S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews The Global Warming Extravaganza - Interview du 12/11/2011

The Global Warming Extravaganza - Interview du 12/11/2011 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Mark Hawkins, Christopher Bottomsworth

Les interviews The Global Warming Extravaganza
The Global Warming Extravaganza

C'est une réalité brothers and sisters: les gaz à effet de serre nous réchauffent les fesses et les pôles, l'ozone fait rien qu'à se déguiser en emmental, les champignons ont un chouette arrière-goût de plutonium, les vaches sont folles et les zoziaux grippés. Dès lors, quoi de mieux pour mettre en musique cette Bérézina planétaire annoncée qu'une symphonie de nawak metal débridé? Allez, c'est The Global Warning Extravaganza qui paie la première tournée. Et ça zouke dans le bunker!!

 

(English version available here)

 

 

 

La toute première fois où j'ai entendu le nom The Global Warning Extravaganza, j'ai immédiatement visualisé Al Gore, habillé en drag queen, faire des claquettes en compagnie d'une bande de pingouins de sa connaissance. Si si. Etait-ce bien l'effet escompté d'un tel patronyme?
Mark: Là je pense que tu as carrément lu dans nos esprits.
Chris: Même s'il est vrai que j'élève des pingouins dans le but de les faire jouer dans un spectacle de claquettes, je n'avais jamais envisagé incorporer à ce show un Al Gore au pénis enrobé de duct tape, arborant une moue coquine et se produisant live sur l'air de "We Are Family" à l'occasion d'un enterrement de vie de jeunes filles de Key West. En fait on le voyait plutôt habillé comme un gentleman portant un monocle. Comment oses-tu détourner aussi sordidement l'idée initiale de mon spectacle de claquettes!?
 
Pour un public ayant un niveau d'anglais pas tip top (en ce qui me concerne disons-le: carrément mauvais), il est assez difficile de deviner si GWEX est une armée verte combattant la pollution et l'abbatage industriel des animaux (cf. Gojira et Circus Of Dead Squirrels par exemple), ou si au contraire vous êtes plutôt du genre commentateurs cyniques qui se paient la tronche des hippies et des questions écologiques tout en supportant John McCain avec ferveur (mouais, ça, ça me semble peu crédible)… Ou peut-être n'en avez-vous rien à battre de tout cela et vous contentez-vous de tourner ces sujets en dérision? Bref, au final pourriez-vous nous dire quelle est la démarche de GWEX (en ce qui concerne son éventuelle implication dans les problèmes politico-sociétaux – parce qu'on sait bien que par ailleurs, ce qui fait avancer GWEX c'est la Budweiser et le Jack Daniels)?
Mark: En effet, GWEX ne se bat pour aucune cause. GWEX est anti-tout. Personne n'est en sécurité à partir du moment où on s'est envoyé une certaine quantité de Budweiser et de Jack Daniels.
Chris: S'il est vrai que GWEX n'est affilié à aucun mouvement politique, on pourrait néanmoins adhérer au(x) parti(es) d'un "John McCain hardcore". La vache, deux questions d'un coup portant sur la sexualité d'hommes politiques??
 
Parmi les influences que vous revendiquez, l'une me semble assez évidente: Crotchduster. A vrai dire je ne serais pas étonné d'apprendre que des membres de ce groupe jouent également dans GWEX… A présent que la vérité est quasiment dévoilée, vous pouvez cracher le morceau: quel est votre véritable lien avec cet autre combo floridien?
Mark: Nous ne sommes rien d'autre que de grands fans!! La première fois que j'ai entendu Crotchduster, c'était en 2005, lorsqu'un ami m'a envoyé “Mammal Sauce”. J'ai été complètement scotché. Aucun de nous ne le connait personnellement, mais si Jason Suecof le voulait, il serait le bienvenu pour participer à l'aventure GWEX sous quelque forme que ce soit.
Chris: Et Cain - le Crotchdustchien - est également le bienvenu.
 
Connaissez-vous (et aimez-vous) certains de ces autres chouettes groupes américains qui - eux aussi - évoluent dans un metal bordélico-nawako-extra-terrestro-sans-limite: Stolen BabiesCircus Of Dead SquirrelsIwrestledabearonceJahmbiPolkadot Cadaver…? Peut-être aurais-je dû ajouter d'autres noms à cette liste? Et sinon, en dehors des USA?
Mark: Je ne connais que quelques uns de ces noms, mais ce que je peux dire c'est qu'en général j'ai un faible pour la musique capable de surprendre. Parmi mes groupes instrumento-metalo-experimentaux favoris qui puisent au sein de différents genres, je citerai: Sleep TerrorAmogh SymphonyBlotted Science. Le chanteur/multi-instrumentiste Pete Peterson vaut également le coup d'être écouté si vous appréciez GWEX.
Chris: Je joue du metal bordélico-nawako-extra-terrestro-sans-limite uniquement pour l'argent. C'est une vraie mine d'or mec.
 
Sur Debaucherous Adventure, vous êtes plus souvent en train de raconter des histoires que de véritablement chanter (/growler / aboyer / lalalala-iser…). L'inconvénient de ce type d'approche, c'est que cela dessert un peu l'aspect accrocheur des compos (du fait d'une musicalité et d'une fluidité moins grande), et par la même occasion cela rend l'immersion moins aisée pour le public non anglophone… Dites-nous donc: 1) est-ce que ça faisait partie du concept de base de GWEX d'être plus des conteurs d'histoires cartoonesques qu'un groupe "classique" de metal "free style" 2) est-ce que vous en avez quelque chose à faire d'être écoutés en dehors des pays anglophones ou bien ?
Mark: ça me troue le cul qu'on soit connu en dehors des pays non anglophones. Rendons grâce au toute-puissant dieu Internet! Quoi qu'il en soit, musicalement, au sein du groupe on a décidé de se focaliser sur ce que l'on sait faire de mieux, ce qui n'inclut pas franchement le chant. GWEX propose beaucoup d'histoires improvisées et de passages musicaux. Certains textes et trucs sont prévus à l'avance, mais quand on accroche à une idée de dernière minute, hop, on la case dans nos compos.
Chris: je suis heureux que l'on contribue à apprendre l'anglais, le langage de l'amour, au reste du monde.
 
Debaucherous Adventure n'est pas seulement blindé de blagues et de jeux de mots, mais il semblerait qu'il déborde également de références? Pour ma part j'ai cru entendre un bout de James Brown (Should I take 'em to the bridge?), des Matrixeries, un clin d'oeil Pulp Fictionnesque (on Tim Tebow), des relents de Ministry, ainsi qu'un peu de Led Zep’ (Immigrant Song au début de A Capella Metal, non?) ici et là… Et j'imagine que j'en ai loupées des tas d'autres. Voudriez-vous bien avoir l'amabilité de nous aider à dénicher celles qui m'auraient échappé?
Chris: Tu as entendu la Pulp Fictionnerie?? Notre Crampe à nous a crié à travers son bâillon-boule et a cogné sur les paroies de sa cage tout le temps où on a enregistré "Tim Tebow". Je pensais qu'on avait réussi à faire disparaitre tout ça lors du mixage! Il sera puni pour cet affront. Sinon je suis principalement influencé par des groupes comme OpethMastodon, et Porcupine Tree, mais mon manque de technique est décidément plus fort que tout et réussit à masquer efficacement ces influences.
 
J'aime sincèrement Debaucherous Adventure, mais il y a quand même un aspect qui reste un peu dur à avaler: le fait que la plupart des passages extrêmes disséminés tout au long de l'album souffre d'un son assez pauvre, en particulier comparé aux autres parties moins bourrines. Est-ce que vous partagez cette vision, et est-ce un point sur lequel vous comptez travailler pour les prochaines productions de GWEX?
Mark: Je dois admettre que 100% de l'album est assez pauvrement mixé, passages metal ET passages non metal. Tu peux me croire, on n'a clairement pas pris le temps et le soin qui auraient été nécessaires pour faire les choses bien… On n'a même pas pris le temps de vraiment trier le matériel enregistré! Je voulais juste passer du bon temps à faire cet album, puis passer à autre chose. Certains morceaux datent de 2007, et ils n'ont même pas été retouchés. Je finirai peut-être bien par contacter quelqu'un afin que les prochaines sorties de GWEX bénéficient d'un véritable mixage… Je me sortirai peut-être même les doigts afin de faire le boulot moi-même.
 
En plus des nombreux différents styles de metal qui figurent en bonne place sur Debaucherous Adventure, on trouve des traces de country, de hip hop, de funk, de flamenco, d'accordéon, d'orgue de barbarie… A vrai dire la liste est quasiment trop longue pour pouvoir figurer ici de manière exhaustive! Y a-t-il un genre auquel vous ne pourriez pas vous adonner? La polka? La musique folklorique chinoise?
Mark: Aucun genre n'est à l'abri, je peux te l'assurer. Le but c'est d'apporter notre touche barrée à chacun des styles qui nous viennent à l'esprit et pour lesquels on a l'équipement approprié. En général nos titres démarrent sur un concept impliquant une LONGUE liste de genres musicaux divers et variés. Comme on est tous des metalheads, au final on finit toujours par en retrouver d'une manière ou d'une autre dans chacune de nos chansons. Mais le gros panard c'est vraiment de réussir à fusionner tout ça pour que ça sonne!
Chris: Je bosse actuellement sur un projet visant à monter un orchestre philarmonique constitué des 40 meilleurs musiciens du monde. Le prochain album sera un peu notre S & M à nous. Et sinon il faut encore que l'on se penche sur le cas de la world dubstep music, parce que pour le coup c'est bien con.
 
J'ai lu votre biographie avec attention, et je n'ai aucune réelle objection sur le fond, à un détail près: vous prétendez que GWEX (l'entité) se goinfre dorénavant de compote de pommes au sein de la maison de retraite des Pins Ombragés… Bande de menteurs! Cela est tout à fait impossible étant donné qu'il est explicitement mentionné au sein du règlement intérieur de cet établissement qu'il ne sera jamais proposé de compote de pommes aux pensionnaires. Comment pouvez-vous raconter de telles salades à vos fans?
Chris: Non mais est-ce que tu crois vraiment que l'on accepterait une telle maison de retraite? Après une carrière aussi longue et difficile, nous méritons d'avoir de la compote aussi souvent que cela nous chante. D'ailleurs on prend même des bains de compote. Par contre il est vrai que le reglement intérieur stipule qu'il est interdit de prendre des bains de sirop le dimanche. C'est le jour du Seigneur.
 
« A Capella Metal » est vraiment un morceau génial ! Qu'est-ce qui vous a amené à écrire et enregistrer un tel morceau ? Vous êtes fans de Van Canto et / ou des Voca People ?
Mark: écrire et enregistrer ce titre a résulté d'un processus naturel et spontané impliquant trois personnes: Matt, un ami prénommé Charles et moi-même. On l'a fait en seulement une heure. Ce n'est qu'après que j'ai finaIement entendu parler de Van Canto, mais effectivement, ils sont impressionnants. Par deux fois nous avons essayé à nouveau de recréer cette magie propre à "A Capella Metal", mais on s'en planté misérablement bien qu'on y ait passé beaucoup plus de temps.
Chris: Je n'étais pas présent pour ce titre. Probablement occupé à l'arrière avec notre armée de groupies - qui est, soit dit en passant, digne de Kiss. Quoiqu'il en soit je suis fan de ce morceau. Il est parfait. On a d'ailleurs essayé de le jouer live, et avons obtenu plus ou moins de succès selon le cas, de la foule en délire jusqu'à l'ensemble des clients d'un bar qui souhaitaient nous casser la gueule.
 
Avez-vous pour projet de signer un contrat avec un label ? Ou au moins de sortir quelques véritables CDs de Debaucherous Adventure ?
Mark: GWEX n'a malheureusement pas un gros budget à sa disposition. Et puis bon, on s'active dans un marché particulièrement limité. Si cela était amené à changer, alors OK! Il y aurait des CD’s, de T-shirts, des concerts, etc. Mais en attendant on se contente de proposer notre album en échange d'une participation entièrement libre sur bandcamp.
Chris: on tiendra bon tant qu'on n'aura pas obtenu le deal voulu. Mais pour l'instant, aucun label ne s'est avéré capable de nous donner satisfaction par rapport à la logistique que nécessite le show que l'on souhaite monter.
 
Avez-vous déjà donné des concerts avec GWEX ? Et dans l'affirmative, qu'est-ce que cela donne ? Un mélange de Gwar et des Lapins Crétins peut-être ?
Mark: Matt et moi avons interprété une version acoustique foireuse de "Evolution" qui peut être vue ici: http://www.youtube.com/watch?v=GcX3w_WRMrA. Mais nous sommes actuellement en train de répéter avec un orchestre de 21 musiciens afin de nous préparer pour notre premier show prévu pour le 30 Décembre prochain.
Chris: quoiqu'il en soit j'ai plus ou moins le look d'un musicien de GWAR, donc tu as tapé dans le mille Emile!
 
Cette interview est sur le point de se terminer. Avez-vous quelque-chose à ajouter ? Non ? Sinon vous pouvez toujours en profiter pour répandre la bonne parole de Dadipida Doom Badapadoom…
Mark: Dipida doom badapadoom! J'ai tout plein d'autres groupes qui sont sur le point de sortir du matos, donc restez à l'écoute des news concernant Soul CycleRobots Pulling LeversCofe Time et Devolved!
Chris: Mark a beaucoup de talent et est de plus, à mon humble avis, le Roi du Web. Donc vous feriez mieux de suivre ses ordres.

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

The first time I have ever heard about The Global Warning Extravaganza, I almost immediately imagined Al Gore dressed as a drag queen doing tap dancing with some fellows penguins. Yes, indeed. Was it the expected impact of such a band name?
Mark: I think you pretty much read our minds on that one.
Chris: While I am training penguins to tap dance, I never expected to bring an Al Gore with a duct taped penis puckering his lips at a Key West bachelorette party while "We Are Family" plays. We envisioned him dressed as a gentleman with a monacle. How dare you drag my tap dancing performance through the mud like that!
 
For an audience with a not so good (hum, let’s face the truth: bad) knowledge of English, it’s quite hard to guess whether GWEX is a green army fighting against global pollution and meat industry (like Gojira and Circus Of Dead Squirrels for instance), or on the contrary if you are cynical commentators that make fun of hippies, ecological issues and are supporting hard John McCain (hum, not sure about that last one)… Or maybe you don’t give a fuck about all that and just like to make a mockery of it? So, in the end, could you please tell us what GWEX is all about (when it comes to society & politics – because we already know that GWEX is all about Budweiser and Jack Daniels)?
Mark: Yes GWEX fights for nothing. GWEX is anti-everything. No one is safe once a certain amount of Budweiser and Jack Daniels are consumed.
Chris: While GWEX has no political affiliations, we could get behind the idea of a "hard John McCain". Two political figures' penis questions in a row??
 
Among the influences that you usually mention, one is quite obvious: Crotchduster. Actually, I would not be surprised to learn that some Crotchduster members also play in GWEX… So now that the truth is almost unveiled, you can confess: what is your real link with this other Floridian band?
Mark: Only huge fans!! I first heard Crotchduster in ’05 when a friend sent me “Mammal Sauce” I was definitely blown away. None of us know him personally, but Jason Suecof is certainly invited to contribute to GWEX in any way, shape or form.
Chris: Cain the dog is also welcome to contribute on the sticks.
 
Do you know (and like) some of these other great American bands that are also into all-over-the-place-no-boundary-from-outer-space metal: Stolen BabiesCircus Of Dead SquirrelsIwrestledabearonceJahmbiPolkadot Cadaver…? More names to add to this list maybe? And what about bands from outside of the U.S.A.?
Mark: I am only familiar with a few names on the list, but I can say that in general I tend to love music that surprises you. Some instrumental/metal/experimental bands that I love who incorporate different genres are: Sleep TerrorAmogh SymphonyBlotted Science. A singer/multi-instrumentalist Pete Peterson is also well worth checking out if you enjoy GWEX.
Chris: I only do all-over-the-place-no-boundary-from-outer-space-metal for the money. It's a gold mine, dude.
 
On Debaucherous Adventure, you are quite often telling stories more than actually singing (/growling / barking / lalalala-ing…). The obvious drawback is that it makes some songs less catchy (because less “musical”) and at the same time harder to get into for non English metalheads… So: 1) was it part of GWEX’s concept from the very beginning to be almost more cartoon/storytellers than a “free-style” metal band 2) have you got a clue whether you’re heard and liked or not outside of English speaking countries?
Mark: It blows my mind that we are known beyond English speaking countries. Behold the power of the mighty internet! But, musically, we decided to focus on our strengths which didn’t include lots of singing. GWEX has a lot of improvised stories and musical passages. Some lyrics and other things were planned, but if we liked an idea we would just go with it.
Chris: I'm just happy to help the world learn English, the language of love.
 
Debaucherous Adventure is not only full of jokes and puns, but it also seems full of references, right? Actually I heard some James Brown (Should I take 'em to the bridge?), some Matrix, some Pulp Fiction (on Tim Tebow), some Ministry, and some Led Zep’ maybe (Immigrant Song at the beginning of A Capella Metal, anyone?) here and there… But I’m sure that I’ve missed many, many others. Would you be kind enough to give us some help finding some more out?
Chris: You heard that Pulp Fiction?? Our gimp was yelling through his ball gag and banging on the side of his box the whole time we were recording Tim Tebow. I thought we drowned him out during the mixing process! He's getting punished later. I'm mostly influenced by bands such as OpethMastodon, and Porcupine Tree, but my lack of instrumental proficiency really shines through and overcomes all of that.
 
I really like Debaucherous Adventure, but there's something that I still find hard to swallow: most of the extreme metal parts that are scattered across the songs suffer from a quite poor sound, especially when compared to the other parts. Do you agree and is that something you will try to fix on next GWEX recordings?
Mark: I will admit that 100% of GWEX is poorly mixed, metal parts AND not metal parts. The care and time really wasn’t taken here, believe me… Nothing is even panned! I just wanted to have a good time making the stuff and move on. Some of the recordings were made way back in ’07 and just left as is. I may end up contacting someone about mixing future GWEX work…. Or just stop being lazy and do it.
 
Beside the many different styles of metal that we can find on Debaucherous Adventure, there's also bits of country, hip hop, funk, flamenco, accordion, barrel organ… Actually the list is almost to huge to be featured in this interview! Which style can't you play in the end? Polka? Chinese folkloric music?
Mark: No genre is safe really. We aim to do our twisted take on any genre we can think of and have the means to execute. Songs usually start as a concept with a HUGE list of musical genres. We are all metal heads, so metal tends to make it into pretty much every song at some point. But, it is a lot of fun fusing in the different styles!
Chris: I'm working on assembling a 40 piece Philharmonic Orchestra of the finest musicians on the planet. The next album will be our S & M. We've also yet to delve into the dubstep music world, because it is stupid.
 
I've read your biography carefully, and I don't see anything to object to, except for one thing: you pretend that GWEX (the entity) is now having applesauce at the Shady Pines Retirement Community … You liars ! Everyone knows that it's something impossible as it is clearly stated in the Community's Rules & Regulations that residents won't ever be served applesauce. How can you tell your fans such tall tales?
Chris: What kind of retirement community do you think we align ourselves with? We've had a long, hard career and we deserve applesauce for all meals we please. We bathe in that shit. However, the rules and reg's do state that bathing in syrup is prohibited on Sundays. It's God's day.
 
« A Capella Metal » is really a great song ! How did you come to think about such a track and finally write and record it ? Are you fans of Van Canto and / or the Voca People ?
Mark: Writing and recording that was a very spontaneous process with three people, Matt, a friend Charles and myself. It was done in only an hour. I actually heard of Van Canto after we had completed this, but they were very impressive. Two other times, we tried to create the magic of A Capella Metal and failed miserably even though much more time was spent.
Chris: I wasn't there. Probably in the back with our KISS-like army of groupies. I am quite the fan of this track though. It's perfect. We've made attempts at playing it live with various levels of success. Like everywhere from loud praises to making an entire bar want to fight us.
 
Is there any plan to sign a contract with a label ? Or maybe at least release some physical copies of Debaucherous Adventure on CDs ?
Mark: GWEX is very low budget right now. Also, it’s quite a small market for what we do. If that happens to change, then YES! There will be CD’s, shirts, live shows, etc… But for now we just have our album posted for “pay what you want” on bandcamp.
Chris: We're holding out for the deal we want. No label is on board to meet our stage show demands.
 
Did you ever play on stages with GWEX ? If yes, what does it look like ? Gwar meets Raving Rabbids maybe ?
Mark: Matt and I have done one half-assed acoustic version of "Evolution" here: http://www.youtube.com/watch?v=GcX3w_WRMrA. But we now are rehearsing with a full 21 piece band and preparing for our first show on December 30th.
Chris: I kinda look like I'm in GWAR anyway, so you nailed it!
 
This interview is coming to an end. Anything to add ? No ? Or you can just spread Dadipida Doom Badapadoom’s good word…
Mark: Dipida doom badapadoom! I’ve got lots of other projects releasing stuff soon so keep an eye out for Soul CycleRobots Pulling LeversCofe Time and Devolved!
Chris: Mark is very talented and is quite possibly the king of the internet. Obey everything he tells you to do.
 
photo de Cglaume
le 14/12/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Sons of Alpha Centauri - Sons of Alpha Centauri

Évènements

In Theatrum Denonium à Denain (59) le 13 janvier 2018Gohelle fest 2017 au Métaphone à Oignies (62)