Cave In - Perfect Pitch Black
Chronique CD album (52:20)

- Style
Hardcore / rock - Label(s)
Hydrahead - Date de sortie
13 septembre 2005 - Lieu d'enregistrement plusieurs, entre 2003 et 2005
- écouter via bandcamp
Après plusieurs rumeurs de splits, on ne l'attendait même plus celui-là. Mais le voici enfin, le nouvel album de Cave In (qui réunit des titres enregistrés entre 2003 et 2005). "Antenna", album précédant celui-ci, avait plus ou moins déçu... Le groupe, s'étant totalement "calmé", nous proposait un rock certes sans singles radio et très intéressant, mais tout de même trop classique (il faut rappeler que le groupe avait démarré hardcore bien burné). Mais nos inquiétudes s'en vont très très loin dès l'écoute de "the world is in your way", première chanson de l'album ("Perfect pitch black" n'étant qu'une intro de 30 secondes). Le groupe arrive à marier son nouveau "style" rock avec ses origines HxC, ce qu'ils avaient déjà réussi à faire superbement sur Jupiter, album charnière qui présentait leur nouvelles orientations musicales. Y a pas à dire, Mr Brodsky a vraiment une voix exceptionnelle, étant capable de voix bien rauques (Le retour aux sources de "Trepanning") et d'envolées lyriques énormes ("Paranormal" par exemple). Les effets de grattes "aériens" d'Adam McGrath sont toujours reconnaissables entre mille, et le duo basse/batterie toujours aussi efficace, que ce soit dans le HxC que dans le rock. Bon, attention, les Cave In ne nous refont pas un "Until Your Heart Stops", mais la puissance est de retour dans cet album, c'est indéniable. Du coup, le mélange se digère lentement mais avec délice, tant les sonorités différentes que composent cet album sont agréables. On a même le droit à une balade qui rappellerait New Idea Society, side-project folk rock du frontman du groupe, Steve brodsky.
Associée à des brûlots que sont "Ataraxia" (quasi instrumental excepté quelques chants atmosphériques) ou "screaming in your sleep", c'est un régal. Dommage que le groupe ne nous propose que 9 réelles chansons, qui donne un total de 41 minutes d'écoute. On en redemande! Surtout lorsque l'on sent les Cave In revenir au meilleur de leur forme. Ce "Perfect pitch black" est donc un excellent moyen à ceux qui ne connaissent pas encore Cave In de découvrir cet excellent groupe, qui marie désormais parfaitement ses origines hardcore à son renouveau rock (le vrai!). Les fans de "Jupiter" (comme moi par exemple!) ne sauront qu'apprécier à sa juste valeur ce nouvel opus (qui est je vous le rappelle une sorte de "compilation" de chansons enregistrées entre 2003 et 2005), en attendant peut être de les voir un jour en tête d'affiche en France (et pas en première partie de Muse...).
1 COMMENTAIRE
((( viking jazz ))) le 27/01/2009 à 11:09:35
je le trouve fou cet album, super riche et travaillé, le son a énormement de personnalité également, un gros gros album !
AJOUTER UN COMMENTAIRE