Black Magnet - Body Prophecy
Chronique CD album (34:50)

- Style
Metal Indus - Label(s)
20 Buck Spin - Date de sortie
14 juin 2022 - Lieu d'enregistrement Hypercube Studios
- écouter via bandcamp
Ce n’est un secret pour personne, j’aime quand mon Metal fait « boom boom » et quand il s’acoquine avec des machines. Le spectre est large, de Master Boot Record à Mysticum en passant par Punish Yourself. Alors oui, dans ces conditions, le nouvel album de Black Magnet ne pouvait que m’intéresser. Projet étasunien récent de Metal Indus, mené en solo par James Hammontree, Body Prophecy est son deuxième LP, un EP vient compléter sa discographie, et sort chez 20 Buck Spin, un label plus coutumier des sorties Death et Doom. Voilà pour les présentations, je ne suis pas suffisamment calé en matière d’Indus pour vous en livrer plus concernant la scène au sein de laquelle le musicien gravite.
L’originalité n’est pas la force première de Black Magnet, ses influences transpirent de manière évidentes, il n’est pas rares d’entendre ici ou là une mélodie ou un plan qui rappelle les figures tutélaires du genre, NIN à ses débuts, Ministry ou Fear Factory. Mais il faut lui reconnaître que le Metal Indus est un style où il est très difficile de se démarquer. Fort heureusement, révolutionner le genre n'est pas dans ses objectifs, mais plutôt proposer une musique efficace, martiale et dansante. Et en cela, il y parvient partiellement. Body Prophecy est un album assez inégal, qui réserve de très bons moments (« Wolverine Dreams » ou « Hermetix ») mais aussi des morceaux moins mémorables (« A History of Drowning »).
Les ambiances sont bien évidemment futuristes, post-apocalyptiques, mécaniques, tandis que les tempos sont très majoritairement moyens, renforçant le sentiment de lassitude que peut ressentir l'auditeur à l'écoute des dix titres auxquels s'ajoutent un remix de « Incubate » par Justin K. Broadrick de Godflesh, malheureusement peut-être le meilleur titre de l'album, ce qui me fait penser qu'il lui aurait assurément été des plus bénéfiques. Black Magnet est donc est élève appliqué qui récite sa leçon de manière tout à fait correcte, un album très bien produit, bien joué. Les guitares délivrent une performance des plus solides tandis que les vocaux, vicieux, rageurs et très expressifs, représentent certainement le principal point positif de Body Prophecy.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE