Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Soulfly - "Omen"

Soulfly - "Omen"
chronique Soulfly - Omen
3.5/10 0
Acheter Soulfly Omen sur Amazon

CD album CD album

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

1. Bloodbath & Beyond
2. Rise of the Fallen
3. Counter Sabotage
4. Jeffrey Dahmer
5. Lethal Injection
6. Great Depression
7. Mega-Doom
8. Kingdom
9. Off With Their Heads
10. Vulture Culture
11. Soulfly VII

 

Label : 

RoadRunner
Dans le même style :
Roadrunner United - Roadrunner United
Ahhh, Soulfly, Soulfly, soulfly... je ne vais pas vous dire que ce groupe est ma madeleine de Proust, ce serait faux ; mais je suis attiré par ce bon vieux Maxou (qui lui par contre est l'un des ingrédients de ma madeleine de Proust). Bon par contre qu'est-ce qu'il vieillit mal le père Cavalera, comment il se dégarnit j'en reviens pas, il se couperait les cheveux (enfin sa grosse dread) d'ailleurs ça serait bien plus classe car là, ça fait plus épave que coupe de cheveux, et même sur le plan physique une p'tite cure au vert ça lui ferait du bien. Ok j'arrête de vous parler de l'aspect visuel du chanteur de Soulfly, mais bon il vieillit mal quand même.
J'irais pas jusqu'à dire que côté musique c'est pareil (finalement, après rédaction complète de ma chro, si !) mais on sait très bien que Max Cavalera n'est pas forcément d'un immense génie créatif, heureusement que Marc Rizzo assure les solos typés très très heavy (la musique pas l'adjectif) pour du Soulfly ; ça va très bien à la musique d'ailleurs, mais bon de là à dire que l'album est bon, non, surtout que sans être répétitif Marc Rizzo utilise sans arrêt les mêmes gimmicks.
En gardant les bons morceaux ce serait un bon maxi-cd, rajoutez y un bonus live et une reprise, et pourquoi pas un remix et on a un EP qui commence à avoir de la gueule ; mais malheureusement Max préfère sortir un disque de 40 minutes, longues par moment.

En gros pour moi il faut garder:
Le premier morceau aussi basique que punk (dans un registre bien soulfly Dark-age Conquer), ça ramone, Max a une voix bien glaireuse, moins punchy que par le passé mais ça reste acceptable.

Le deuxième morceau tiendrait l'EP à lui seul - sauf que là tenir un album de 40 minutes ça le fait pas du tout - avec le chanteur de The Dillinger Escape Plan en invité qui réussit un tour, un très bon tour de chant sur ce titre metal élaboré pour du soulfly : y a du bon solo, c'est vraiment le tube de l'album, il est fun et entraînant, vraiment bon, on regrette presque que le guitariste de TDEP ne soit pas invité lui aussi pour aller plus loin dans la collaboration.

Vulture Culture a le riff efficace, une bonne vieille rythmique thrash à souhait, ça dépote, peut-être une faute de goût sur le solo final trop espagnol alors qu'il devrait être carrément dans la jungle.

Jeffrey Dahmer, qui même si ce n'est pas du grand Soulfly fait plaisir à écouter, comme Counter Sabotage dans une veine plus old-school : riff rythmique presque death (ça sonnerait presque "arise"), c'est le morceau le plus hargneux de l'album et ça fait du bien.

Après y a des trucs pas mal :
Off With Their Heads, avec sa rythmique bien thrash dans l'âme mais trop répétitive, et déjà maintes fois fait chez soulfly. Même syndrome pour Great Depression et son refrain insipide en pleine cavalcade thrash, au lieu de faire de gros bon refrain flirtant avec le death on a le droit à des riffs bateaux.
On peut aussi garder l'intro de kingdom, dommage que cette chanson tourne vraiment en rond ; par contre joli solo, peut être le meilleur de l'album.

On oublie complètement :
Lethal Injection, très mauvais morceaux de néo metal bas de gamme, à la rigueur sur une face B honteuse d'un album de limp bizkit (que même eux ne souhaitent jamais voir ressurgir) je veux bien, mais là, non.
Et de nombreux passages mous, ininspirés, pas un poil de tribalité dans tout l'album, une batterie juste passable, des rythmiques presque chiantes.
Soulfly VII de pire en pire.

Pour résumer, justifier mon jugement et conclure :
Prenez un cd où l'on a 5 morceaux qui sortent du lot sans être transcendants pour la majorité, une voix fatiguée. Gardons (suivant votre intérêt pour Soulfly) 3-4 riffs, 2 rythmiques et un solo supplémentaire, et on arrive à 3.5/10 !

Je vous entends déjà crier au scandale. Je réponds déjà : non je ne suis pas un gars frustré, mes oreilles sont bien débouchées, oui je prétends connaître la musique de Max Cavalera, et quant à savoir si je suis capable d'en faire x portions n'a aucun intérêt ici, on parle d'Omen pas de moi (pour moi me contacter en privé) !
photo de Sepulturastaman
le 25/05/2010

Note des commentateurs : 7.5/10 (sur 2 votes)

Commentaires

Pidji

Pidji le 25/05/2010 à 16:11:02

IP : 80.13.242.208

Pas grand chose à dire sur ce disque, je n'attends plus rien de Cavalera depuis belle lurette.

vkng jzz

vkng jzz le 25/05/2010 à 17:18:29

IP : 90.49.191.110

pas mieux, sauf la (plutot) bonne surprise du morceau avec Greg Puciato.

kurton

kurton le 25/05/2010 à 20:08:06

IP : 66.46.169.98

Perso je peux plus suppoorter le chant...Et la zic devient vraiment pas top.

ANCIENMAX

ANCIENMAX le 26/05/2010 à 12:32:17

IP : 86.67.4.70

c est dommage parce que les vieux sepultura sont des classiques alors que la plupart des chansons de soulfly tomberont aux oubliettes

pierre noire

Sa note : 8/10

pierre noire le 21/07/2010 à 15:26:26

IP : 85.169.135.167

super moi j'aime beaucoup,je suis un fan de Max,j'adore ça music.....

Rata-Man

Sa note : 7/10

Rata-Man le 08/09/2010 à 11:18:27

IP : 213.174.127.3

Je trouve que c'est bien de continuer à envoyer le paté après toutes ces années. C'est bateau, Max puise dans son savoir faire sans se fatiguer: ok c'est vrai. On note quand même le bienvenu retour aux sources trash. A sa place je ferais pareil, je me ferais plez. Pour l'apparence: plus il a l'air d'un clodo, plus j'adhère!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Chimaira - Crown Of Phantoms

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016