Iron Maiden - The Book Of Souls : Live Chapter
Chronique CD album

- Style
heavy metal - Label(s)
Parlophone - Sortie
2017 - Lieu d'enregistrement à travers le monde !
écouter "album complet"
On en a entendu des râleurs brailler que Iron Maiden sortait encore un live (depuis au moins 15 ans)... Maintenant si on regarde ce qui s'est passé depuis le retour de Dickinson et Smith en 1999 (et oui 18 ans déjà!) après chaque nouvel album studio, le groupe a sorti un live (pas toujours de la tournée qui a directement suivi d'ailleurs, on pense ici à Flight 666). Donc tu n'en veux pas, tu n'achètes, tu n'écoutes pas, et tu ne rages pas... d'autant que ce live est sur le youtube officiel du groupe !
Comme Flight 666, cet album est un best of de la tournée avec des titres pris au travers du monde, à titre personnel je préfère les lives enregistrés sur un seul concert. On fera avec de toute façon (il faut que je m'applique à moi-même mon conseil du dessus et que je ne râle pas). Le chant de Bruce Dickinson se révélant par moments un peu poussif (rien de bien grave non plus) on comprend d'autant plus le choix du groupe.
Au niveau de la setlist le dernier album studio, The book of souls (pour celles et ceux qui lisent les chroniques à des heures indues ou qui auraient la comprenette très difficile), se taille la part du lion avec pas moins de 6 titres, Iron Maiden défendant toujours vraiment ses albums sur scène (on se souviendra la tournée de A Matter of Life and Death qui voyait ce disque-là joué en entier et dans l'ordre chaque soir). Le reste est évidemment composé de classiques, le titre plus récent (qui ne provient pas de The book of Souls) est « Blood Brother » issu de Brave New World (je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi ce titre est devenu le classique de cet album). On notera la présence du plus rare « Children of the Damned », joué à Montréal et introduit en français par Bruce Dickinson et l'absence de « Hallowed be Thy Name », qui n'est plus joué par le groupe pour une sombre histoire de droit...
Adrian Smith est de temps en temps au soutien au chant (« Iron Maiden », ou « Wasted Years » qui referme le disque) ainsi bien sûr que les nombreux membres des différents publics !
Un live de plus pour Iron Maiden donc forcément d'excellente qualité donc chacun verra midi à sa porte sur son utilité ou son inutilité, Steve Harris ne viendra pas chez vous ou n'y enverra pas Eddie pour vous mettre une hache sous la gorge pour aller l'acheter. Personnellement je ne boude pas mon plaisir même si j'ai déjà tous les autres à la maison ! The Book Of Souls : Live Chapter est dispo en double CD cristal, en double CD au format livre (le même que pour The Book Of Souls) et en triple vinyle. Pas de Blu-ray ni de DVD mais la vidéo est disponible sur Youtube et en téléchargement.
5 COMMENTAIRES
Xuaterc le 28/11/2017 à 16:43:48
D'accord avec toi Papy Cyril
Crom-Cruach le 28/11/2017 à 17:16:53
"Xuxu" ou "le mec engagé dans ses commentaires et qui prend des risques". Je reconnais bien là le GNiste tiens !
Xuaterc le 28/11/2017 à 18:11:08
Tu sais ce qu'il te dit le GNiste?...
Crom-Cruach le 28/11/2017 à 20:06:19
Oui: "Le cosplay, c'est pour les tafioles."
Xuaterc le 29/11/2017 à 10:14:17
Le cosplay c'est pour les reconstitueurs
AJOUTER UN COMMENTAIRE