Howl - Bloodlines

Chronique CD album (39:56)

chronique Howl - Bloodlines

Les gaillards ont davantage métallisé leur son et leurs compos. Quand leur précédent Full Of Hell (2010) lorgnait énormément largement (exaspérément ?) du côté de la scène tendance actuelle rock lourd (Mastodon, Baroness, Torche, High On Fire…), ce Bloodlines va davantage trainer du coté des Lamb Of God (en moins technique) et de leurs copains (que je ne connais pas). La marge n’est pas énorme, ça reste heavy, mais ça s’entend.

 

Alors dans l’ensemble, par contre, c’est vraiment identique à leur album précédent. Ce n’est pas mauvais ("With a Blade" par exemple à l’intro, au solo, et au riff entre-couplets un peu plus rock ‘n roll), mais ça tourne régulièrement en rond, ça manque de hargne, ça manque d’air à en devenir linéaire. Oui ça manque de breaks, de riff-killer, du truc qui fait que ton morceau ne se mord pas la queue. Une fois le disque fini j’ai du mal à différencier un morceau d’un autre et je me rend compte que Full Of Hell était meilleur car au moins ils avaient essayé deux trois trucs pour varier l’ambiance (et si je me souviens bien les titres "Heavenless" et "Scorpion’s Last Sting" avaient de chouettes riff). On avouera que c’est quand même du déjà largement entendu. Je me demande d’ailleurs où en est mon/notre rôle de vous faire découvrir des nouveautés, des nouveaux groupes et disques originaux, en publiant cette chronique. Si pour tous ces groupes du créneau « nouveau heavy » je mettais auparavant en avant l’énorme importance qu’à eu Kylesa, pour la qualité et l’originalité de leurs compos, leur longévité, leur évolution, je ne peux maintenant que revendiquer celle de Mastodon (je n’ai découvert certains albums qu’à postériori) à toute cette histoire. Oui comme pour les post-core-metal où Neurosis a posé les bases, là c’est belle et bien Mastodon qui en est le parrain. Malheureusement ici ça a plutôt tendance à s’enliser et les groupes originaux qui en découlent ne sont pas encore légion… Et les copies sont vraiment moins bonnes que l’original.

 

Alors l’album n’est pas mauvais pour ce qu’il est, il a juste 6 ans de retard et doit, malheureusement pour lui, se dépatouiller entre 10000 autres disques pratiquement identiques. Ça fait nouveau vieux con mais quand au même moment je me suis pris la découverte de Kylesa, Baroness, Torche, Mastodon, waou, ça faisait un max de nouveaux trucs, puissants, à se mettre entre les oreilles et puis c’était chouette ce retour pour tous du « méga-heavy ». Là, devant ce Howl, je reste stoïque, j’ai juste envie de me repasser le dernier Torche (chouette évolution avec des compos mortelles), ou le live de High On Fire (plus rock ‘n roll) ou tout simplement le nouveau Imperial State Electric (mon album 2013) qui n’a rien à voir avec tout ça. Oui je crois que j’ai eu ma dose de ce genre de groupes trop basiques. Maintenant vous savez que Howl est là, qu’ils viennent de sortir leur nouvel album, alors débrouillez vous avec ça si vous n’êtes pas déjà rassasié (ou/et si vous trouvez le nouveau EP de Black Tusk bien mais trop court).

photo de R.Savary
le 27/12/2013

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/12/2013 à 11:04:14

Je ne me souviens plus du contenu de l'album juste de la pochette.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements