Nihil - 1:00 AM

Chronique CD album (62:52)

chronique Nihil - 1:00 AM

Ma participation, en très galante compagnie à La Nuit En En Enfer n°3, le 19 mai au Krakatoa de Mérignac, avec Molybaron, Psykup, Gorod et Benighted, a été, entre autres, l’occasion de replonger dans mes souvenirs et repenser à la première édition, il y a plus de 25 ans. Dans la même salle, s’étaient retrouvée, fin 1998, la fine fleur du Rock / Metal bordelais. La Belle Endormie, la ville Appl€® (très belle mais hors de prix…) a toujours une une tradition solide dans le domaine, citons en vrac Seth, Noir Désir, Disabled… Ce soir-là, nous avons le droit à des concerts d’Oversoul, Zombie Eaters (poly sous le bois represents), Viridiana, Asgard et de Nihil.

 

Ce sont ces derniers qui vont nous intéresser aujourd’hui, même si à l’époque j’avais apprécié tous les concerts. 1:00 AM marque les débuts discographiques du quartette bordelais, qui, jusqu’à sa séparation en 2007, publiera quatre albums, tous de très haute qualité.

 

On a beaucoup comparé Nihil avec Tool, mais il sera trop simple et trop facile de s’arrêter à cette simple similitude. Car, dès son premier opus, le groupe fait preuve d’une grande maturité, il affiche une idée assez précise de ses intentions. Comme son nom le laisse entendre, évoquant le mitan de la nuit, l’album baigne en permanence dans des ambiances crépusculaires et plusieurs titres possèdent des thématiques tournant autour de l’état d’endormissement (« Deus Pendulum » ou « Hypnosis », présent sur la compil’ offerte aux participants de la soirée évoquée plus haut). Les rythmiques sont lourdes et syncopées, les arrangements raffinés. La nuit, sombre, sans lune, omniprésente, semble englober toute l’œuvre de Nihil, hors normes, loin des sentiers battus d’une scène Metal qui se cherchait au tournant du millénaire.

 

« Nocturne » (un clin d’œil à Chopin?) est un piano / voix, rejoint à mis parcourt par une batterie jazzy, set d’écrin au timbre qui se fait délicat dans être fragile d’Yves. Ce Dernier, tout au long du disque, livre une performance des plus solides et constituait l’un des principaux points forts du groupe, qui n’en manquait pas.

 

Nihil publierai trois autres albums avant sa séparation en 2007, tous les trois aussi indispensables malgré des orientations musicales parfois très éloignées. Pandora’s Box par exemple regroupe des relectures de titres du groupe à la sauce Électro lui conférant une indéniable saveur Trip-hop.

photo de Xuaterc
le 17/07/2022

3 COMMENTAIRES

Dams

Dams le 17/07/2022 à 15:13:52

Mais que de souvenirs oui ! J'avais acheté l'album suivant et je les avais vu avec Nostromo en concert.

Zombie Eaters, là aussi un bon souvenir.

Pingouins

Pingouins le 17/07/2022 à 15:19:58

Effectivement le titre en écoute sonne extrêmement influencé par Aenima.

Karpathjan

Karpathjan le 11/09/2023 à 12:23:47

Fabuleux album que ce 1:00am que j'avais acheté en 2000. Perdu à l'occasion d'un déménagement, je l'ai retrouvé en occasion (parfait état) : quelle joie, l'album n'a pas vieilli et il n'a en effet rien à envier aux plus grosses productions de l'époque, voire même d'aujourd'hui. J'ai moins adhéré par la suite, mais celui-là, quelle claque !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements