Black Bomb A + Black Curtains + Checkmate + Drive By Audio le 29/03/2009, La maroquinerie, Paris (75)

Black Bomb A + Black Curtains + Checkmate + Drive By Audio (report)
Ce soir, c’est mon premier concert à la maroquinerie de Paris, une salle de 500 places et une ambiance très conviviale comme je pourrais le voir par la suite. L’affiche est assez diversifiée : on a du Metalcore, du Hardcore et du Punk ! La nouvelle génération est donc à l’honneur, l’âge moyen du public en témoigne d’ailleurs.

C’est Black Curtains qui ouvre les festivités. C’est un jeune combo parisien qui nous offre un metalcore un peu barré, les gros breakdowns avec infrabasses sont de mises ! Ce show est un peu particulier pour eux, car ils ont dû se dénicher un bassiste à la dernière minute, le précédent les ayant lâchés peu de temps avant ce concert. Mais celui-ci a assuré sans problèmes, on regrettera le son de la batterie un poil en retrait mais sinon globalement le son était vraiment puissant ! Les Black Curtains auront réussi à animer la salle du début à la fin de leur cour set de 30 minutes. Les premiers mosh et pogos étaient pour eux ce soir ! Leur prochain album est à venir dans quelques jours…

Débarquent ensuite sur scène les Checkmate, qui sont eux aussi un jeune combo francilien. Ils officient dans un metalcore plus classique que les premiers, avec un chant en français et certaines parties chantées en voix claires (oui c’est vrai, je n’aime pas beaucoup mais c’est très subjectif) ; cependant le son est plus propre que précédemment et leur style est un peu plus rodé. On aura la chance de voir le premier wall of death de la soirée.

Après un peu d’attente arrive Certain Death. Pour être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce groupe là… Mais dès le premier morceau j’ai compris de quoi il s’agissait : un gros Hardcore très influencé old-school. Les mecs sont cinq sur scène, dont deux chanteurs : l’un balance un chant presque rap, l’autre assure un chant plus hurlé et plus metal. Comme ils nous viennent tout droit d’Ecosse la communication avec le public peut se faire difficile mais la musique parle d’elle-même et la fosse est plus que réceptive au Hardcore des britanniques. Ils invitent même Poun, le chanteur de Black Bomb A, à venir pousser la gueulante sur un de leurs titres ! En tout cas Certain Death aura vraiment foutu le chaos dans la fausse de la maroquinerie dont l’excitation est encore monté d’un cran avec un autre wall of death, un circle pit et les premiers slams !

C’est maintenant au tour de la tête d’affiche, Black Bomb A, de monter sur scène. Ils se feront un peu désirer mais vu l’ampleur de leur show on ne leur en voudra pas. Il faut dire que la très grande majorité du public est venue pour eux… Les franciliens sont ici pour faire la promo de leur dernier album « From Chaos » : ils joueront la quasi-totalité (si ce n’est la totalité) de cet album avec quelques autres petits ‘’extras’’. A la seconde où retenti les premières notes de leur Punk-Hardcore, c’est l’anarchie dans la fosse ! Et ça peut paraître incroyable, mais l’intensité ne faiblira pas pendant la bonne heure et demi que durera le concert. Comme le groupe a pu le constater, les nouveaux morceaux font vraiment mouche en live. Même si je ne suis pas un fan de la première heure, j’ai été carrément conquis par ce set, le spectacle a été assuré jusqu’au bout. Ils réussi a cassé la limite (virtuelle) entre la scène et la fosse, il y a eu du slam (même le chanteur), circle pit, wall of death. Poun a même taxé un joint à un gars du public. Le groupe a cédé aux demandes du public et nous on ressorti avec nostalgie « Human Circus », « Mary », « Make Your Choice » et « Lady Lazy ». Comme Certain Death l’on fait pour eux, les Black Bomb A ont invité leur chanteur sur scène. Les deux groupes se rassembleront au grand complet sur le dernier morceau du concert pour chanter ensemble un magnifique « Fight For Your Right » !

J’ai donc passé un très bon concert ce soir et je pense que c’est le cas pour l’ensemble du public de la maroquinerie qui a répondu présent avec une salle pleine à craquer ! Les groupes comme le public ont assuré entièrement leur rôle se soir.
photo de Domain-of-death
le 01/04/2009

4 COMMENTAIRES

Clem

Clem le 02/04/2009 à 13:05:28

Ouaip, juste pour préciser que le bassiste de BC (moi) n'a pas "laché" le groupe, j'ai juste eu un empéchement personnel et j'ai pas pu jouer ce concert mais jusqu'à preuve du contraire on est toujours 4 dans Black Curtains !

Voilou, et je vous assure que ca fout le sum de pas pouvoir jouer avec son groupe à un concert pareil.

Bisous, peace

Clem

Tookie

Tookie le 02/04/2009 à 17:19:01

Pour info, chronique de Checkmate à venir dans quelques semaines sur le site :)

Jordan

Jordan le 05/04/2009 à 17:43:45

Je rajoute aussi que le premier opus de Black Curtains est déjà sorti sous le nom de Forgotten Sons.

C'est donc le second album qui sortira bientôt ;)

Domain-Of-Death

Domain-Of-Death le 05/04/2009 à 19:00:30

Je pensais que Forgotten Sons était un EP. Mais c'est bon : erreur rectifiée ! De même pour le bassiste dans la "fiche groupe" ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021