Just Before Dawn - A War Too Far

Chronique mp3

chronique Just Before Dawn - A War Too Far

Au cours de l'opération Arc Light, de 1965 à 1973, l'armée de l'air américaine a déployé des B-52 Stratofortresses à partir de bases du territoire américain de Guam pour assurer l'interdiction aérienne du champ de bataille pendant la guerre du Vietnam. Cela comprenait des frappes sur les bases ennemies, les routes de ravitaillement et les concentrations de troupes derrière les lignes, ainsi que la fourniture occasionnelle d'un appui aérien rapproché directement aux opérations de combat au sol au Vietnam.

 

JBD reprend donc l’histoire où l’escouade l’avait laissée sur leur EP Battle- Sight Zeroing.

Le Full Death Metal Jacket se joue toujours, ici, en mode J’te dévisse la tête et j’te chie dans le cou. Grondante et sans pitié, la HM-2 Boss comme arme principale, la section du Général Biazzi avance inexorablement dans la gadoue et les tripes jusqu’aux genoux.

 

Pas de surprise ici, le groove est bien plus sûr que l’étanchéité d’une rangers. Ecoute moi l'intro de "La Drang", toi le trouffion.

La bataille de Ia Drang est l'un des premiers affrontements majeurs entre les Ricains et les Cocos sud-asiatiques durant le Nam. Elle se déroula en deux parties entre le 14 et le 18 novembre 1965. 

La rythmique balance ses cartouches en créant une ambiance guerrière de tous les instants.

Pas besoin de reco, on connaît parfaitement le champ de bataille. Et les bidas qui se succèdent au micro ne sont pas des bleus. Ils se montrent tous aussi tenaces que Karl Willets à la grande époque.

Car ce sont forcément les tactiques de Bolt-Thrower qui sont ici employées.

Sombre et sinistre, chaque morceau renifle ainsi les horreurs du front créant une ambiance vraiment hypnotique et opaque malgré le peu de variations observée.

Trouvant son point d’orgue sur le amonamarthien "The Gulf Of Tonkin", en mélangeant le désespoir et la mélodie de façon redoutable, la stratégie demeure parfaite.

On se demande encore comment on peut tomber dans le piège de leads et de solis si simples.

Bordel de putaing de vieille pute Viêt Cong que ça déboite quand "The Odyssey Of Echo Company" nous embarque dans ses OP d'Outrages à la De Palma !

 

JBD a plein de copains de chambrée.

Damien Terry (des fabuleusement redoutables Envig) ouvre les hostilités au chant, sur le premier titre. Il les reprendra sur le "A War Too Far" et sur "The Gulf Of Tonkin" en duo avec son pote Sebastian Gustavsson de la même formation.

Remco Kreft (Graceless) se charge des vocaux des morceaux 3, 7 et 9.

Filip Fougstedt (Creeping Flesh) pousse la chansonnette sur "Operation Arc Light" et sur "Phase Line Green" alors que Matias Nastolin (Decaying, Desolate Realm) braille également ses ordres sur "The Odyssey of Echo Company".

Le vétéran James Murphy (Death, Obituary, Testament) apporte aussi sa six cordes en soutien sur le morceau éponyme.

 

Le tapis de bombe est grosso modo le même que dans les conflits passés.

Pourtant la trademark belliqueuse de Just Before Dawn n'a jamais aussi puissante et efficace.

 

This is my rifle, this is my gun

This is for fight, and this is for fun.

photo de Crom-Cruach
le 23/10/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025