Black Rainbows - Cosmic Ritual Supertrip

Chronique CD album (49:00)

chronique Black Rainbows - Cosmic Ritual Supertrip

Bon OK, Tookie va encore me faire passer pour un fanboy de Black Rainbows et du label de son leader Gabriele Fiori, Heavy Psych Sounds... mais c'est n'est quand même pas ma faute si à chaque album ce groupe me séduit par sa musique... je n'ai pas mis Pandaemonuim comme album de l'année 2018 gratuitement... tout fan de stoner se devrait d'avoir ce disque dans sa discothèque... Voici venir le nouvel opus du trio (une fois encore bien renouvelé)... Alors ce 8ème album, tient-il la comparaison avec son excellentissime grand frère...

 

Eh bien déjà tout en restant fidèle à lui-même, Black Rainbows évite la redite avec Cosmic Ritual Supertrip... du stoner grésillant, varié et dynamique, des louches psychédélismes, des samples de dialogues, le tout très bien agencé avec un côté très rythmé ultra efficace.

 

« At Midnight You Cry » lance le disque sur des chapeaux de roue, rapide pêchu, grésillant... Il est suivi par l'excellent « Universal Phase », lent, rythmé, grésillant (mais c'est quasiment une constante sur le disque), on trouve ici un sample de film et une accélération vers du mid tempo. « Radio 666 » est l'un des deux titres présentés en avant-première de l'album, c'est un mtd tempo rythmé, direct et efficace avec un chant assez aérien, l'autre morceau étant « Isolation », heavy heurté avec des changements de rythmes (titre que le groupe a joué sur sa récente tournée)... « Hypnotized By The Solenoid » est un morceau aérien et psychédélique tout comme le lent « The Great Design » qui le suit (avec ses effets psyché). « Master Rocket Power Blast » change la donne avec une influence de Motörhead, rapide, heavy et toujours très rythmé. « Snowball » est lent, psychédélique et lourd hormis sa fin plus légère, psyché et lent « Glittereyzed » l'est aussi avec son chant assez haut, c'est un peu l'image miroir du précédent titre car après une fausse fin ce morceau-là s'alourdit. « Sacred Graal » referme la version simple vinyle c'est un mid tempo heavy, proche de Killer Boogie, qui accélère. Les 2 morceaux bonus (CD et version double vinyle) sont vraiment très bons et à ne pas manquer « Searching For Satellites Part I & II » est une chanson acoustique assez punchy avec quelques effets psyché et « Fire Breather » après son sample de film est rapide et pêchu.

 

J'aime ce nouvel album du trio avec sa batterie nerveuse et ce son de basse qui m'a fait même croire que le groupe avait utilisé un saxophone baryton ! Tout fan de ce groupe aimera cette nouvelle offrande de Black Rainbows qui une nouvelle fois frappe fort... tout fan de stoner doit se pencher sur ce groupe qui bonifie à chaque sortie, sachant que dès ses débuts l'enthousiasme était là. Je conseille vivement de se procurer une version avec les titres bonus qui sont d'aussi haute volée que le reste de l'album. Cosmic Ritual Supertrip est varié mais de qualité constante et c'est de la bonne !

 

Cosmic Ritual Supertrip est disponible en CD digipak, vinyle (noir, orange avec splatter et simple test-press), double vinyle (mi-bleu mi-jaune et double test-press) et dans un lot (double vinyle mi-bleu mi-jaune, digipak, sac, T-shirt, patch et sticker).

photo de Papy Cyril
le 08/06/2020

1 COMMENTAIRE

Dams

Dams le 08/06/2020 à 12:57:02

Déjà un des tops de l'année en stoner !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements