Converge - No heroes

Chronique CD album (41:37)

chronique Converge - No heroes
CONVERGE n'est maintenant plus à présenter, pour tout fan de Hardcore qui se repecte. Le tant attendu successeur de "You fail me" est enfin sorti : il s'appelle "No Heroes", comporte 14 titres, comble toutes nos espérances, et va même au-delà.

C'est un déluge sonore qui nous plombe la tête sur les quatre premiers titres : ils durent tous une seule minute en moyenne, et le tempo est ultra rapide tout du long. Quelle entrée en matière ! Le batteur s'en donne à coeur joie, et le rendu sonore (l'album est produit par Kurt BALLOU, le guitariste) est parfait : lourd, gras, intense et sale. De toutes façons, avec les différentes réussites de Kurt (GOSPEL, GENGHIS TRON entre autres), on ne pouvait en douter.

Parlons maintenant de la suite, avec "Weight of the world", qui n'est qu'une intro (calme) pour le titre éponyme de l'album : "No heroes". Enorme ! Le démarrage de la batterie n'augure que du bon, et le riff de guitare qui s'en suit nous assome : CONVERGE y mets vraiment l'art et la manière, et prouve à ses fans que la signature chez EPITAPH (depuis "You fail me") ne les a pas calmés.

Un morceau surprenant en huitième position : "Grim heart / Black rose", qui dure plus de neuf minutes, et qui voit la participation de Jonah JENKINS (ex-ONLY LIVING WITNESS, actuellement dans RAW RADAR WAR) au chant (en fait, il chante quasiment tout du long de ce titre). Jacob BANNON avouera même que pour ce titre, il fallait une voix plus "mélodique". Et le résultat est fantastique, et termine même sur un passage ultra chaotique comme CONVERGE sait nous faire, où Jacob revient au micro.

"Trophy scars" me fait penser à GOSPEL, un groupe que Kurt BALLOU a enregistré (et dont le résultat est fantastique, la chronique peut se lire ici) ; il est bon de voir que CONVERGE peut s'ouvrir à différentes expérimentations, car c'est vraiment réussi. Le hardcore chaotique et ultra sombre de CONVERGE est au mieux de sa forme !

La note est évidemment (quasi) maximale, car comment pourrait-on oser passer à côter de ce joyau ? CONVERGE ne cesse de nous surprendre, et prouve qu'ils n'ont plus rien à démontrer de leur talent. Alors qu'on pensait qu'il aurait été difficile de faire mieux que "Jane doe" et "You fail me", le groupe enfonce le clou (et nous avec) avec ce "No heroes", certainement LE disque HxC chaotique de l'année. A posséder absolument !
photo de Pidji
le 25/10/2006

2 COMMENTAIRES

MAT(taw)

MAT(taw) le 25/10/2006 à 22:03:42

un peu le chainon entre Jane Doe et You Fail Me. En bref, une sacré tuerie.

Jull

Jull le 13/11/2007 à 09:48:24

rien a rajouter

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements