Napalm Death - Scum - Remastered 2012

Chronique CD album (66:34)

chronique Napalm Death - Scum - Remastered 2012

Reek Of Putrefaction, Seven Churches, Scream Bloody Gore, Welcome To Hell, De Mysteriis Dom Sathanas, Master Of Puppets, Paranoid, Reign In Blood, Painkiller, Number Of The Beast, Human Waste…etc… Le Metal ne manque pas d'albums cultes ni d'albums légendaires qui ont à jamais marqué l'histoire du genre. Le premier album de Napalm Death sorti en 1987 fait bien évidemment partie de la cosmogonie Metal. Dans l'histoire de la musique, ce disque fait office de faire-part de naissance du Grind Core - désolé pour les archéologues que je vois déjà brandir Siege et Repulsion... On débattra de ça un autre jour...

Scum est un monument, un morceau d'histoire, un tournant dans l'évolution du Metal dit extrême. Combien de groupes s'en sont (comme Véronique... oui, Cglaume...) inspirés, s'en inspirent et s'en inspireront? Scum est une œuvre intemporelle... Et aujourd'hui... Il a été remasterisé...

C'est donc avec consternation qu'on aborde cette... "chose".
 
Remasteriser un album tel que Scum… Manœuvre emblématique de l'époque misérable dans laquelle on patauge... Pourquoi remasteriser un album mythique de 1987? Un album qui n'a pas pris une ride, un album intemporel qui n'a rien perdu de sa verve originelle... Quel est l'intérêt de retoucher ce qui devrait rester inviolé? Scum est la quintessence du Grind Core, il n'a pas vieillit, c'est un classique immuable, éternel... Il n'a pas besoin d'être tripatouillé par quelques bidouilles informatiques. Il fait partie du patrimoine, il est parfait comme il est, parfait comme il a été fait en 1987. Il appartient à une époque, il en est le reflet.... Pourquoi alors essayer de le rajeunir? Pour que quelques petites pétasses décérébrées s'achètent – grâce à un relooking aussi putassier qu'inutile – une attitude Old School?

 

On prétextera que ce dépoussiérage permettra aux plus jeunes générations de découvrir ce monument... Belle connerie! Une simple réédition aurait très bien fait l'affaire... Et encore, en se démerdant un minimum, on peut toujours trouver en occas' un Scum pur jus.

Mais noooooooon, il fallait retoucher ce mythe, il fallait le salir avec des considérations pourries, mercantiles et aguicheuses. Du tunning cupide de Grind Core. Voilà ce qu'est cette merde. "Remasterisé" l'argument commercial foireux par excellence pour inciter les pigeons à cramer quelques picaillons dans une vraie-fausse nouvelle sortie...

 

Rien ne tient la route avec cette saloperie. Retoucher Scum au nom de quoi? Caresser dans le sens de la mèche des têtards qui sont persuadés que le Grind Core doit avoir une grosse production, que le Grind Core c'est cool et vide de sens? Et pourquoi pas réécrire La Légende de Siècles en mode texto-mongoloïde pour plaire à l'air d'un temps méprisable? Pourquoi pas tartiner la tronche de la Joconde de gloss ou rajouter ses bras à la Vénus de Milo pour la saper en Dolce& Gabbana?

 

Remasteriser Scum, c'est un crachat à la gueule du Grind Core tel que je l'envisage – mais peut-être que je me trompe du tout au tout ou que je suis un vestige d'une époque définitivement dépassée... J'sais pas et j'en ai rien à branler.

 

Si vous êtes curieux d'écouter Scum avec un son très légèrement modifié, téléchargez ce produit.

 

Le Grind Core se conserve dans sa rage primitive, par contre il se dissout dans l'eau de javel et l'appât du gain.

photo de Cobra Commander
le 22/03/2012

6 COMMENTAIRES

vkng jzz

vkng jzz le 22/03/2012 à 09:57:45

en fait je suis partagé sur l’intérêt de ce disque. En tant que fan je dis NON pas la peine ce son de merde c'est tout ce qui fait son charme + le côté mythique etc.
Mais d'un autre côté on se dit parfois "il a quand même un sacré son de merde" du coup on écoute les version live (avec Dorian ou Greenway d'ailleurs) pour mieux capter ce qui se passe, donc là je me dis pourquoi pas lui donner un son potable ?
Franchement mon cœur balance, mais je préfère ne pas entrer dans le débat et écouter les Peel Sessions :D

cglaume

cglaume le 22/03/2012 à 12:14:14

Véronique ? On m'adresse quelques mots d'amour ? (aaaaaaaah, Véro: http://www.youtube.com/watch?v=JaEvTt3rx4Q)

bernard

bernard le 22/03/2012 à 16:17:03

A mort le remastering !! Je n'ai aps écouté celui ci (mais je pense que je veux pas l'ecouter) mais de toutes façons tout est repressé de nos jours à la mode c'est à dire niveau de sortie le plus fort possible en compressant comme des bourrins ! Ecouter les repressages Lp Back on Black c'est une insulte !!!

R. Savary

R. Savary le 23/03/2012 à 14:54:13

D'accord, mais c'est bon de reparler de Scum !!! Il est avec le premier Carcass et le premier Morbid Angel ce qui a fait le Swedish Death Metal (cf. le livre Swedish Death Metal par Daniel Ekeroth). Les anciens kids de Stockholm ont encore le sang au coin de la bouche quand ils parlent de cet album !

Nekobibu

Nekobibu le 24/03/2012 à 16:29:58

J'ai écouté ce remastering (mais étant un homme de bon goût, je possède évidemment la "vraie" version) et ma foi... Je trouve que tu y vas un peu fort, Cobra, la prod' ne s'est pas subitement transformée, passant de la crasse de 1987 à un son mega-djeunz, quand même ! ;)
Enfin bon, si ça peut permettre aux jeunes générations de découvrir cet album, je dis que pourquoi pas.
Et je note l'album, pas la démarche mercantile.

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 25/03/2012 à 19:14:56

ça fait déjà quelques années que Earache n'est plus une référence à part pour se faire des tunes... Rien d'étonnant alors à ce remaster du vieux catalogue !!
Merci je passe mon tour.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements