BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35)

  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE (report)
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo1
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo2
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo3
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo4
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo5
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo6
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo7
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo8
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo9
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo10
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo11
  • BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE - photo12
Si un concert de doom est réussi au nombre de tee shirts Black Sabbath dans la salle, pour un concert de grind c’est Nasum qui sera privilégié avec au moins la moitié des métalleux présent arborant fièrement le logo du défunt . L’autre moitié (en gros) portera du Nostromo collection automne/hiver en hommage au groupe de noisecore énervé suisse disparu lui aussi. La salle se remplie petit a petit et je découvre la population rennaise pour la premiere fois (mon premier concert rennais donc) dans le cadre du grindcore. Stand de merch pour Mumakil et Blockheads; Overcome qui organise s’est également installé près du bar, ça flâne, ça picole, ça achète des skeuds, ça bavarde à l’approche des premières parties.

C’est Accion Mutante qui ouvre le bal avec un son moyen malheureusement. Leur grind a moitié HxC crusty nous fait taper du pied avec la banane, rien de tel pour se dépuceler les oreilles avant la boucherie Mumakil. Après 20 petites minutes de prestation saluée mollement par un publique plus attiré par les degrés d’alcool que par les décibels, je m’en vais traîner près du merch pour m’acheter un tish des mumak…

Sickbag monte ensuite sur les planches, combo apparement plutôt connu et apprécié du publique - a juste titre, bénéficiant d’un son meilleur que leur prédécesseurs arrache bien pendant leur demie heure de show. Plus chaotique que ses camarades de scène, peut être plus death aussi j’accroche bien à la musique des énervés du sac malade. Sur scène le plaisir est là, ça bouge un peu partout ça headbange assez sauvagement, bref ça poutre. On peut un peu penser à Job For A Cowboy dans le mélange grind-death un peu tiré par les cheveux, a mon grand plaisir une bonne surprise ( ce qui sera dit par plusieurs personnes entre deux groupes)

Vient le tour des pachydermes suisses. La foule se masse devant la scène avec l’intention de prendre une claque monumentale, et de tendre l’autre joue pour s’en reprendre toujours plus. Le son est énorme, malgré quelques problèmes de jack pour Taverne ( basse) guitariste dans Knut (dont je serai le seul représentant textile ce soir.. ) La guitare de Jéjé crache avec rage les riffs assez caractéristiques de l’ex-Nostromo. La batterie qui jusque là avait été un poil faiblarde se révélera démentielle, à l’instar de son maître a bord qui blastera comme pas deux lors du set. « Nous sommes Mumakil de Lausanne ensuite » ah ce petit accent suisse qui nous annonce que la machine est lancée pour -en gros- 40 minutes de grind. Peu de répit entre les morceaux, cris de guerre des musiciens après chaque titre, et pas moins de 3 (!) nouveaux morceaux seront joués ce soir (je rappel quand même qu’ils viennent de sortir leur album o_O) ajoutez a ça une petite reprise de Napalm Death ( bon me demandez pas laquelle) et d’un groupe de HxC apparemment connu dont le nom m’échappe totalement. L’ambiance fut excellente, les zicos impériaux, le set monstre, bref la grosse mandale !

Une fois Blockheads installé, c’est une première surprise qui nous attend. C’est avec un morceau de doom (!) que commence le groupe, dont le chanteur à bien lu son petit Lee Dorian illustré en se pendant avec son micro, gobant celui ci afin de faire dans le deep throat musical…Étonnant, mais franchement de rigueur pour calmer un peu les esgourdes après la tempête suisse ( en plus étant dans une période doom..) S’en suivra une purée grind avec un son cradingue (deuxième surprise après le son monumental des suisses) un chanteur déchaîné faisant absolument n’importe quoi (slam et stage diving jusqu’à ce que le micro se débranche, faisant monter sur scène le maximum de personne et faisant chanter le premier rang quand il n’a plus de souffle..) Le publique lui très réceptif (bizarrement ?) était venu pour le groupe Nancéen en reprenant leurs hymnes en cœur et en foutant un bordel peu retenu ( un pit relativement bourrin pour une petite salle) Comme le soulignera le chanteur « demain lundi tous au boulot, alors faites vous plaisir » et cette petite devise lui servira surtout d’excuse pour que ce concert soit le plus grind possible; avec en bonus un petit rappel de 2titres et une reprise de Napalm (oui encore) From Enslavement To Obliteration dégueu au possible.

Subjugué par les petits suisses de Mumakil grâce leur son dément et à leurs compos un peu complexes -juste ce qu‘il faut-, mais déçu par Blockheads qui auront été trop grind a mon goût; cette soirée fut tout de même bonne. Bonne ambiance, esprit grind et rock‘n‘roll, la nouvelle figure de proue du grindcore européen (j’hésite pas a le dire) très pro - juste ce qu’il faut là aussi- nous a donnée une bonne leçon, façon sulfateuse à mère grand. MUMAKIL président !
photo de Viking Jazz
le 31/05/2007

Les photos

BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo1BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo2BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo3BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo4BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo5BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo6BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo7BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo8BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo9BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo10BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo11BLOCKHEADS + MUMAKIL + SICKBAG + ACCION MUTANTE le 22/10/2006, L'Ubu, Rennes (35) - photo12

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019