Strange New Dawn - New Nights Of Euphoria
Chronique CD album (52:39)

- Style
Rock Metal expérimental - Label(s)
Svart Records - Date de sortie
24 novembre 2023 - Lieu d'enregistrement Burnhill Studios & Dub Studio
- écouter via bandcamp
Une formation menée par les jumeaux Botteri, l'une des forces créatrices des grands, que dis-je, des mythiques In The Woods... et par Muld (dont l'escapade solo de 2008 m'avait particulièrement marqué), ne pouvait que retenir mon attention. Malgré une faible exposition en dehors de certains milieux autorisés, et grâce à la gentillesse son batteur, de ses deux premiers albums sortis de manière indépendante, New Nights of Euphoria sort donc chez Svart Records, en espérant que cette signature lui permettra du relatif anonymat dans lequel il était. Malheureusement, aujourd'hui la qualité musicale n'est plus un critère suffisant pour permettre à un groupe de sortir du lot. Le line-up de Strange New Dawn est resté stable avec l'addition de Bjørn Harstad (Green Carnation, ex-In The Woods... on reste « en famille ») à la guitare lead.
Bien évidemment, comment pourrait-il en être autrement ?, les échos d'In The Woods... se font entendre toute au long des cinquante deux minutes, il n'y a qu'à écouter par exemple le premier riff de l'album pour s'en rendre compte. Mais les norvégien ne s'arrêtent pas en si bon chemin et proposent quelque chose de vraiment nouveau et intéressant. Par ailleurs, il est à noter que la durée de l'album, que j'avais trouvé trop importante pour Planet System est plus courte ici, ce qui n'est pas négligeable. L’arrivée d'un guitariste soliste ne m'apparait pas comme un grand chambardement dans ses choix de composition, par contre, les claviers semblent prendre une place plus importante, tant au niveau de l'espace sonore et les sons choisis, plus Rock Prog des années 70 que Black Sympho, son traitement m'a rappelé celui employé avec Ferdy Doernberg par Therion pour le concert célébrant les vingt ans de ces derniers.
On dispose toujours d'aussi peu d'information sur le passé musical de son chanteur, ExRoyal, mais je suis prêt à mettre mon billet qu'il n'a pas fait ses armes au sein de formations de Metal Extrême, il n'y a que sur le premier titre, qui a été sélectionné pour être illustré par un clip, que on l'entendant grunter. Il officie plutôt dans un registre clair, mélodique et puissant, assez proche du Doom à la Candlemass, et fait preuve d'une aisance assez bluffante. Malheureusement, sur certaines lignes vocales, certes rares, il fait preuve un côté un peu kitsch et cheesy, mais ça ne dure jamais.
L'amour de Xbotteri pour la musique psychédélique, Pink Floyd en tête, transpire par tous les pores de New Nights of Euphoria, mais il est sans cesse mêlé d'influences plus stellaires et de SF, mises en avant par des arrangements proches de l’Électro (merci Muld je pense).Ce troisième album de Strange New Dawn montre le visage d'un groupe doté d'une assurance folle, qui balance en permanence entre lumière et obscurité, Rock Prog et Heavy Metal, passé et futur, sans jamais s'arrêter, se fixer, une bête protéiforme insaisissable modelée par le talent et la maturité de ses concepteurs.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE