Old Forest - Mournfall

Chronique CD album (55:34)

chronique Old Forest - Mournfall

Deux ans après Black Forests Of Eternal Doom, Old Forest revient nous asséner une nouvelle dose de Black Doom qui n’appartient qu’à lui, après un Back Into The Old Forest, réenregistrement du premier album du groupe. Une fois de plus, et ce n’est pas surprenant quand on connaît le parcours musical de James Fogarty, le groupe a changé de label, Mournfall sort chez Death To Music, la structure du musicien anglais.

 

Le bonheur et la joie de vivre ne sont toujours pas au programme, même si on peut noter que Mournfall semble un peu plus guilleret que Black Forests Of Eternal Doom. Les influences qui suintaient de ce bloc de noirceur (Emperor et Paradise Lost en tête) se font plus discrètes au profit d'une écriture plus personnelle. Le chant Black déchire le voile épais de la pluie qui tombe drue et serrée sur les terres de Old Forest tandis que les guitares, d'une densité de tantale, plombent les ambiances déjà désespérées. Le Funeral Doom finlandais n'a qu'à bien se tenir...

 

Les moments d'accalmie se font plus nombreux que par le passé, en particulier au travers de mélodies entêtantes ou de discrètes lignes de clavier, que l'on pourrait retrouver à l'identique chez Ewigkeit. Par exemple « Red Sky In Mourning » et ses arpèges délicats servent d’intermède plus léger entre deux pavés de pur bonheur Doom / Black que sont « Despair is my Name » et « My Haunting Vision »... Un parfait équilibre entre agressivité et délicatesse.

 

La version CD de l'album inclut la demo de 2001, Sussex Hell Hound, que les plus assidus d'entre vous connaissent déjà. Les quatre titres replongent l'auditeur dans une époque où le groupe pratiquait encore un Black Metal lo-fi à la gloire du folklore du Sussex. Son intérêt est plus historique que réellement musical.

photo de Xuaterc
le 16/06/2021

4 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 16/06/2021 à 15:52:13

Quelques coquilles se sont glissées dans ton article, XuXu.
Chronique téléphone? Eh-hé, bises.

Xuaterc

Xuaterc le 16/06/2021 à 18:02:12

"Chronique téléphone" presque toujours... Merci de me le dire

cglaume

cglaume le 16/06/2021 à 18:50:49

J'ai passé un peu de vernis de-ci de-là... ;)

Xuaterc

Xuaterc le 17/06/2021 à 08:34:25

Danke

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021