Cult Of Luna - Interview du 25/06/2005

Cult Of Luna (interview)
 

Alors, malgré différents problèmes, vous avez finalement réussi à jouer hier, qu'avez-vous pensé de ce concert?
Le concert était très bien. Nous avons cru qu'il n'y aurait personne parce que les gens pensaient que nous aurions joué plus tôt, ce qui était faux... (son téléphone sonne). Pardon... Mais il y a avait beaucoup de monde, c'était cool.

Beaucoup de monde ont pensé que vous ne joueriez pas ...
On nous a prévenu juste avant de jouer, on nous a dit: « vous jouez après ce groupe »

Du coup, avez-vous des reproches à faire quant à l'organisation du furyfest?
Ouais, ça craint. On est venus ce matin. Personne n'est venu nous chercher à l'aéroport à Paris, on a du toper un taxi, le payer... Du coup on est arrivés bien tard.

Même des responsables de la prog' du furyfest pensaient que vous n'aviez pas joué hier (!)...
ouais, mais pourquoi ne nous ont-ils pas juste contacté, pour en être sur? Quelqu'un aurait du savoir qu'on était en chemin.

Bref, parlons de votre dernier album « Salvation ». Malgré le fait que "Salvation" soit votre troisième album, on vous compare encore souvent avec des groupes comme NEUROSIS, ISIS... Que pensez-vous de cela? Est-ce que vous êtes d'accord avec ces comparaisons ?
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, on s'en fout. La plupart des journalistes font des comparaisons, c'est par paresse... Ils sortent le nom d'un groupe qui fait quelque chose du même style, au lieu de décrire la musique que tu entends.. On y est habitués.

Mais est-ce qu'ils vous ont tout de même influencés ou pas?
Non. On ne peut pas dire ça, non. On peut juste dire qu'on a eu le même concept sur notre album que sur « Panopticon » d'ISIS, mais il y a 2 ans (avec "the beyond"). Et « Salvation » était déjà sorti avant « panopticon ».

Alors finalement c'est vous qui les avez influencé? (rires)
Je ne pense pas, non (encore des rires). Mais on n'a pas encore eu le temps d'écouter « Panopticon » alors...

Comment se passe le processus d'écriture: comment composez-vous, qui apporte les idées de riffs dans le groupe?
D'habitude ce sont nos guitaristes qui écrivent les riffs de base, ensuite on met ça en commun en répètes, on crée un morceau à partir de ces riffs. Tout le monde contribue avec son jeu propre à lui-même...

Ce n'est donc pas le travail d'un seul membre...
Non, non, c'est plus un travail en commun.

Dans la scène "métal" suédoise, il y a beaucoup de "gros" groupes reconnus internationalement comme SOILWORK, MESHUGGAH, vous...Avez-vous une explication à ce phénomène?
Je sais pas... J'aurais aimé te donner une bonne réponse à ça mais c'est dur... Des groupes comme SOILWORK ou IN FLAMES viennent de la même ville, ils ont leur propre "son"... Il y en a de Stockholm aussi, et c'est encore différent là-bas... Difficile à expliquer, vraiment.

Quels sont vos amis dans les groupes suédois?
On connais un peu les mecs d'IN FLAMES parce qu'ils ont enregistré dans le studio où on bossait, MESHUGGAH vient de la même ville que nous...

Etes-vous déjà en train de bosser sur de nouvelles compos, un nouvel album?
oui, mais on commence juste. On essaiera d'enregistrer notre nouvel album en octobre.

Vous avez déjà une date de sortie à nous donner?
Peut-être février ou mars 2006 au plus tôt. Ca dépendra du temps nécessaire pour l'enregistrement. On n'a pas encore de nouvelles compos de terminées, juste des idées comme ça donc on va commencer à travailler dessus plus intensément.

C'était votre dernier concert, pour cette année, en France hier? Ou avez-vous d'autre dates de prévues?
Rien de calé encore. Le seul concert de prévu pour le moment est celui du festival de DOUR en belgique et deux autres festivals suèdois. Et après cet été, on doit planifier un peu pour le nouvel album: écrire les chansons et tout ça...

Est-ce que vous vivez de votre musique?
Non. Moi je vis de la production, mais le groupe ne vit pas de CULT OF LUNA.

Ok... Alors de quoi vivent les autres membres de COL ?
ERIK (guitare) est photographe, JOHANNES (guitare) travaille dans une boutique de fringues, ANDREAS (basse) est infirmier, ANDERS (samples) travaille dans une station-service et il a aussi d'autres groupes...

Est-ce que ce n'est pas trop dur de quitter votre boulot pour partir en tournée en Europe?
Pour moi c'est facile parce que j'ai un travail différent... Mais pour les autres, ça va aussi, puisque le groupe passe avant tout, alors on arrive toujours à se libérer de nos travails respectifs.

Après ce vendredi un peu "bizarre" pour vous, allez vous voir des concerts aujourd'hui?
Oui, je veux voir NEUROSIS, et on va surement voir aussi The (international) Noise conspiracy, ce sont des amis. Sinon je ne sais pas, je ne connais pas bien le programme...

Il y a pas mal de groupes "anciens" programmés sur ce festival, est-ce qu'il y en a qui vous ont infuencés ou que vous écoutiez par le passé?
Qui ont influencés C.O.L, non je ne pense pas. On a plutôt été influencés par d'autres trucs que des groupes heavy.

Et qu'est-ce que tu écoutes en ce moment?
Des trucs comme The Trail of Dead, Interpol, beaucoup de rock...

Et tes derniers bouquins lus ou films vus?
Johannes est à fond dans les films de science fiction, c'est son truc, ça l'influence pas mal pour la composition...Moi, je n'ai pas le temps de mater des films... Mais c'est vrai, on doit être autant influencés par la musique que par les films et les livres.

Est-ce que vous allez voir Megadeth ce W-E?
Peut-être (rires)... J'aimerais voir SLAYER aussi, et MASTODON; on les a vu la semaine dernière, on a joué avec eux... Ils sont géniaux. On a fait une tournée avec eux aux USA, c'était cool.

Est-ce que tu vois une différence entre le public américain et européen?
Pas vraiment. Je ne vois pas de différence...

Parce que le guitariste de WALLS OF JERICHO nous disait hier que parfois c'était la guerre entre les fans américains des scène hardcore et metal...
Je sais pas... On a joué aux USA avec MASTODON, qui sont plus 'métal' je pense... Et je n'avais pas remarqué ça, peut-être que je n'y ai pas fait attention.

Bon, merci à toi pour ces réponses et bonne fin de festival alors!
Merci, on se reverra peut être près des scènes !
 

photo de Pidji
le 23/08/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements