Thy Catafalque - Sgùrr

Chronique CD album (51:37)

chronique Thy Catafalque - Sgùrr

Après Zeng de Perihelion, me voilà abonné aux sorties en provenance de Hongrie. Le pays est-il en train de devenir un nouveau terrain privilégié des expérimentations métalliques? Avec les sus-mentionnés, GuilThee, Gire (que, contrairement à mon collègue Cyril, je n'ai pas réellement apprécié) et les vétérans de Thy Catafalque, on ne peut pas dire que l'on nage en plein conservatisme musical. des quatre, ce sont ces derniers qui se montrent les plus audacieux. Voilà maintenant près de quinze ans et cinq albums que Tamás Kátai mène ce projet en solitaire, sur des terrains toujours inattendus. Rares sont les groupes qui peuvent se tagueur de réellement être à l'avant-garde, et pas seulement un mixeur improbable de styles.

 

En proposant depuis ses débuts avec l'entité Thy Catafalque un tout cohérent, un réel univers; que je déteste employer cette expression depuis qu'elle a été galvaudée par les radio-crochets du PAF (Punition Auditive Formatée), mais, en l'occurrence, elle sied parfaitement à ce que propose le musicien hongrois. Le son général, chaud et naturel, permet d'accueillir sans que cela ne choque et paraisse forcé: du trip-hop, du black métal, de l'electro, du folk hongrois, du post rock et quantité d'autres éléments pour lesquels je vous laisse la surprise.

 

S'ouvrant sur quelques mots susurrés dans la langue de Miklós Zrínyi par une voix féminine, les 51 minutes de ce Sgùrr nous embarquent une nouvelle fois travers les paysages contrastés de la musique de Thy Catafalque. A l'image de ces romans voyages (je pense à la Horde du Contrevent ou au Seigneur des Anneaux, on passe aisément de titres doux à la guitare acoustique et au violon, rappelant Maudlin Of The Veil ("Alföldi kozmosz"), à une déflagration de pure haine black proche du Marduk de Nightwing "Sgùrr eilde mòr ") ou de l'électronica. C'est impressionnant de se dire qu'un seul homme est derrière cette variété, quel que soit le style abordé, les compositions sont solides et fouillées dans leurs arrangements, avec un soucis constant et non forcé d'expérimenter. Ce dernier, véritable fil conducteur, procède d'un besoin naturel d'explorer de nouveaux territoires musicaux au gré de son inspiration sans se poser de frontières.

 

Thy Catafalque est un groupe rare qui maintient ma foi en l'idée qu'en matière de musique tout n'a pas encore été dit et que le meilleur est encore à venir.

photo de Xuaterc
le 11/12/2015

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 11/12/2015 à 12:39:17

Dans ton Top 2015, donc (... mais derrière Maiden, bouh !)

Xuaterc

Xuaterc le 11/12/2015 à 13:35:53

Eh, faut pas pousser

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/12/2015 à 18:27:40

Alors j'ai écouté car j'écoute toujours... et puis suis parti sur SEKTENTUM et puis j'y suis revenu... pour le violon.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Alkaloid - Liquid Anatomy
The Lords Of Altamont