Iron Maiden - Flight 666
Chronique DVD (216 min)

- Style
Heavy Métal - Label(s)
EMI - Date de sortie
21 avril 2009 - Lieu d'enregistrement Monde entier
Iron Maiden, il faut vraiment avoir vécu dans une grotte ces trente dernières années pour n'avoir jamais avoir entendu parler de ce nom. Pour les autres, pas besoin de présenter ce monstre britannique du Heavy Metal qui sort un nouveau double DVD avec, pour le premier, un véritable documentaire sur la première partie de la tournée "Somewhere Back In Time" qui eut lieu entre février et mars 2008. Ce film fut filmé par Scot McFadyen et Sam Dunn. Ce dernier ne doit pas vous être inconnu ; c'était lui pour le très bon "Metal : voyage au coeur de la bête".
Le deuxième DVD est une compilation de lives de la tournée dans le monde entier, on passe alors d'Inde aux Etats-Unis en passant par la Colombie ou encore le Canada. Commençons donc par le premier DVD, d'une durée approximative de deux heures autour du groupe qui, on le découvre très vite, a fait très fort pour cette tournée. Que ce soit de partir avec un avion aux couleurs du groupe avec tout le staff et une dizaine de tonnes de matériel à l'intérieur, avec Mr Bruce Dickinson aux commandes, ou d'aller jouer dans des endroits très peu probables il y a quelques années encore comme le Mexique ou le Porto Rico : et bien la vierge de fer l'a fait.
En effet, pour cette tournée, Iron Maiden ont décidé de tout faire eux-mêmes, alors quoi de mieux qu'un boeing 757 pour cela ? On découvre alors les talents de pilote du frontman. Un défi réussi et avec un peu de chance, en levant les yeux au ciel, vous auriez pu apercevoir ce Flight 666. Dans ce film, on retrouve les membres d'Iron Maiden très simplement et toujours proches du public. On comprend pourquoi le groupe a une fanbase très large, avec des jeunes et des moins jeunes qui se retrouvent autour de la même passion. Je ne vous révèlerai pas tout le contenu de ce film pour vous laisser le plaisir de le découvrir, mais vous pourrez y retrouver une petite ribambelle de "stars" comme Vinny Appice, Ronnie James Dio, Kerry King, Andreas Kisser, Tom Morello ou encore Lars Ulrich... Un film à voir pour tout savoir sur cette tournée qui n'a pas été simple à organiser, et en sous-titré, s'il vous plaît! Après ce film, vous n'aurez qu'une envie, c'est de vous plonger dans le second DVD totalement Live, qui est une compilation de morceau joués dans une quinzaine de pays à travers le monde entier. Les classiques de la vierge seront bien entendus interprétés comme "The Number Of the Beast", l'indétrônable "The Trooper", "Run To The Hills" ou encore "Fear Of The Dark" et bien d'autres...
Dommage que certains extraits live du DVD se retrouvent dans le film, on voit donc quelquefois deux fois la même chose et on aurait aimé une diversification un peu plus importante qui n'aurait pas été de trop ; mais c'est vraiment pour chipoter, car ce(s) live(s) est vraiment bon avec le son que l'on connait tous, et une qualité visuelle très grande. Un véritable plaisir de regarder ce DVD (et on se dit que la qualité DivX est quand même pourrie à côté !). Après 3O ans de carrière, que ce soit Bruce Dickinson et son jogging quotidien sur scène ou les "freestyles" de Jannick Gers avec sa guitare prouvent une fois de plus que Iron Maiden est toujours en forme, et joue leurs morceaux avec autant de plaisir. Les solos sont exquis, et chaque riff est une bible pour le rock. Pas grand-chose à dire de plus, mis à part que le succès de la vierge de fer est mérité, mais on aurait aimé quelques morceaux en plus, c'est vrai, car en arrivant à la fin du show, on s'en remettrait bien une tranche sur le ciboulot.... "Flight 666" est finalement un double DVD plutôt complet, avec un groupe mythique qui ne nous déçoit pas, restant fidèles à ce qu'ils ont été et ce qu'ils sont. J'ai l'impression de faire la promotion de ce DVD, mais je concluerai tout simplement en disant que Iron Maiden est déjà une légende, et qu'ils ont d'ores et déjà inscrits leur nom au panthéon des meilleurs groupes de Heavy Metal que le monde n'ai jamais connu (au moins !), et on le sent en visionnant les vidéos.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE