The chariot - Wars and rumors of wars

Chronique CD album (30:24)

chronique The chariot - Wars and rumors of wars

Qu'on se le dise, The Chariot est de retour ! Et de la plus belle des manières, avec ce nouvel album plein de rage et de puissance qui prouve que le groupe est maintenant un incontournable de la scène hardcore chaotique.

 

Et ça commence directement avec un riff qui fait énormément penser à Norma jean, mais la relation bien connue entre les 2 groupes n'est plus à présenter, et c'est donc finalement logique que l'on se mette à les comparer l'un et l'autre.

Mais limiter la présentation du groupe à une copie est vraiment réducteur, car The Chariot, c'est bien plus que ça ! Et ceux qui les ont déjà vus en concert savent de quoi je parle. Puissance, énergie, tous les ingrédients sont réunis pour fournir 30 minutes de chaos intense, ralenties quelque fois par des relents noise, qui - il faut le dire - font du bien. D'ailleurs, "Abandon" démarre sur une minute et 30 secondes d'arpège, permettant à l'auditeur de se reposer les oreilles quelque peu après les 6 premiers titres destructeurs, balancés quasiment sans interruptions si ce n'est l'outro de "Impress".

La voix de Josh Scogin fait toujours autant effet, ses hurlements sont énormes et reconnaissables ; d'ailleurs The Chariot ne serait pas ce qu'il est sans lui (et rappelez vous, le titre culte de Norma jean "Memphis will be laid to waste", c'est aussi grâce à lui - et à Aaron Weiss de MeWithoutYou, on est d'accord). C'est un petit peu comme Will Haven sans Grady Avenell quoi, mais là on change de sujet !

 

On pourra reprocher un côté un peu trop répétitif des morceaux, là où un Converge arrive parfaitement à sortir du lot en variant ses titres. Mais en 30 petites minutes, on n'a pas le temps de s'ennuyer et le groupe déborde tellement d'énergie que l'on est vite immergé dans la musique du combo.

 

La cuvée 2009 de The Chariot est donc vraiment bonne, le groupe continue son bonhomme de chemin sans faux pas pour le moment. Attention tout de même à ne pas répéter la même formule tout le temps, mais je pense que le dernier titre ("Mrs. Montgomery Alabama III") va dans ce sens, et c'est tant mieux. Bref, du putain de hardcore chaotique comme on aime, avec de l'énergie à revendre !

photo de Pidji
le 05/05/2009

5 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 05/05/2009 à 09:03:26

bon ok, faut définitivement que j'écoute donc..

Sam

Sam le 05/05/2009 à 09:33:31

yeap yeap yeap on passe un sacré bon moment là! Ils ont un son un peu plus "rock" et ça leur va à merveille. A noter quelques futilités bienvenues dans le mix, et une atitude bien "Rock n'Roll"! VEZIB

((( viking jazz )))

((( viking jazz ))) le 05/05/2009 à 10:23:47

bonne chro, je suis tout a fait d'accord avec toi conscernant les prochaines sorties du groupe qu'il faudra surveiller,
attention a pas etre trop repetitif en effet.
The Chariot n'a pas encore atteint la maturité je trouve et quand il sera dedans, ca fera très mal !

Jull

Jull le 19/08/2010 à 17:11:55

juste enorme... juste

MGW

MGW le 16/11/2010 à 17:06:00

Moins expérimental que the fiancée mais de tres tres bons riffs hardcore ! C'est assez rare qu'ils décçoivent de façon général j'attends juste de les voir en live !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Obscurity - Streitmacht
Daath - The hinderers