultat est excellent !!! Il a ensuite mis de la percu dans un passage sur "Dictateur" et fait la batterie sur le morceau caché. Et d'une manière général le mix à été génial, il n'a pas hésité à passer du temps perso là-dessus, un immense merci à lui !

Donc le délire grind cloturant l'album ça vient de lui ?
A vrai dire on s'est retrouvé à 3 dans le studio un matin (Axel, Fred et Moi) et il nous a pris l'envie de partir dans ce délire... Axel nous a concocté une partie de cinglé à la boite à rythme, Fred dans la foulée a claqué ses riffs et après avoir trouvé un bouquin traitant entre autres des neuroleptiques dans le studio j'ai claqué du chant la dessus !!!
Ca nous a pris une vingtaine de minutes à peine et on s'est bien éclaté, on a ensuite placé le plongeon d'un gamin dans sa piscine qui est en fait un clin d'oeil au gamin des voisins d'Axel qui s'éclatait cet été tous le temps du studio et qu'on entendait 10 fois par jours dans le jardin ! Voilà donc l'histoire, mais ce délire pourrait bien se prolonger...


Peux tu m'expliquer le choix de chanter en français ?
Pas évident de trouver une vraie raison... D'abord c'est beaucoup plus simple pour moi d'écrire dans ma langue maternelle ! J'écris en anglais dans un autre projet, "Blood Troopers", et là c'est loin d'être évident !
Ma façon d'écrire est personnelle, je ne copie personne et j'aime bien creuser les idées que j'ai en général ; j'essaie d'enrichir mon vocabulaire à chaque instant (rires). Enfin pour l'instant je n'ai pas eu trop de critiques négatives à ce sujet.


Dans ma chronique j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop pour ma part) de guitare accoustique : pourquoi cette orientation ?
Nous avons tous trouvé l'idée excellente que je fasse les parties acoustiques ! Dans nos compos les parties acoustiques viennent s'inscrire d'elles mêmes... Sur l'album les interludes acoustiques correspondent à un concept que tout le monde n'a pas forcément capté mais bon, c'est notre identité propre. Bien sur on nous sort l'influence d'Opeth la plupart du temps et ce serait mentir que de dire qu'on en écoute pas : on est même tous fan mais on n' essaye pas de faire du Opeth, on fait du Wild Karnivor... D'ailleurs j'ai le regret de t'annoncer que le deuxième album sera également constitué de parties acoustiques ! (rires)

Pourquoi avoir mis "Groovy death" en version "born to be..." (démo précédente ndlr), et pas l'avoir réenregistrée ?
Par manque de temps indéniablement, Axel l'a juste remasterisé un peu... D'ailleurs on la joue toujours en live et elle est beaucoup plus pêchue ! Mais on voulait la remettre sur l'album car ça a été le morceau que les gens ont le plus apprécié dans la démo.

Comment êtes-vous arrivés sur Great Dane Records ? La situation vous convient-elle ?
On connaissait Raph avant Great Dane Records et c'est grâce à lui si la démo a pû être dispo dans beaucoup de point de vente !
Mais nous avons jusqu'a présent produit nos albums seuls, du studio au pressage en passant par l'artwork. Le label commence vraiment à prendre de l'ampleur, et la situation nous convient pour l'instant mais nous ne sommes pas contre d'éventuelles propositions.


Y-a-t-il une tournée en projet ? Si oui, avec qui ?
Pour l'instant il n'y a pas de tournée à proprement parler... on essaie de jouer à l'extérieur de notre région histoire de se faire connaître un peu partout. c'est bien beau de faire un album mais si tu ne te bouges pas le cul pour jouer ça ne serre pas trop à grand-chose !!!
Nous jouons par 2 fois sur Paris d'ici Juillet et l'année prochaine on devrait enfin pouvoir se promener du côté de Lyon, Marseille, Nantes etc... On a hâte d'y être !!! Mais pour l'instant pas de tournée avec un autre groupe de prévue.


Comment vous situez-vous dans une scène nordique très active (avec des groupes comme DSK, Carnival in Coal, le label thundering records, le studio Walnut, le webzine Noiseweb,...) ?
Et bien on essaie de faire notre petit bonhomme de chemin, nous n'avons pas la prétention de nous comparer à des groupes comme DSK ou même Carnival, c'est notre 1er album... D'après les retombées des concerts que l'on peut faire les gens apprécient et ne nous compare jamais à un autre groupe directement et ça c'est ce qui nous fait le plus plaisir !! Les groupes chez Thundering ont pas mal de promo avec eux, ce qui est donc un peu plus facile pour se faire connaître ; nous on a l'appui de sites comme Noise Web (Merci Will), de MetalOrgie (Merci AngelO) et de plusieurs autres... (NOTE de C&C : Et nous alors ??? *rires*) On espère aller le plus loin possible en tout cas...

Peux tu nous parler de Vichette&Co ?
Eh eh, c'est le projet d'un pote qui fait de la chanson française un peu délire ... Il y a 3 grattes accoustiques, 1 basse et de la percu !! Il nous a proposé à Fred et à moi de l'accompagner pendant ses concerts et dans quelques jours nous rentrons en studio : on va bien se marrer je crois !!
Rien à voir avec le métal en tout cas mais très bonne aventure humaine et musicale !!!


Bon, merci à toi... Quelque chose à rajouter ?
Merci à toi pour le soutien déjà !!!
Longue vie au métal et à la scène française, et puis toutes nos prochaines dates sont disponibles sur notre myspace : www.myspace.com/wildkarnivor !
photo de Sepulturastaman
le 25/04/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019