Kvaen - The Great Below

Chronique CD album (39:00)

chronique Kvaen - The Great Below

Projet solo ou all star band ?

 

Deux ans après la sortie de son premier album The Funeral Pyre, Kvaen, porté par le Suédois Jacob Björnfot, nous revient avec The Great Below toujours chez Black Lion Records. Si les compositions sont le résultat d’un travail de création personnelle, elles trouvent à nouveau un prolongement en studio marqué par la participation à des degrés divers d’une tripotée d’illustres gratteux, batteurs et hurleurs de Scandinavie. Peut-être soucieux d’associer à sa musique un naming alléchant, Jacob Björnfot a à nouveau entrouvert les portes au guitariste Sebastian Ramstedt (Necrophobic) pour un solo bien troussé sur "Ensamvarg". Jeff Loomis (Arch Enemy) et Mike Wead (King Diamond, Mercyful Fate) y vont également – et pour la première fois – de leurs contributions, forcément agiles, respectivement sur "The Great Below" (tout à fait identifiable, vous verrez) et "Damnations Jaw". Mais bon… Jacob Björnfot n’a besoin de personne pour claquer un solo solide sur "Sulphur Fire"… Rajoutons quelques saillies vocales remarquées de Johan "Nephente" Fridell (Netherbird, Riket) sur "In Silence", ainsi que la presta’ plus que convaincante de Mathias "Vreth" Lillmåns (Finntroll) dans la seconde partie de "The Fire Within Him Burns".

 

Du joli monde n’est-ce pas ? Vous n’avez pourtant aucune chance de retrouver ce casting de luxe sur scène, à moins d’un passage éclair sur une date suédoise ou finlandaise. Même le batteur session, le Finlandais Tommi Tuhkala (Outlaw, Spell Of Torment), un temps intégré au line-up pour les performances live, a laissé sa place dernièrement à Fredrik Andersson (Myronath), l’ancien martyr des fûts d’Amon Amarth.

 

Ayant donc répondu à la question liminaire en privilégiant la première acception à la seconde, je peux enfin me focaliser sur l’essentiel : la musique déployée autour de 8 titres ramassés en tout juste 40 minutes. Et ce point de vue, quel plaisir de retrouver ce Pagan/Thrash Black Metal ! Et les bonnes habitudes ont été reprises, puisque dès le premier jet "Cauldron Of Plagues", hostile à souhait et à l’image de l’entame ravageuse de "Revenge by Fire" sur The Funeral Pyre, Kvaen décide de partir à brûle-pourpoint à l’assaut de nos esgourdes, prises dans un tourbillon de riffs incandescents et de lignes de batterie effrénées. Ce tourbillon catchy est aussitôt réenclenché sur le morceau éponyme. La machine Kvaen est lancée !

 

Le titre "In Silence" nous fait basculer dans une autre atmosphère, plus lente. En fait, les amarres du Pagan Black Metal se distendent pour se rapprocher d’un Blackened Death/Doom semblable à celui défendu récemment par les Ukrainiens de 1914 ou l’Allemand Noise (Kanonenfieber). Cela n’affadit pas du tout l’ensemble, au contraire une telle proposition permet d’homogénéiser ce The Great Below. En effet, sur l’offrande précédente, le fil attentionnel s’était quelque peu effrité, piste après piste, tandis que les morceaux se rapprochaient de plus en plus, et un peu grossièrement par instant, des premiers Immortal et Dimmu Borgir (remémorez-vous par exemple "Septem Peccata Mortalia" et "As We Serve The Masters Plan"). Des traces subsistent certes ici ("Ensamvarg"), mais les compositions sont suffisamment denses et variées pour lever d’éventuels doutes, quant à la capacité de Kvaen d’assimiler convenablement la dureté du BM norvégien des années 1990 ("Your Mighty Has Fallen") et la force mélodique du Death et du Black suédois ("Damnations Jaw"). Il est relativement aisé de discriminer l’influence de groupes tels que Dissection, Dimmu Borgir et Necrophobic souvent imités, pastichés, glosés, surglosés, mais ici fort bien digérée et valorisée.

 

Un morceau tel que "Sulphur Fire", une buterie de premier plan qui nous grêle les oreilles de son riffing fielleux, peut très bien réveiller en nous nos pires penchants agonistiques, surtout en ces temps troublés, oui mais voilà que la dernière minute de "The Fire Within Him Burns" vient les refroidir par son souffle polaire… En fait, Kvaen entretient chez moi et - je l'espère - entretiendra chez vous une réelle addiction pour la musique extrême suédoise, cette drogue nordique mêlant le Feu et la Glace dont on ne peut tout à fait se dédroguer...

photo de Seisachtheion
le 22/03/2022

3 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 22/03/2022 à 10:02:34

Très bon album. On dirait Marduk qui aurait mangé Nevermore

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 22/03/2022 à 11:20:16

Je laisse Xuxu à ses comparaisons. Mais l'album est rafraichissant.

Tookie

Tookie le 13/04/2022 à 11:12:53

C'est mignon ça dis donc !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements