Acyl - Interview du 07/06/2012

Acyl (interview)
 

Bien qu'Acyl s'inscrive assez nettement dans le sillon des Orphaned Land, Arkan et autres groupes de metal velu doré au soleil proche-/moyen-oriental, dès Algebra vous avez réussi à créer votre propre patte, notamment via l'utilisation de chœurs et de percussions "tribales". Enfin ça, c'est mon interprétation de la chose. Comment vous-mêmes percevez-vous ce qui fait l'identité d'Acyl au sein de cette scène "metal oriental" ?

Salut, Acyl est un groupe algérien, qui utilise les musiques traditionnelles algériennes comme base de travail. Ce sont des musiques fondamentalement différentes des musiques dites « orientales » ou « moyen orientales »: les modes, les instruments, leurs accordages et l’esprit ne sont absolument pas les mêmes. En plus de ça, dans Acyl on commence par composer les titres sous forme traditionnelle d’abord, et ce n’est que par la suite qu’on les adapte au concept metal, pas l’inverse. Je pense que faire du Folk Metal ou de l’Ethnic Metal est en effet un bon point en commun avec les groupes cités, mais le metal oriental reste propre à ceux qui rajoutent au métal des sonorités moyen-orientales.


En dehors de l'hexagone, vos racines sont donc profondément plongées dans le sol d'Algérie, quand de son côté Arkan est plutôt ancré au Maroc, et qu'Orphaned Land est basé en Israël. J'ai un peu honte de dire qu'à mes oreilles de beauceron monté à la capitale, il est un peu difficile de distinguer si ces origines différentes transparaissent clairement dans la musique de chacun des groupes. Tu sembles dire que la musique algérienne se distingue nettement des autres... De quoi sont faits ces traits purement algériens au sein de la musique d'Acyl ?
Orphaned Land a des racines et influences moyen-orientales oui, mais je pense que Arkan a les mêmes influences. Les connaissant de près, et bien que quelques membres du groupe soient de la région du Maghreb - au moins de par leurs origines -, je ne vois pas ce qu’ils ont de marocain dans leur musique. Personnellement je les classe dans le même registre que Orphaned Land. Sinon pour revenir à Acyl, vous pouvez voir « l'Algérianité » de la musique dans les modes, les rythmes, les chants collectifs des différentes régions d’Algérie (Gnaoua, Aissaoua de Constantine, Alaoui, Tendi….etc), les instruments algériens (et leurs accordages), et surtout les styles de musiques utilisés qui ne sont pas forcement décelable pour une oreille non avertie.

 

Si cela n'est pas trop polémique, pourrait-on savoir pourquoi Abder et Reda ont quitté Arkan ? Etes-vous toujours en bons termes avec le groupe ? Une tournée commune pourrait d'ailleurs être très sympa !

Non, il n’y a aucune polémique autour de cela: les Arkan sont des amis et certains d’entre eux des amis de longue date. Ce sont même des frères pour nous. Pour le cas de Reda, après le split de Worth il avait décidé de me rejoindre dans Acyl, et ce dès notre arrivée en France en 2003, moment où on a commencé à bosser notre musique. En 2005 il voulait tenter une expérience parallèle et voir ce que pouvait donner la musique moyen-orientale et le metal, et comme on est amis de très longue date avec les membres d’Arkan, il s’est dit pourquoi pas. Mais au final ce n’était pas ce qu’il recherchait, ni au niveau artistique, ni au niveau relationnel. Quant à Abder, qui a rejoint Acyl en mars 2012, il est co-fondateur de Arkan, avec lesquels il a réalisé leurs deux albums, ainsi que leur maxi. Je pense qu'il en a fait le tour. C'est un ami de longue date et quelqu'un avide de nouvelles expériences musicales, surtout quand celles-ci touchent à ses origines. Etant algérien lui-même, il a toujours aimé les ingrédients qu'on utilise dans notre musique, même quand il était dans Arkan, car ça lui parle. Il a donc naturellement rejoint le groupe pour jouer la musique qu'il aime. Quant à la tournée, ça serait une superbe opportunité de se faire plaisir entre amis, et d'avoir plus de possibilités de se charrier les uns les autres :).

 

Brett vous a concocté un son de tueur pour ce premier album! Comment êtes-vous rentrés en contact avec lui? L'univers de Kalisia - sur le papier du moins - n'est pas exactement celui d'Acyl à la base...
On a été mis en contact par le responsable de M&O music, qui nous l’a proposé. On a dit oui tout de suite, sans la moindre hésitation, car Kalisia est une référence, et puis Brett n’a plus rien à prouver quant à son travail. Et bien que les sonorités et les musiques algériennes aient été une chose nouvelle pour lui, il a tout de suite compris le principe, ainsi que ce qu’on cherchait à faire. On avait commencé à bosser, et on était sûrs que le résultat final allait être réussi. On n’a franchement pas été déçus! On tient encore à le féliciter pour son superbe travail.



Entre le titre Algebra, les vieux manuscrits d'astronomie qui figurent sur la pochette, les références à un prestigieux passé scientifique: il semble que cet album soit une sorte d'hommage à la grandeur de la civilisation arabe, non ? (au passage, certains d'entre vous ne seraient pas plutôt kabyles d'ailleurs :) )
Cet album parle de ce que la civilisation islamique a apporté au monde moderne en termes de sciences, de littérature et de philosophie. Et qui dit civilisation islamique dit civilisation arabo-berbéro-andalouse, toutes réunies sous la même bannière. Du coup les membres du groupe, qu’ils soient arabophones, ou berbérophones (Chaoui, Tergui, Kabyle, Mouzabite, ou autre ethnie représentant l’origine berbère du citoyen algérien) sont tous concernés par cet hommage.

 

A la lecture des textes, il semble que "Ungratefulness" et "Head-On Crash" constituent un "coup de gueule" à l'encontre des rapports binaires actuels entre les mondes occidentaux et arabes, pas vrai ?
Tout à fait: Acyl condamne toute forme d’extrémisme, qu’il soit xénophobe ou islamiste radical. On a tous du bon et du moins bon, et la stigmatisation n’a jamais fait avancer la réflexion, ni l’entente cordiale. 'Faudra peut-être passer outre ce genre de futilités et penser au plus démunis et nécessiteux, car on a tous le droit de vivre décemment en respectant les idées et croyances de l’autre.

 

Puisqu'on est dans les sujets socio-politiques, qu'en est-il des répercussions de la révolution du jasmin en Algérie ? Plutôt positif ou négatif (...tout au moins en ce qui concerne la prospérité de la scène metal locale :) ) ?
Révolution du jasmin en Algérie ?! Première nouvelle ! Il y a eu des soulèvements dans certains pays arabes tels que la Tunisie, la Libye, la Syrie, le Yémen ou le Bahreïn, et au-delà de tout sentimentalisme le mot révolution est un peu fort pour décrire ce qui s’est passé et ce qui se passe encore dans ces pays là. En Algérie le dernier événement similaire s’est déroulé le 05 octobre 1988, ce qui a permis le passage au multipartisme. Après, il y a eu ces dernières années quelques manifestations plus ou moins recadrées par les service de l’ordre, afin de réclamer plus d’avantages sociaux, ce à quoi le gouvernement a répondu en partie présent. Après vous savez, pendant la décennie noire qu’a traversée l’Algérie dans les années 90 et la situation sécuritaire très instable à cette période, la scène metal n’a jamais été aussi épanouie. C’est très paradoxal mais c’est comme ça. D’ailleurs le groupe Mass (ancêtre d'Acyl) est né pendant cette période là. L’algérien, par définition, est meilleure dans l’adversité.


J'ai lu que vous aviez partagé la scène avec Human Fate dernièrement. Votre site parle d'une tournée pour le printemps 2012... Peut-on en savoir plus sur vos concerts à venir ?
Ah, Human Fate ! Je n’ai jamais vu un groupe capable de transmettre autant d’émotions et de bonnes ondes que ces gens là. Ils sont parfaits humainement, artistiquement, ils sont sincères dans leur approche de la musique, et on ne peut que les apprécier pour cela. Quant à la tournée, elle a eu du mal à se mettre en place, du coup les concerts prévus à l’origine sur une période de 15 jours sont finalement étalés sur quelques mois, et ce jusqu'à la fin de l’année.



Quels sont les groupes qui vous mettent tous d'accord au sein d'Acyl ?
Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que les musiques traditionnelles algériennes sont là pour nous réunir sans le moindre désaccord possible. Et côté groupes de métal, on peut résumer notre style comme un mix entre Tool, Meshuggah et Nevermore.
 

Je vous laisse disposer à votre guise de la dernière question: ceci est une tribune libre ! :)

On tient à vous remercier de nous avoir permis de nous exprimer auprès de vos lecteurs. J’espère qu’on a été le plus complet possible. Toutes les infos et les news sont sur Acyl.fr: n’hésitez pas à y faire un tour. Bonne continuation et ………. Stay authentic.  

photo de Cglaume
le 22/06/2012

3 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 24/06/2012 à 22:42:47

Putain plus d'1 mois que j'attends leur album !!
Bah vais encore attendre un peu..

cglaume

cglaume le 24/06/2012 à 23:07:56

C'est long... Mais ça va être bon !!!!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 25/06/2012 à 21:17:59

Coquin de Lapinou va !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements