Slipknot - The subliminal Verses
Chronique CD album (60 : 17)

- Style
neo metal - Label(s)
Roadrunner Records - Date de sortie
25 mai 2004 - Lieu d'enregistrement Aux The mansion studios de Laurel Canyon et aux Sound city studios de Los Angels par Rick Rubin.
écouter "Album complet"

Ce troisième opus était réputé avant sa sortie pour une "merde" musicale, et quand mon pote m´a prêté ce CD, j´ai voulu l´écouter pour me faire ma petite idée.
Effectivement, cet album est vraiment nul, Slipknot a perdu au fil de ses années sa niaque du 1er album ( un coup médiatique de Roadrunner ? peut-être). Bref, Slipknot nouveau cru est très décevant dans le sens que les compos sont totalement dépourvues de sens : Incorporation de solos à la Slayer qui ne tiennent pas debout, une batterie somme toute linéaire, un chant bidon, des samples inexistants.
Maintenant décortiquons ma vision de cet album :
Les solos : un essai vain de la part de Slipknot, qui ne leur colle pas du tout ! Ces solos rappellent un certain Kerry King (Slayer), mais ce qui ne va pas du tout, c´est que les solos partent dans tous les sens, l´impression est qu´ils ont voulu mettre des solos pour dire : « Regardez-moi, je sais faire aussi des solos », mais ce qui coince c´est qu´ils n´ont aucune maîtrise de leurs doigts, et l´on croirait ses solos composés à la dernière minute, en tout cas aucune harmonie dans ce travail.
La batterie : l´arme de guerre de Slipknot sur les 2 premiers albums, et une toile de fond sur ce dernier. La batterie a perdu tout de sa créativité au profit d´une linéarité ultra banale. On croirait un Joey Jordison rentrant de 3 mois de vacances avec une flemme et un lavage de cerveau !!! La double pédale (qui était reine sur les 2 précédents albums), se fait très discrète, sauf sur 1 morceau, celui qui bastonne le plus, enfin, le seul de l´album.
Le chant : ici, nous avons affaire avec un Corey Taylor qui a trop traîné avec Stone Sour, il n´y as presque plus de chant brut, mais plutôt un chant doux, mielleux, dénué de sincérité. Je pense que notre homme a voulu refaire ce qu´il a fait avec son groupe d´origine, mais cela nuit à Slipknot !
Le samples : eh bien, ce qui faisait l´originalité de Slipknot, est comme qui dirait envolé, ce mec a du venir enregistrer 3-4 sons et se barrer en courant vu que les morceaux ne sont pas terribles ! Dans l´album on le croirait endormi, et se réveillant toutes les 2 chansons pour mettre un son en route !
Voilà pour ma vision de cet album, je suis certes abrupte dans mes propos mais cet album me déçoit beaucoup, non pas que j´aime Slipknot mais je m´attendais à beaucoup dans ce 3ème album ! Un split dans l´air ????
2 COMMENTAIRES
Vahaken le 12/01/2007 à 11:53:05
un peu severe cette chronique mais c'est comprehensible.. moi je mettrais 6 o moin car musicalement c'est beaucoup plus recherché que les precedents CD
Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:35:53
C'est sans doute le moins bon du groupe, mais moi j'ai tout de même aimé. Ths Blister Exist est une tuerie.
AJOUTER UN COMMENTAIRE