Slipknot - The End, So Far

Chronique CD album (57:00)

chronique Slipknot - The End, So Far

Septième album pour Slipknot, et troisième depuis le début des chamboulements de line up secouant le groupe depuis la mort de Paul Gray en 2010. Certains diront probablement que c’était mieux avant, d’autres que non, tandis que quelques petits malins affirmeront sûrement que le groupe n’a jamais été aussi bon que sur sa première démo, si ce n’est sa première répète. Que dire de ce genre d’affirmations ? Je vous laisse y réfléchir tout seul, pour ma part, j’ai un point de vue bien affirmé sur le sujet.

 

Pendant mes jeunes années, où avide de découverte j’écoutais tout et n’importe quoi, Slipknot a toujours été lointain. Je trouvais ça bien, mais peut-être trop bordélique, et pas assez ‘’travaillé’’. La violence de l’ensemble me faisait du bien à petites doses, mais m’ennuyait sur un album entier. Et puis, je les ai vus en 2009, un peu par hasard et j’ai étonnamment été conquis. Je ne suis pas non plus devenu un grand fan, mais tout a été réévalué à la hausse dans mon esprit. Mauvais timing cependant, puisque le bassiste est décédé l’année suivante. Mais est-ce que la mort est vraiment un obstacle pour certains groupes de musique ?

 

Slipknot a en effet balayé la question assez facilement, avec un 5, The Gray Chapter excellent à mes yeux, puis un We Are Not Your Kind relativement du même acabit me concernant. Cette réussite serait-elle, ironiquement, due à cette nouvelle section rythmique, Joey Jordisson ayant été viré du groupe peu après la mort de son comparse ? Probablement, oui, les deux albums étant pour moi bien plus cohérents et denses que les deux les ayant précédés. Autant dire que pour cette nouvelle livraison, j’étais plutôt curieux de voir ce qui allait en retourner… Pas impatient, j’ai d’autres trucs à écouter et à attendre, mais curieux. Est-ce un vilain défaut ?

 

Eh ben, franchement… Je ne pense pas avoir fait l’erreur de m’y pencher, bien au contraire. Pourquoi ? Parce que l’ouverture ‘’Adderall’’, tout simplement. Très seventies, digne d’une époque un peu sacrée du rock prog, le morceau offre une première approche mélodique particulièrement inattendue du groupe. Et j’aime ça, d’autant plus quand le contraste se fait avec un excellent second titre, rapide, nerveux, et certes un peu plus rock que métal mais bon… Qu’importe !

 

Que les fans de métal se rassurent, ‘’The Chapeltown Rag’’ donnera de la violence à ceux qui en demandent ! Et même quelques scratchs pour les plus vintages ! ‘’Yen’’ et sa mélancolie traînante marque le relief de cet album, rehaussé par un refrain puissant qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Même si bon… Tout le monde le sait… Plaire à tout le monde n’est pas forcément signe de grande qualité ! Donc autant faire sans ce genre de considération, et apprécier l’album pour ce qu’il est !

 

‘’Warranty’’, ‘’Medecine For The Dead’’, ou encore ‘’Acidic’’, sont autant de belles pierres à l’édifice qui se construit au fil des pistes. Les ambiances varient, se complètent, s’opposent, mais s’unissent dans une force évocatrice assez délectable. S’il est indéniable de dire que le groupe n’est plus exactement celui que l’on a connu en 1999, on ne peut nier ce que dégage cette union nouvelle. Pour autant, est-ce que l’on peut imaginer cela compatible avec le passé plus violent du groupe ? A mon sens, oui, si l’on se sent capable d’accepter l’évolution des choses. Et si l’on ne peut pas parler de grand album pour autant, le second ou le cinquième restant à mon avis au-dessus de celui-ci, il me paraît difficile de ne pas apprécier ce The End, So Far.

 

Tentez donc le coup si le cœur vous en dit ! Vous pourriez être surpris ! Cependant, si les choses se sont déjà gâtées pour vous à partir du troisième album, rien ne changera ici… Mais ce n’est pas si grave, il y a foule de choses à écouter non ? Allez, bonne écoute et à la prochaine !

photo de Domino
le 12/10/2022

8 COMMENTAIRES

noideaforid

noideaforid le 12/10/2022 à 09:54:27

Sans Slipknot, Korn Deftones et les groupes du même acabit(Néo ?) Je n'aurais pas apprécié les mélanges nawak. Sans m'étendre et pour revenir à Slipknot. En écoutant les 3 derniers albums, je trouve toujours que le groupe n'ose pas ou ne se laisse pas aller vers leurs idées. Sur celui que tu chroniques ils font des montés mélodiques,des passages plus Rock (voir limite aériens) puis ça revient à du Slipknot bourrin. Histoire de quand même ne pas laisser sur le flanc les maggot. J'aime bien Slipknot mais pour moi,la seule vraie prise de risque à été subliminal verses. Ça reste du métal ciblé US. Comme les deux derniers gojira,le deux derniers parkway Drive,les Rammstein après reise reise c'est ciblé fanbase US.

noideaforid

noideaforid le 12/10/2022 à 10:00:30

Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est plutôt sur la longueur. Ce n'est quand même pas le genre d'albums que j'écouterais dans dix ans. 

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/10/2022 à 10:10:43

Il faut de tout pour faire un monde... en fait non, l'album est une abomination.

Dams

Dams le 12/10/2022 à 12:40:41

Sincèrement à l'écoute de "Adderall" j'ai pris peur... Puis au final le reste de l’album est juste correct, du bon, du moins bon et du moyen, bref un album qui contrairement au dernier ne marque pas pour moi et sur lequel je ne reviendrais pas des masses à l'avenir.

Goret du Nord

Goret du Nord le 12/10/2022 à 15:18:26

Depuis que j'écoute Slipknot c'est simple je ne mets plus de slips !

Moland

Moland le 12/10/2022 à 16:56:06

Cette blague... On a envahi la Pologne pour moins que ça ! 

Tookie

Tookie le 13/10/2022 à 08:32:00

Rha j'ai eu peur sur le premier morceau qui pour moi, au-delà même de ne pas être du Slipknot,a réussi à me faire bailler en 2 min. Mais la suite est pas dégueu. Slipknot ne propose plus grand chose de vraiment marquant, mais ils arrivent à ne pas se faire oublier jusqu'à l'album suivant, et à chaque fois leurs sorties ne sont pas mauvaises (pour peu qu'on apprécie le style).
N'empêche, je ne me fais plus d'illusions : celui-ci, comme les précédents, ne restera pas longtemps dans mes oreilles contrairement aux deux premiers. J'en garderai peut-être un morceau ou deux et encore...(comme Dams en gros).

Gojiiira

Gojiiira le 20/10/2022 à 08:43:18

Y a que moi qui trouve la prod plate voir à chier ? À côté du dernier Machine Head c'est faiblard 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements