Solefald - Discographie - Red music with black edges

Solefald - Discographie Red music with black edges (dossier)
 

 

Depuis maintenant plus de vingt ans, les deux trublions Lazare Nedland et Cornelius Jakhelln jouent avec nos nerfs au sein de Solefald. Du black metal des origines au World metal du dernier album en date, le style pratiqué est sans cesse en mouvement, se réinventant presque à chaque sortie. Seule constante, la volonté de pratiquer une "red music with black edges", un metal classieux, intelligent, ouvert et truffé d'humour typiquement scandinave. A l'occasion de la réédition de leur unique démo, je me suis penché sur l'ensemble de leur discographie, que je vous invite à découvrir ou approfondir ici.

Lors de leur passage au Hellfest, l'équipe de Core And Co en a profité pour demander aux deux musiciens ce qu'ils pensaient de chaque album. 

 

Jernlov – 1999

 

Cornelius: Mon album préféré est The Linear Scaffold, nous n'avons jamais autant vendu d'albums et il a été classé 14ème parmi les 100 albums de black metal les plus influents de tous les temps, par Terrorizer, ou un autre webzine ou magazine anglais. Il est sans compromis et impitoyable. Nous sommes passé du statut de groupe à demo à groupe à album en 1997. C'est toujours mon album favori de Solefald.

 

Lars: Mon favori est Neonism, car c'est notre majeur tendu vers tout et tout le monde. Nous faisons juste ce que nous avons envie de faire malgré ce qu'on en pense. Nous avons incorporé de la techno, du hip-hop, des beats reggae, sur une sorte de canevas black metal. J'adore toujours cet album, il s'agit toujours de l'une des choses dont je suis le plus fier en tant que musicien. 

 

The Linear Scaffold – 1997

Neonism – 1999

 

Cornelius: Pills Against The Ageless Ill a à la fois une grosse influence punk en terme de musique et le concept est très inspiré par mes études en France. Les paroles ont été écrites lors de ma première année à Paris. Quand je me penche dessus, c'est très anti-américain. C'est un sentiment qui vient de Paris, au fil de mes études, de mes lectures, de mes rencontres. C'est un concept très français si vous voulez. J'aime toujours cet album, on devrait jouer "Hate Yourself" en concert. 

Lars: J'aime également toujours cet album, c'est l'un de nos plus directs, ce qui est plutôt marrant parce qu'après Neonism, tout le monde s'attendait à un truc fou. Nous avons réfléchi et réalisé un album qui va droit au but.

 

In Harmonia Universali est une réaction à cela, il s'agit de notre album le plus progressif. j'aime toujours cet album, il est très ambitieux: nous avions un choeur masculin, un joueur de saxophone pour la première fois pour cet album. Nous avons atteint de nouvelles dimensions. Nous n'avons pas voulu explicitement être bizarres avec cet album, même s'il comprend des parties bizarres. C'est une sorte de bizarrerie progressive plus cohérente. C'est en quelque sorte Solefald arrivant à maturité quand on parle de l'aspect avant-gardiste de notre musique.

Cornelius: C'est un album progressif qui inclut notre second chanson en français: "La Grande Lumière" [le titre exact est "Fraternité de la Grande Lumière"]. C'est le premier album à comprendre une chanson en allemand, "Sonnenuntergang im Weltraum". 

 

Pills Against the Ageless Ills – 2001

In Harmonia Universali – 2003

 

Cornelius: Lors d'un voyage scolaire en Islande, j'ai été frappé par les paysages. Nous avons composé assez de musique pour deux albums. Je pense que c'est une direction que nous n'aurions pas pu prendre après Neonism, revenir à un feeling nordique. A la place, nous avions un feeling américain et progressif pour deux albums après Neonism. Red For Fire a un côté Stanley Kubrick, dans le sens où ce dernier définissait une direction musicale, et une fois que tout le monde avait fini, il faisait son truc. En 2005, c'était complètement impopulaire de faire un truc en rapport avec Odin. Nous avons décidé de nous rendre en Islande pour réaliser un album épique et nordique.

Lars: On doit parler de Red For Fire et de Black For Death ensemble car ils ont été écrits au même moment, nous avons écrits ces albums en Islande. Et quand nous sommes rentrés, nous nous sommes rendu compte que nous avions trop de matière pour un album et que nous devions séparer le tout en deux albums. Ces deux disques forment un tout, forment un ensemble; ils marquent notre retour aux thématiques nordiques.

Cornelius: Ce sont les premiers albums avec des musiciens invités; auparavant nous faisions tout nous même. 

Lars: Le premier est In Harmonia Universali [Kjetil Selvik au saxophone, NdX].

Cornelius: Nous avions Kris [Kristoffer Rygg] d'Ulver, Aggie Frost qui chante sur "Sun I Call".

Lars: Nous avions une violoniste, une violoncelliste, un saxophoniste.

Cornelius:  Nous avons ouvert notre expression sur ces albums. Il n'y a pas de poulets en revanche, mais des mouettes. J'ai trouvé une perceuse électrique en studio et sur "Crater of the Valkyries", on l'entend, c'est sensé être une mouette.

 

Red for Fire: An Icelandic Odyssey Part I - 2005

Black for Death: An Icelandic Odyssey Part II - 2006

 

The Circular Drain - 2008

 

Norrøn Livskunst – 2010

Norrønasongen - 2014

 

World Metal.Kosmopolis Sud – 2015

 

 

 

 

 

 

 

photo de Xuaterc
le 22/08/2016

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 22/08/2016 à 11:34:02

Beau travail de fan érudit !!!

Xuaterc

Xuaterc le 23/08/2016 à 16:52:44

Merci mec, fan boy un jour, fan boy toujours

Godrod

Godrod le 01/12/2016 à 12:34:57

et le reste ??

Xuaterc

Xuaterc le 01/12/2016 à 13:23:08

Lequel reste? Les albums de Sturmgeist, Age Of SIlence, Borknagar, G.U.T.?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !

HASARDandCO

Paradox - Tales of the Weird
Gravity - Eutheria