Lofofora le 05/11/2011, Le Silex, Auxerre (89)

Lofofora (report)
Après les Tagada Jones (en espérant que l'organisation du Silex ait plu à Niko, histoire d'aceuillir d'autres groupes du Rage tour ; je pense notamment à Black Bomb A), voici que débarque à Auxerre (mais si vous connaissez, Chablis, Guy Roux, Emile Louis...) Lofofora, pour son troisième concert de la tournée d'un Montre Ordinaire.
Mais avant de causer cactus je vais exprimer ma déception : pourquoi faire venir un groupe de deathcore en première partie de Lofofora ??? 3°est n'était pas libre, même pour une reformation s'ils ont splitté (oui honte à moi de ne pas suivre les groupes locaux) ? Je n'ai rien contre les groupes de deathcore mais pas avant Lofofora quoi !

Enfin le pire c'est que je m'attendais à entendre Mezcla qui eux font dans le thrash/death très bien joué, bien technique avec paraît-il des bouts hispaniques dedans (à part la reprise de Sepultura, je n'ai rien entendu d'hispanique chez eux, à confirmer à l'écoute de leur album)... Et non j'ai confondu avec la formation d'Erazer.
C'est donc à 20h30 que je me pointe après avoir bouffé une pomme chez mes géniteurs et refusé une pizza pensant que le concert commencerait à 20h30 (je déteste être en retard). Deuxième raison d'avoir les boules, ils n'ont pas commencé à l'heure, du coup obligé de patienter 30 minutes debout (youpi, je passe le cerveau en mode blockhaus (des mecs qui mettent leurs cages a miel DANS leur casquette et des goth-poufs ou autres clampins déguisés en metaleux trop dark-rebel ça donne pas envie de faire semblant de se socialiser)... Du coup quand les portes de la salle s'ouvrent, direction le fond pour s'assoir contre le mur en attendant Erazer.

Erazer donc, c'est du deathcore ou assimilé mais sans aucun groove ; ça joue bien, c'est saccadé, ça gueule bien (enfin majoritairement), car qui dit deathcore dit passages voix claire. Et là ça se gâte, car ils sont mal maîtrisés par le guitariste, et on ne peut pas dire que le chanteur améliore beaucoup le truc. De toutes façons, dans bien des cas ça ne sert à rien, et Erazer n'échappe pas à la règle (cela dit c'est pas des passages en mode pleureuse non plus, juste en mode deathcore). Pour leur défense le son était brouillon, trop d'aigus (ah ça, les cymbales on les a entendues), des graves qui écrasent tout, surtout les médium... Et les médium justement ? Aux abonnés absents. C'est bien de vouloir jouer fort, mais il ne faut pas tout miser sur les graves, surtout quand on joue une musique où la guitare a son lot de passages techniques, voire un peu chaotique. Donc oui Erazer ça joue bien, le chanteur gruik bien, les voix claires puent, en gros pas grand chose pour me séduire. Bref c'est du deathcore.

Bon pour l'échauffement des cervicales on repassera.

Passons au plat principal, avec une salle qui se remplit bien (je rappelle qu'on est à Auxerre hein, ville non étudiante et que c'est un concert de hard rock, en gros ça aide pas), avec bizarrement beaucoup moins de jeunes que je le pensais ; en tout cas le public était plus vieux que pour les Tagada Jones, et Punish Yourself.

Avant d'attaquer la prestation de Lofofora, je vais rapidement vous donner mon avis sur leur nouvel album. Y a du mieux par rapport à Mémoires de singes (heureusement d'ailleurs), mais je ne suis pas convaincu par un retour dans un style le fond et la forme et les choses qui nous dérangent, où il manque selon moi un côtés roots d'époque Lofofora et Peuh. C'est du "gros metal qui kick" pour reprendre Toukene, Reuno abandonne les voix claires de Mémoires de singes, pour rester en mode grosse gueulante et ça c'est cool. Par contre, pour la musique, je trouve que ça fait Lofofora élevé en cage, avec grosse prod d'élevage intensif. Puis je pense pas que Lofofora ait besoin d'alourdir sa musique à ce point ; je préférerais largement un p'tit revival période Oneyed Jack, Sriracha des débuts. Et puis non, aucune parole de Reuno ne rappelle "Les gens", ce morceau est intouchable pour moi.

C'est donc avec peu d'enthousiasme que je suis là. Et pourtant le concert commence très très bien avec des vieux morceaux (tirage dans le désordre et avec des trous) : "Macho-blues", "Dur Comme fer et surtout" "Les gens", LE Morceau de Lofo. On n'a eu le droit qu'au morceau éponyme de Mémoires de singes qui passe plutôt mieux en concert que sur cd ; puis Reuno nous annonce qu'ils sont en tournée promo pour Monstre Ordinaire et qu'ils vont nous jouer 9 des 11 morceaux de l'album ! Et bien à part "utopiste", "les évadés", "la merde en tube" et "le visiteur", j'ai pas trouvé le reste terrible en live ; après réflexion je me demande s'ils ont joué "Les Conquérants" ?
Après ce lavage de cerveau, retour sur "L'oeuf", "carapace", "le fond et la forme", "auto pilote". Alors oui il y a eu des manques : "Vive le feu", "weedo", "Justice pour tous" "buvez du cul" (imaginez un passage "La merde en tube" suivi de "Buvez du cul"), "No Facho" mais surtout "Amnes History". Et surtout, un Reuno qu'a pas fait le speech, merde quoi vu l'actualité il y avait de quoi haranguer la foule ! Et bien non, c'était du "lofo musique" et pas "lofo en colère", et je suis extrêmement déçu sur ce point là.

Bon ok Lofofora en mode musique ça kick, le batteur une fois bien chaud se donne à fond. Reuno aura eu de légères fluctuations de son en début de set, vite arrangées par l'ingé son, par contre le tricard l'emmerda une grosse partie du concert... Pourtant Reuno a essayé de le calmer mais que voulez-vous, il en faut bien un. Une fois parti, Reuno à pris son p'tit bain de foule après son p'tit pet.

Et je vais conclure par une phrase entendue à la sortie : Les nouveaux titres sont pas mal mais ça vaut pas les anciens tubes.
photo de Sepulturastaman
le 09/12/2011

21 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/12/2011 à 19:24:12

Pour le dernier album je pense pour ma part que Lofo est revenu à un son plus abrasif.
Vu à Albertville à la patinoire olympique où on s'est caillé les fesses: Reuno a pas pris une ride surtout au niveau humour notemment pour demander au public d'allez faire un gros bizou au con de la sécu qui se trouvait au milieu du pit. Le gars a été dégagé en douceur porté par trois ou quatre costauds et n'est plus revenu: un grand moment !!

Tookie

Tookie le 10/12/2011 à 11:26:50

2e fois que tu me cites Sep', je vais devoir changer de slip !

Lofo sans message politico-démago c'est plus Lofo ! Quant à la set-list, jcomprends ta déception pour certains titres, mais on ne peut pas dire que le groupe semble quand même avoir bien fait le boulot. Ils ont le problème d'avoir 20 ans de carrière et + de 10 albums...

Com Cruach: j'ai entendu parler de ce fameux concert d'Albertville par un message sur le FB du groupe, ça semble avoir été la lutte pour vous comme pour eux !

sepulturastaman

sepulturastaman le 10/12/2011 à 18:31:53

La set list faisait vraiment concert de fin de résidence pour tester le produit en direct sur le consommateur, et Lofo qui utilise des procédés de grande boîte ça me fout un peu les boules.
Ce que je viens de dire et clairement caricatural mais c'est pour montrer mon agacement, avantage c'est qu'on à du avoir pas loin de 2 petites heures de concert, mais pas les grands classiques qui ré-intégreront la set list.

Icaunais!

Icaunais! le 04/02/2012 à 12:37:23

Salut !

J'ai découvert cet article par le facebook d'Erazer, ils t'allument en commentaires car ils adorent allumer les gens dans leur petit monde et, surtout, ils sont persuadés de plaire à tout le monde alors que le paragraphe que tu as écrit les décrit parfaitement !

Merci pour ce petit paragraphe criant de vérité et de sincérité (merci aussi pour le petit passage sur Mezcla, leur musique est effectivement aussi hispanique que n'importe quel morceau d'un groupe de métal finlandais !) !

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 04/02/2012 à 13:59:36

Keskidi lui ?

el gep

el gep le 04/02/2012 à 20:30:53

SPAM !

sepulturastaman

sepulturastaman le 04/02/2012 à 22:06:56

@ Crom-Cruach : Y me prévient que je suis dorénavant classé gros con et personna non grata. Que je suis méchant bon à rien, pas objectif, bauf, que je sais dire que du mal. Mais je vous laisse voir leur speudo polémique ici : http://fr-fr.facebook.com/pages/ERAZER/111877545509276?sk=wall.
@ el gep : mince si c'est du spam ça a marché, j'suis allé faire un tour sur leur facebook. Je suis faible et naïf je sais.

el gep

el gep le 04/02/2012 à 22:17:42

Disons que ça a autant d'intérêt que du spam.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 05/02/2012 à 08:42:52

Mais c'est vrai que vous êtes tous des méchants pas gentils sur ce site. A chaque fois que je me connecte j'en tremble d'ailleurs si c'est pas un signe ça !!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 05/02/2012 à 08:48:42

G jamais pigé l'utilité de Face de Bouc, peut-être est-ce une question de génération..
Bon je vais essayer de mis mettre: kikou lol youpi j'écoute du métal !!!
J'ai bon ?
Au fait seputlt' t'est "persona non grata" où et par rapport à qui ou quoi ?

Lise

Lise le 13/02/2012 à 19:32:28

Et bien, quel article!
Critiquer les groupes que tu n'aimes pas, là, tu fais ce que tu veux. Mais en parler comme si c'était de la merde... Là, il y a quand même des limites. Un live report est sensé être objectif, ton avis ne doit pas transparaitre dans ce que tu écris. Je dis bien normalement, et c'est pour ça que je ne considère pas ton article comme un live report mais plutôt comme un article que je pourrais probablement voir sur un skyblog d'ado qui aime critiquer tout ce qui bouge. Et d'où tu critique un public? Là vraiment, je comprend pas. D'où c'est intéressant lorsque tu es là pour parler d'un groupe sur scène? Les personnes venues voir un concert s'habillent comme elles veulent et si ça te plait pas, tu peux partir.

Et quand je vois tout ce que tu dis sur ce concert, c'est ce que tu aurais dû faire.

Tookie

Tookie le 13/02/2012 à 19:46:35

Décidement, il y a un truc que beaucoup ne pigent pas : une critique, un repot est un ressenti personnel. Qu'on aime ou pas, c'est TOUJOURS un avis personnel.
Ensuite il appartient au style de chacun de faire passer son ressenti : au moins pas besoin d'y aller par 4 chemins, de sucer des boules ou caresser dans le sens du poil pour faire plaisir au groupe ou aux fans d'un groupe.

Pidji

Pidji le 13/02/2012 à 20:18:20

c'est ce genre de commentaire qu'on reçoit quand la copine d'un membre du groupe lit ça.

sepulturastaman

sepulturastaman le 13/02/2012 à 20:40:00

Nan mais Tookie laisse bé-ton je crois que certaines personnes ont du mal à saisir que la critique neutre n'existe pas.

Lise ou ai-je dis que Lofo Ou Erazer c'est de la merde ???
Ou as-tu vu que je n'aime pas c'est deux groupes ???
D'ou je critique le publique ? bah écoute des mecs qui ont une casquette dans un établissement à 21heure du soir en janvier je pense que c'est pour qu'on en parle non ??? car moi à part le coté "m'as-tu vu" je ne vois aucun autre intérêt de porter un ornement de ce type dans ces conditions là ?

Lise

Lise le 13/02/2012 à 20:40:21

Et bien non, loupé, la copine de personne!
Je suis pour le fait de voir ce que quelqu'un pense d'un concert maus il y a des limites à ne pas dépasser. Déjà, quand on veut faire une critique constructive d'un groupe, on essaye au moins de se mêler au public, et donc d'éviter ce genre de propos "(des mecs qui mettent leurs cages a miel DANS leur casquette et des goth-poufs ou autres clampins déguisés en metaleux trop dark-rebel ça donne pas envie de faire semblant de se socialiser)... Du coup quand les portes de la salle s'ouvrent, direction le fond pour s'assoir contre le mur en attendant Erazer."

Très professionnel, bravo!

sepulturastaman

sepulturastaman le 13/02/2012 à 20:47:35

Euh je suis absolument pas pro, par contre je suis totalement misanthrope, donc quand j'ai pas à me mêler je me mêle pas (sinon j'aurais fait du rugby).

Lise

Lise le 13/02/2012 à 21:18:05

Et bien moi aussi je donne mon avis!

Geoff Fatbastard

Geoff Fatbastard le 14/02/2012 à 00:12:26

trop golri! le RockOne va bientôt sortir, tout ceci n'est qu'une passade... Nous vivons dans les fleurs et le moindre son de guitare avec une once de démago est une bénédiction. Moi aussi je suis contre le meurtre des bébés phoques. Amen.

Tookie

Tookie le 14/02/2012 à 09:34:54

Tu donnes ton avis sur l'article. ça on s'en fout, que ça te plaise dans la forme ou pas.

Par contre tu as le droit de ne pas être d'accord sur le fond et d'expliquer pourquoi.

Ici on est pas pros, et on s'en branle de la manière dont on dit les choses, du moment qu'elles sont faites avec sincérité.

Geoff le dit avec Rock One, mais je te le dis aussi avec les Inrocks : T'auras le moyen de lire des pros et leur consensualité vaseuse qui ne n'écrira même pas une ligne, ne prendra même pas une seconde pour écouter Erazer.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/02/2012 à 20:00:38

Oh les gars z'êtes durs pour une fois qu'un fille ose écrire sur votre site de vilains/méchants/qui débinent tout le monde..

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/02/2012 à 20:07:39

ça me rappelle des échanges personnels avec un certain Hugues sur l'album LULU mais en moins mordant !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019