Soulfly - Enslaved

Soulfly - "Enslaved"
chronique Soulfly - Enslaved

Alors celui là, on va se le faire rapidos car en plus de manquer fortement de gnaque, de patate, de rage et d'engagement frontal, Max Cavalera continue sur sa lancée (d'ailleurs ce disque serait composé par un groupe quelconque en parlerait-on?). Oubliez les « Enslaved c'est ce que j'ai fait de plus violent depuis Arise », ou alors je dois pas écouter le même Arise. Et si Arise est sous un ciel gris pale, Enslaved est un ciel maussade.

 

Commençons par le nouveau batteur, bien trop death moderne, sans aucun ajout de samba naturelle ou synthétique ; en plus la caisse claire manque de franchise, et avec Dave Kinkade on a le droit à des blast-beats, qui sont là pour masquer un flagrant manque de créativité. La batterie est vraiment le truc le moins passionnant durant la grosse heure que dure cet album.
Marc Rizzo doit être conscient du déclin de Max Cavalera car il se casse à peine le cul dans les solos, beaucoup moins impressionnants qu'auparavant, même s'il est bel et bien présent ; que ce soit en matière de guitare lead, de solo ou de mélodies il fait le strict minimum sans forcer. Un mélange de thrash faussement death, faussement sombre et que je trouve la plupart du temps ininspiré, sans aucune personnalité et totalement générique.
Puis vient Max, qui use et abuse de la reverb', ou d'autres effets modulant sa voix dans un registre plus extrême ; faut dire que pépère il fatigue. Même si physiquement il a l'air un peu mieux qu'il y a un an, il fait quand même métaleux décrépit et sur le déclin, avec sa coupe de cheveux défraîchie et ses valises dégonflées par logiciel de retouche photo. Côté voix, c'est peut-être un peu mieux que sur Omen mais là aussi, ça manque de peps et d'impact ; et puis c'est tout le temps la même chose ! Si au moins c'était inspiré, je dis pas ; mais là, Max Cavalera se fout les pieds dans un tapis en espérant jouer sur notre fibre nostalgique.


Bon ok ,vous vous dîtes que l'ensemble de la musique rattrape le tout histoire de se consoler, que le soultribe est encore présent, que la musique de Soulfly est habitée par une âme ; mais non, je m'ennuie sur la majeure partie de l'album. Et ce ne sont pas les éternels invités qui sauvent l'affaire, que ce soit Travis Ryan de Cattle Decapitation qui signe un duo sur "World Scum" sans grandes prétentions, jouant presque plus les doublages de Max Cavalera que les chanteurs rééllement impliqués dans la construction du morceau ; ni Dez Fafara (qui amène son timbre de voix beaucoup moins marqué que sur ses productions personnelles), qui malgré un véritable duo tombe sur "Redemption Of man By God", un morceau qui patine dans la choucroute. Alors oui il est bourrin, mais c'est à peu près tout.
Si dans Omen on pouvait sortir quelques morceaux du marasme ambiant, ici rien ne sort du lot, qui est certes un peu mieux qu'Omen (on va dire que c'est plus homogène, sans relever le niveau) mais il n'y a vraiment plus rien d'affolant dans la cuisine que nous sert Max. Il ratisse large dans tout l'album, des riffs un peu suédois mais sans panache de "Gladiator" au shugga-shugga néo de "revengeance". Il arrive même à s'auto recycler en se reprenant sur le morceau bonus "Slave" oui oui Max nous ressert en dernier couplet un couplet Quilimbo déjà chanté sur Soulfly (ça montre le niveau d'inspiration). Pour finir dans le totalement négatif, les rythmiques n'ont aucune personnalité ni couleur... Il n'y aurait pas eu écrit Soulfly sur cette hideuse pochette, on n'en parlerait même pas.

 

Alors j'attendais rien du tout de cet album, mais c'est encore de trop !
Oui tout n'est pas à jeter, on retrouve quelques passages bien sentis par ici ou par là, un lead ou deux ne sont pas dégueu' ; mais ça sent trop le réchauffé, vu que Max Cavalera recycle encore et toujours ses bonnes idées.
Au pire il fait de la soupe, au mieux il se mord la queue...

Maintenant le seul truc intéressant à venir pour les fans de Max c'est son projet avec un gars de The Dillinger Escape Plan, un gars de Converge et le batteur de The Mars Volta.

photo de Sepulturastaman
le 27/03/2012

23 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/03/2012 à 19:53:06

Moins pourri que Omen, me suis même dit après une première écoute que l'album vallait le coup. A la deuxième écoute, un peu moins, à la troisième plus du tout !!
Bon y' a bien des trucs à sauver " Plata o Plomo" par exemple mais le constat final est maigre. Et puis Soulfly sans le côté "tribal du pauvre" c'est plus Soulfly !!

sepulturastaman

sepulturastaman le 27/03/2012 à 20:03:33

Sur "Plata o Plomo" je m'attendais à un morceau avec le chanteur des RDP je te laisse imaginer ma déception. Enfin bref je reste étonné de ne pas me faire latter.

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 27/03/2012 à 20:33:16

ça va v'nir ^^

cglaume

cglaume le 28/03/2012 à 09:07:12

Soulfly c jainial. Sepulturastaman c 1 kon. nik ça maire. lol

C'est bon là Sep' ?

Cobra Commander

Cobra Commander le 28/03/2012 à 10:06:43

max cavalera, ou le plus gros has been de la scène Metal

Pidji

Pidji le 28/03/2012 à 10:06:50

Haha Cglaume ! P'tet que tu ne te fais pas descendre parce que les gens ont enfin compris que SOULFLY ne servait à rien ?!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/03/2012 à 12:11:49

Merde Pidji t'as peut-être bien raison ...Les boules pour moi qui fut un gros fan du bonhomme y'a déjà bien longtemps.

Pidji

Pidji le 28/03/2012 à 14:39:43

Bah comme nous tous trentenaires, on a forcément écouté un disque de Sepultura première époque un jour ou l'autre.... Mais le Max est bel et bien terminé...

sepulturastaman

sepulturastaman le 28/03/2012 à 16:11:57

@ cglaume ça manque un peu de conviction sur la première partie.

cglaume

cglaume le 28/03/2012 à 18:51:07

Vazy sa krin té comm'

christophe cyborg

christophe cyborg le 28/03/2012 à 19:59:30

Dark ages est quand meme bien cool chouette bon !!!

Jull

Jull le 29/03/2012 à 11:34:43

je n'ai plus mis une oreille sur Soulfly depuis longtemps... dommage car le premier album est quand meme tres bon... mais faut savoir passer la main des fois, et je pense que Cavalera ne peux pas le faire.

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 29/03/2012 à 19:22:14

Le premiier SOULFLY déchirait, je l'ai usé ... le reste...me donne envie de réécouter NAILBOMB tiens...

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 29/03/2012 à 19:26:19

D'accord avec Pidji sauf que j'suis plus près de 40 piges que de 30 !!
Cavalera devrait faire autre chose maintenant: du jardinage, du macramé (les doigts)...ou arrêter de faire la grenouille de bénitier !!

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 29/03/2012 à 19:31:24

Vu en live, l'an dernier...
Cheveux permanentés, t-shirt trop serrant, 3 cordes à sa gratte, je pense qu'il joue que sur la mi accordée en ré. Vocaux mal placées dès le deuxième morceau me suis barré au 4iè.

sepulturalex

sepulturalex le 05/09/2012 à 13:45:54

Vous deconner????? il est vraiment sympa cet album c'est pas la grosse tuerie chui d'accord mais c'est sympa a ecouter..... en meme temp tout les soulfly sont different moi j'aime bien et je suis en total desacord avec sepulturastaman surtout ce qui est parlan de solo..... au moins y'en a ... dans les premier y'en a pas..... bon album de soulfly étant nostalgique des bon vieux sepult :p

nikohate

nikohate le 06/09/2012 à 12:20:10

vous masturber sur vos claviers pour insulter une légende qui a plus de 20 ans de carrière, ça vous savez faire. mais qui est-tu pour te permettre de noter un artiste? qu'as-tu fais de tes dix doigts pour tenir un tel discours? tu voulais te faire latter, c'est fait. attrape une guitare meme avec 4 cordes et essaye de vendre autant d'album que lui. tu es censé respecter ces gens la car c'est la musique qui nourrit notre quotidien a tous ( je pense ). et le rock sous toutes ces formes, c'est avant tout du respect. si tu n'est pas d'accord avec ça va écouter sexion d'assaut trou du cul. et je ne m'attarderai pas sur la 2ème parie de ton pseudo que tu ne mérite encore moins de porter. honte a toi et honte a ce que tu ose écrire.

Tookie

Tookie le 06/09/2012 à 12:23:48

L.O.L

mat(taw)

mat(taw) le 06/09/2012 à 12:38:49

Bah ouais quoi si t'es même pas capable de composer un 0-2-1-0-1-1-0 en drop avec ta gratte d'où tu te permets de juger soulfly? Nazi!

pidji

pidji le 06/09/2012 à 14:57:24

Mouahaha, c'est pas possible, c'est un troll rassure-moi ?

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 06/09/2012 à 16:01:02

On parlerait presque de dieu. Je vais m'en faire un procès pour blasphème aggravé à tous ces chiens d'infidèles! Quoi, Cavalera n'est pas dieu? Ah bah alors on s'en fout...

Jull

Jull le 06/09/2012 à 16:48:54

Le Rock c'est avant tout du respect? Euh... Je me souviens des insultes de Cavalera a l'encontre de Kisser, et le fait que le Sieur ne veuille pas que Sepultura continue sans lui sous le meme nom. C'est pas vraiment du respect etant donne que c'est lui qui s'est casse. Enfin moi je dis ca. Au lieu de vouloir faire la morale a un chroniqueur, il faut surtout apprendre a ecrire sans fautes d'orthographe et ainsi tu gagneras un peu en credibilite.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/09/2012 à 21:32:34

Moi qui croyais justement que le rock c'était l'irrespect de pas mal de truc. Je me fourvoie depuis plus de 25 piges !!
J'avais pas lu en entier le post du "rebel des bacs à sable" de service, ça me manquait un peu ce genre de blob.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019