Intronaut - Void

Chronique CD album (50:14)

chronique Intronaut - Void
Après un premier EP déjà très remarqué ("Null"), les INTRONAUT reviennent avec un premier Full-lenght sortant sur LIFEFORCE Records (BURNING SKIES, HEAVEN SHALL BURN, ...). 7 titres seulement aux USA, 1 de plus pour nous veinards Européens, c'est plus qu'il n'en faut pour faire des Californiens les nouveaux chefs de file d'un métal nouveau, dont le filon a déjà été lancé par MASTODON.

Car la comparaison avec MASTODON est évidente, au départ. Mais finalement ultra réductrice. Car au bout de quelques écoutes, on se rends compte qu'il faut également aller pecher du côté des trips à la ISIS voire NEUROSIS pour mieux comprendre la qualité musicale du combo. Avec une basse ultra présente et ultra intéressante (pour une fois, la basse fait réellement partie intégrante des morceaux et on se surprends même à n'écouter qu'elle par moments), la qualité de l'enregistrement est vraiment bonne. Le chant se partage entre les deux guitaristes, Sacha DUNABLE et Leon DEL MUERTE : il est globalement identique, difficile de différencier les deux voix, qui sont très grasses et hurlées à souhait.
Le groupe arrive à mélanger passages ultra techniques à la MESHUGGAH avec des mélodies très bien senties ("Nostalgic Echo", "Teledildonics" avec son passage quasi Jazzy et encore sa basse vraiment présente), des titres complètement métal ("gleamer") bien jouissifs, d'autres encore plus variés ("Iceblocks") ; ce qui donne des titres avec une durée minimum de 5 minutes. Aucune piste de transition, cela fait un peu peur de prime abord ; car le tout est difficilement assimilable au départ. Mais finalement ce n'est pas si grave que cela, la qualité musicale est tellement là qu'on ne peut rester que bouche-bée et écouter.

Le titre bonus n'est autre que "Fragments of character", originellement présent sur leur premier EP ; il a été réenregistré pour l'occasion. Le son est donc du même niveau que le reste de l'album ; s'ils avaient gardé l'original, le son était nettement plus aigu et le contraste aurait été trop saisissant. Les habitués de leur EP n'y remarqueront là aucune surprise, le titre est exactement identique à l'original.

Bref, vous l'aurez compris, INTRONAUT balance un énorme pavé dans la mare, leur métal surpuissant va en faire chavirer plus d'un ! L'originalité est également de la partie, la basse jazzy ne fait qu'amplifier le bonheur que l'on ressent à écouter cet album. A posseder absolument !
photo de Pidji
le 09/10/2006

3 COMMENTAIRES

Tum0r

Tum0r le 09/10/2006 à 10:30:28

ça fait un petit temps que j'attendais un groupe pareil ! pour ceux qui ne connaissent pas, allez-y, valeur sûre !

MAT(taw)

MAT(taw) le 09/10/2006 à 10:31:33

j'adore la gueule du mec sur la photo au 1er plan

Pidji

Pidji le 09/10/2006 à 14:07:16

Ouais, belle photo c'est clair ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements