Flatstick - Interview du 02/02/2012

Flatstick (interview)
 

(English version available here)

 

 

 

Salut Doug ! Certains d'entre nous (les frenchies en l'occurence) viennent tout juste de découvrir Flatstick - on est vraiment à la traîne, je le reconnais volontiers! Comme il se pourrait bien qu'on ait loupé les explications que tu aurais pu donner au tout début des aventures de Flatstick, accepterais-tu de nous rappeler d'où vient le nom du groupe ? Tu n'as pas vraiment le look d'un golfeur avec ta crête (NDLR: un "flatstick" est un terme d'argot désignant un "putter" au golf)... À moins que cela ne soit une référence à la forme de la baguette une fois extraite de l'arrière-train de votre "ex batteur" (NDLR: en référence aux sketchs présents sur Omnivore, et au fait que "flat stick" peut se traduire par "baguette plate")? :)

Hola, c'est de l'argot australien pour désigner ce qui va à fond, pied au plancher. Si on se réfère à ce que dit le Urban Dictionary:

Flat out, busy, unable to stop, lots on your plate. The busiest of the busy and too busy to stop and do the little things. (NDLR: à fond, occupé, impossible à arrêter, débordé. Plus occupé que le plus occupé des occupés, trop occupé pour faire un break et s'occuper des plus petites choses)

Bob: "Dude, did you get that email?"  (NDLR: "Mec, t'as eu mon email?")
Jon: "Nah bro, I'm flat stick!" (NDLR: "Non mon pote, je suis complètement débordé!")
Et en effet, je voulais faire passer ce sentiment d'activité extrême. Et puis après tout, si un nom comme Korn marche aussi bien, pourquoi est-ce que ce ne serait pas le cas de Flatstick? Tiens sinon, j'ai trouvé un autre chouette nom de groupe hier: Death to the Chef. Il me botte bien celui-là.

A propos de ma crête: non, je n'en ai plus. J'ai 43 ans et je me dégarnis, ça ferait bien merdique.

Et à propos de ce sketch avec le batteur: c'est une idée de Gary. On l'a fait avant que Vai ne sorte son Fire Garden. D'ailleurs il pourrait bien avoir écouté Omnicore et nous avoir piqué l'idée!? Ça m'étonnerait, mais ça m'amuse de considérer ce genre d'hypothèse...

 

Histoire de mettre tout le monde au courant: Flatstick, c'était principalement toi et Gary McKay. Malheureusement, ton compère nous a quittés, et depuis Flatstick semble bien être au point mort. Pourtant, quand on se rend sur la page du groupe sur Metal Archives, on y lit que le line up actuel est constitué de toi, Jim Luxford, Ben Quirk et David Gild, et que vous "espérez enregistrer un 2e album après avoir donné quelques shows" (...et la dernière mise à jour de la page ne date que d'août dernier). Est-ce que cela reflète bien la situation actuelle du groupe?
C'est le line up live de Flatstick, en effet. Le batteur, Rob Brens, est actuellement la batteur de ce groupe de Jazz Tech Metal appelé Alarum. Leur guitariste, Mark Evans, ayant quitté le groupe, ils m'ont demandé de le remplacer étant donné qu'ils étaient sur le point de sortir un nouvel album (Natural Causes) et qu'ils avaient besoin de tourner pour le promouvoir. J'ai donc arrêté complètement Flatstick pour me consacrer à cette nouvelle tâche. Mais si JAMAIS on devait jouer live, ce serait avec ces gars. En ce qui concerne l'enregistrment d'un 2nd album, je m'en occuperai tout seul. C'était prêt à 80% quand Gary a succombé à son cancer, et que le matos d'enregistrement a brûlé lors de ces putains de feux de brousses... Si tout ça n'était pas un signe fort qu'il ne fallait pas enregistrer cet album, ha ha, je ne vois pas ce que c'était!

 

Y a-t-il le moindre espoir que l'aventure continue ? Pourrais-tu nous dire où en est le groupe exactement aujourd'hui (en ce tout début février 2012) ?
Ne vous attendez à rien. Rien n'est prévu du côté de Flatstick, et ceci pour un bon moment. 

 

Dès la toute première écoute d'Omnicore, en tant que français il est quasiment impossible de ne pas être frappé par l'incroyable ressemblance entre Flatstick et Carnival in Coal, que ce soit en terme de son, de style et de ton. As-tu jamais eu l'occasion d'écouter leur musique ?
Nan, jamais entendu parler d'eux.

 

C'est assez incroyable quand on réalise que les 2 groupes ont sorti leur premier album à peu de chose près en même temps, en deux coins diamétralement opposés de la planète, et qu'ils ont développé une vision extrêmement proche d'un metal très personnel. À croire qu'en fait, Gary ou toi, et Arnaud ou Axel (de CiC) ont le même père, ou tout du moins qu'ils parlent à la même muse! (Oui oui; je sais, ceci n'est pas vraiment une question au sens premier du terme :) )
Ha ha, 'va falloir que j'aille écouter ça par moi-même alors, mais bon, pas tout de suite: là je suis en sous-vêtements, assis sur mon canap', en train de regarder Frisky Dingo... 

 

Pourrais-tu nous dire le fond de ta pensée sur la description des titres d'Omnicore qui suivent:
* "Adios": un titre inédit de SYL doté d'un superbe refrain Faith No Morien
Ouais, en effet, je valide. J'ai d'ailleurs envoyé le CD à Devy, et il m'a répondu: "Qui est-ce qui va être en mesure d'assurer la batterie?" C'était en 2000, pour info. 

 

* "Twilight Dementia": du hardcore à la sauce Fear Factory avec, sur le refrain, un disciple de Mike Patton qui fredonne à la manière de son idole sur "Another Body Murdered"
En fait là, j'essayais plutôt de développer un truc à la Meshuggah au niveau des couplets, et pour le refrain c'est en effet du pur Patton avec quelques harmonies typées Alice In Chains sur les "Dreaming, you're dead"... On ne s'est pas trop cassé au niveau des textes,  EXCEPTÉ sur les parties calmes... En fait, ce ne sont même pas des mots sur les couplets, juste du grand n'importe quoi vocal.

 

* "Not Fit To Breath": un chant à la Biohazard sur une structure rythmique empruntée à Nocturnus, période Threshold (Non, je ne peux pas croire que ce soit la version accélérée d'un riff des Deftones plutôt que du Nocturnus... Si?)
Umm, désolé d'avoir autant perdu le contact avec la sphère metal, mais je ne sais même pas qui sont ces Nocturnus. Non en fait c'était mon interprétation du "Engine #9" des Deftones, en beaucoup plus évervé, enfin j'espère... * rires * 

... Et puis on stoppera là cet exercice avant que tu ne t'énerves ou que tu en aies plein le dos :)

 

Si l'on en croit la page des téléchargements du site web de Flatstick, il semblerait que le batteur fantôme ne fasse ses apparitions à la fin de chaque morceau d'Omnicore que sur une certaine version MP3 de l'album (ou alors je n'ai rien compris?).
En effet, il me semble que tu as bien compris...

 

Est-ce que le CD original d'Omnivore contenait lui aussi ces petits sketchs ?
On a fait un 5 titres pour tenter de mettre la main sur un batteur... On a bien eu quelques retours, mais rien d'intéressant au final. 

 

Qu'est-ce qui vous a amenés à imaginer cette blague récurrente ? Et d'ailleurs, tiens: quel est le nom de ce fameux fantôme ? Je n'arrive pas à le discerner avec mes oreilles de frenchy...
Vinnen Delottrie (Winning the lottery - NDLR: "gagner le gros lot") * rires *.

 

Lors de l'une de ses interventions, notre fantôme dit "Comme vous vous en souvenez peut-être, j'ai été victime..." ... De quoi est-on censé se rappeler ? Est-ce que Vinnen apparaissait déjà sur une démo précédente ? 
Oui... Sur ce fameux 5 titres... 5 titres extraits d'Omnicore en fait. D'ailleurs j'ai rencontré des gens lors d'une fiesta qui avaient ce fameux "EP", que moi-même je ne possède même pas * rires *

 

La page Myspace de Flatstick nous apprend que Gary et toi étiez profs de guitare... C'est toujours ton job aujourd'hui ?
Ouais, j'enseigne, je joue avec Alarum, et de temps à autres je fais des concerts acoustiques dans lesquels on fait des reprises avec quelques potes. Mais actuellement, ma priorité c'est Alarum... C'est que leurs compos ne sont pas faciles à jouer DU TOUT.

 

Et sinon, qu'est-ce qui t'a poussé à faire ces 8 vidéos sur Youtube, au sein desquelles tu détailles les divers riffs joués sur chacun des morceaux d'Omnivore
J'ai fait ça pour un mec que je connais, Guilio; il avait cette idée en tête, il est venu me voir, j'ai pensé que c'était une bonne idée et j'ai donc dit oui.

 

Est-ce également pour rassasier ce "désir d'enseignement" qui t'a poussé à devenir prof de guitare ? :) 
C'était surtout le désir que des personnes X ne massacrent pas les morceaux de personnes Y, ha ha, d'où - d'ailleurs - toutes les vidéos de Van Halen que je possède moi-même... À une époque, j'écoutais beaucoup les albums de Van Halen pour apprendre les morceaux, les solos... Bref, j'ai mis ces vidéos en ligne pour filer un coup de main à tous ces putains de sourdingues * rires *

 

Flatstick n'a plus rien fait depuis suuuuuuuuuuper longtemps, OK. Mais est-ce que tu continues d'exercer tes talents dans d'autres projets ou groupes ? (ok, c'est vrai: tu as déjà en partie répondu à cette question...)
Eh bien, en effet, j'en ai déjà évoqué quelques-uns: je joue dans des groupes de reprises, dans un duo acoustique, dans Alarum, et c'est déjà pas mal. J'ai aussi pour projet d'enregistrer un album solo, un qui serait fun... Mais il y a des chances pour que ça sonne comme du Flatstick, donc bon, on verra.

 

Et sinon, quels groupes de metal te branchent ces temps-ci ? 
Aucun. Parce que je suis actuellement en immersion totale dans l'apprentissage du catalogue d'Alarum. Et j'écoute surtout des groupes non metal pour m'aérer un peu l'esprit. En fait j'écoute: Steely DanThe Orb, Thievery CorporationCocteau TwinsMassive AttackBebel Gilberto, etc. Et j'adoooooore la Bossa Nova, ainsi que la Musique Lounge des années 50's et 60's. Sinon, en metal, j'aime MeshuggahSYL, ce genre de matos.

 

SYL, Meshuggah... J'ai aussi lu que tu citais Cynic et Dream Theater parmi les groupes dont tu es fan. Mais tu n'as rien découvert de plus neuf depuis ? 
Je trouve que Necrophagist est un groupe complètement DINGUE!!!! Je sais bien qu'il y a de super groupes de metal un peu partout, mais je n'en suis pas fan plus que ça...

 

Pas de groupes qui partagerait la même vision du metal que Flatstick (en dehors de Carnival in Coal) ? 
Désolé mec, je ne vois pas trop... Crotchduster, peut-être?

 

As-tu entendu parler de Bird's Robe Records ? C'est un petit label australien qui se spécialise dans le metal prog / ouvert d'esprit. Je suis sûr que Flatstick serait comme un poisson dans l'eau là-bas...
Hmmm, eh bien envoie-leur donc un email de ma part, ha ha. Là je suis carrément trop occupé.

 

Merci bien pour le temps que tu nous a accordé Doug. On espère bien avoir de tes nouvelles dans les semaines / mois ( / années ?) qui viennent ! 
Pas de problème, et pensez à aller jeter un œil sur mon site www.dougfcknsteele.com: tout ce que j'ai fait et ferai est référencé là-bas. Merci pour l'intérêt que tu as manifesté pour Flatstick!! Gary et moi nous sommes vraiment éclatés à faire Omnicore. Rien que de bons souvenirs. 
 
 
 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

 

Hi Doug ! Some of us (French metalheads mostly) have just been discovering Flatstick these very days - which means really (too) late, I agree. As we might have missed the explanations that you could have given in the very beginning of Flatstick adventure, could you please explain where this name comes from ? You don't really look like a golf player (still that mohawk ?)... Or maybe it has something to do with the shape of the drum stick once brought back from your "ex drummer"'s ass ? :)
Hola, it's Aussie slang for full on, pedal to the metal type shit. Let's see what urban dictionary says:

Flat out, busy, unable to stop, lots on your plate. the busiest of the busy and too busy to stop and do the little things.
Bob: "Dude, did you get that email?" 
Jon: "Nah bro, I'm flat stick!"
So yeah, I wanted to convey extreme business. And if a band name like Korn can blow up, why can't Flatstick? I came up with another band name yesterday: Death to the Chef. I quite like that one.

About the mohawk: no, I don't have one of those anymore; I'm 43 and thinning, it'd look shit now.

And about the drummer dialogue: it's Gary's idea. We actually did it before Vai released Fire Garden. He very well could have heard our CD and ripped us off? Doubt it, but I like the 'what if' game.

 

In order for everyone to know: Flatstick was mainly you and Gary McKay. Unfortunately, your buddy left (permanently !), and Flatstick seems to be at a standstill. However, when one goes to Metal Archives' Flatstick page, one learns that current line-up is you, Jim Luxford, Ben Quirk and David Gild, and that you're "hoping to release a 2nd album after playing some shows" (... also note that this page last update has been made on last august). So is that the real status of the band?
That's a live band yeah. The drummer, Rob Brens, is actually the drummer for this Jazz Tech Metal band called Alarum. Their guitarist, Mark Evans, quit. I was asked to replace him as they just released an album (Natural Causes) and they need to do shows to promote the album. So I stopped Flatstick completely to do this. But, if we do EVER play live, these'll be the guys. I'd record album 2 by myself. It was 80% done, Gary died of cancer, and the recording equipment was on burned in the fucking Black Saturday Fires. If that ain't a sign not to release music, ha ha, I don't know what is...

 

Is there hope and light at the end of the tunnel ? Please tell us what we can expect from the band now (at the very beginning of February 2012)
Nothing. Nothing will get done regarding Flatstick for a very long time. 

 

Being French and giving Omnicore a first spin, it is almost impossible not to be stricken by the incredible similarity in sound, soul and style with a now split up band called Carnival in Coal. Have you ever heard about them ?
Nah, never heard of them.

 

It's amazing when you realize that you almost released your first album at the same time, at very opposite places, sharing the same vision of an open-minded metal. 'Looks like you or Gary and Arnaud or Axel (from CiC) have the same father, or talk to the same muse... (Yes I know, it's not really a question :) )
Ha ha, I'll have to check that out, but I'm in my underwear sitting on the couch watching Frisky Dingo

 

Could you react on these short descriptions of some of Omnicore tracks:
* "Adios": SYL unreleased song with a great Faith No More chorus
Yeah, I can agree with that. I sent the CD to Devy, and his response was: "Who you gonna get to play drums?" This was in 2000, btw. 

 

* "Twilight Dementia": Fear Factory-inspired hardcore featuring a disciple of Mike Patton humming on the chorus like his idol did on "Another Body Murdered"
I was actually trying for a Meshuggah vibe in the verse and the chorus is total Patton with some Alice In Chains harmonies singing "Dreaming, you're dead"... Not a whole lot of thought went into the lyrics UNTIL you get to the soft bits... Actually, the verses are not words at all, just vocal garbage.

 

* "Not Fit To Breath": Biohazard vocals shouted on top of a Threshold-era Nocturnus rhythmic backbone (c'mon: is this really an accelerated Deftones riff, rather than Nocturnus' ?)
Umm, sorry to be way out of touch with metal, but I don't even know who Nocturnus are. It was my take on Deftones' "Engine #9", but way more angry, I hope... lol! 
...And let's stop this exercise here before you get angry / crazy / bored :)

 

According to the download page of Flatstick's website, the drumming ghost appears at the end of each Omnicore track only on one of the MP3 versions of the album (or am I wrong ?).
'sounds about right...

 

Does the original Omnivore CD also contain these short featurings ?
We did a 5 songs thing trying to find a drummer... And of course we got a few bites, but they turned out to be duds. 

 

How did you come to think about such a recurrent joke ? And actually, what is his (the ghost's) name ? I can't understand it with my frog's ears :)
Vinnen Delottrie (Wiining the lottery) LOL.

 

By the way, he says "As you may recall, I was the victim..." ... What are we supposed to recall ? Was he already featuring on a demo that you recorded earlier ? 
Yes... The 5 songs thing... 5 songs from the full length... Pretty much. I've met people at a party who have the 'ep', I don't even have it, lol.

 

Your Myspace page tells that you and Gary were guitar teachers... Is that still your job now ?
Yeah, teach, do Alarum, and every now and then do acoustic covers gig with a friend of mine. But the main priority right now is Alarum, that shit ain't easy to play AT ALL.

 

By the way what led you to make these 8 Youtube videos where you explain guitar parts for each Omnivore tracks ? 
That was for this guy Guilio I know; he wanted to do some work and he approached me, I thought it was a good idea so I said yes.

 

Is it because of the same "urge to teach" that led you to become a guitar teacher ? :) 
I think it was the urge to not hear someone fuck up some else's work, ha ha, hence all the VH vids I have..I used to listen to VH records to learn songs, solos, etc. I posted those to give deaf mutherfuckers a hand, LOL.

 

Flatstick has been quiet for a loooooooog time, OK. But are you still expressing your musical skills in other projects or bands ? (Yeah, I know: you pretty much already answered this question...)
Well, cover bands, acoustic duo shit, Alarum, and that'll do. I wanna release a solo album, a fun one, but it'll most likely sound like Flatstick, so we'll see.

 

What about the metal bands you're enjoying now ? 
None. Because I'm totally immersed in learning the Alarum catalogue, I listen to non metal to give my mind a break. So I listen to NON metal; Steely DanThe Orb, Thievery CorporationCocteau TwinsMassive AttackBebel Gilberto, etc. I am fucking in LOOOVE with Bossa Nova and 50's and 60's Lounge Music as well. But metal, I like MeshuggahSYL, that kinda shit.

 

OK so you're into SYL and Meshuggah (as well as Cynic and Dream Theater if I have read well), but have you check new metal bands since then ? 
I think Necrophagist are fucking CRAZY!!!! I know there are great metal bands everywhere, but I'm not that into 'em...

 

Any name to drop here, so that we go and check them after the interview ? Maybe some bands that share Flatstick's vision on metal (besides Carnival in Coal) ? 
Sorry man, I got nothing...Crotchduster, maybe?

 

Do you know Bird's Robe Records ? It's a small Australian label that is really into prog / open minded metal. I'm sure you perfectly fit their criteria ...
Hmmm, email them for me, ha ha. I'm fuckin' busy.

 

Thanx a lot for your time Doug. We hope to hear from you in the forthcoming weeks / months ( / years ?) ! 
Sure, please be sure and check out my website www.dougfcknsteele.com: everything I've done and will do will be there. thanks for the interest in Flatstick!! Gary and I had lots of fun making Omnicore. Nothing but good memories. 

 

 


 

Grrrrrrr, peu de chance de voir le successeur d'Omnicore sortir dans les années qui viennent donc... M'enfin espérons que ce projet d'album solo, lui, voie le jour bientôt!

photo de Cglaume
le 12/03/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019