Lofofora - Mémoire de singes

Lofofora - "Mémoire de singes"
chronique Lofofora - Mémoire de singes
Mouais, bah je vous le dis cash direct, ce "mémoire de singes" est pour moi un pétard mouillé. Beaucoup trop metal, pas assez organique, trop propre (Où est passé le côté rock'n'roll des deux dernières productions ??? Enfin surtout le dernier). Rien d'étonnant pour la sonorité de l'album quand on sait qu'il a été enregistré aux studios des milans (fief des deatheux landais de GOJIRA), qui est sans doute un très bon studio, mais pas assez crade à mon gout. Et terriblement identifiable à Gojira.

Le pire, je pense, ce sont les passages en voix claire de Reuno, certes peux nombreux, mais de toute façons de trop. Mais merde putain quoi ! fait chier !!! comment un chanteur avec cet organe (jetez une oreille à "Mudweiser") gras et gros peut nous faire ça. Enfin certains traitent ce type de voix de cyphon de lavabo dans les pires des cas.

Mais merde (oui je fais dans la scatologie), Lofo qui se la joue metalcore, non, là je dis STOP !!! Même les phrasés rappés de Reuno ne me dégoutent pas autant et pourtant qu'est-ce que ce duo avec un chanteur de STUPEFLIP est ridicule : les deux voix ne vont vraiment pas du tout ensemble.
Pour continuer dans le registre des voix : je trouve qu' elles manquent terriblement de naturel (à croire qu'ils l'ont bidouillée électroniquement ou qu'ils l'ont mixée avec des effets spécifiques) et d'agréssivité.

Côté musique, là ce n'est même plus un virage à 180 degrés, c'est la déroute du GPS : la musique est très très (trop) metal, comme pour le son (je vais pas y revenir mais bon se faire bouffer son identité musicale à ce point là ça me bouffe).
Lofofora joue du metal ; certes il y a des restes du Lofo que j'adore (quelques riffs de fond de tiroir des "choses qui nous dérangent"), mais même la basse bien audible ne sonne plus punk ; le côté hardcore enlevé aussi... Enfin il reste un peu de rock quand même, on n'a pas tout perdu (enfin moi si).

Bon, par contre, Reuno en spoken ça claque toujours autant !
Allez un p'tit dernier coup de gueule pour pas mal de refrains putassiers de différents morceaux, la voix est beaucoup trop claire à mon gout.
Le verbe de Reuno a perdu de sa splendeur, il est vraiment loin le temps de "Amne's History", "les gens", "charisman", "l' œuf"... C'est toujours engagé (démago diront certains), mais rien n'y fait je n' arrive pas à rentrer dedans.

Après écoutes répétées dans diverses circonstances, et après avoir laissé reposer, j'arrive tout de même à trouver quelques points positifs : certains morceaux tiennent la route : "Mémoires de singes", "nous autres", "Tous les mêmes" qui est dans la même veine que le premier morceau, "tricolore", "La torture" avec la deuxième partie du refrain vraiment bien comparé à la première partie putassière, "Nobody's perfect" pour son ambiance rappellant l'album précédent (mais pourquoi chanter Nobody's perfect et pas personne n'est parfait ?), "Employé du mois" pour son côté petit punk mélo et "Trop", morceau à la "buvez du cul" façon punk à roulettes, le tout sonnant bien évidemment très metal.
photo de Sepulturastaman
le 18/10/2007

5 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 18/10/2007 à 23:40:19

J'adore ta joke "c'est la déroute du GPS" ahah.. Sinon pas écouté ce nouvel album.

sepulturastaman

sepulturastaman le 18/10/2007 à 23:44:40

¿ Vais-je me prendre une volée de bois vert ?

MNML

MNML le 22/10/2007 à 23:27:04

J'ai écouté (1/3 pas plus) le morceau Mémoire de singes sur le myspace, ouah c'est vrai que ça sonne trop propre, et lol les riffs d'obédience metalcore grosse faute de goût ça ne va absolument pas avec le chant apparemment.
Bref ça à l'air effectivement moisi, fin bon jcomptais de toute façon pas choper l'album mais dommage pour les amateurs

Jull

Jull le 13/11/2007 à 09:37:44

rien que la pochette t'as meme pas envie de la regarder tellement elle est moche

sepulturastaman

sepulturastaman le 13/11/2007 à 11:50:39

Bah le truc que j' aime bien dans la pochette c' est qu' elle reprend l' emblème apparu pour le "Dur Comme Fer". Pis bon la tête de singe doit être relativement facile à pocher (pour le TrVe R3b3Ll3'z de15 ans) histoire de déguellasser du mur (ou du sac à dos)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019