Soulfly - Savages

Chronique CD album

chronique Soulfly - Savages

Depuis quatre ans, Max Cavalera revient à la charge (hum) tous les ans, et pas avec des EPs, non il sort la grosse cavalerie (hum), et tous les ans on se tape des commentaires... Comment dire... Non on va pas le dire, à vous de ne pas les écrire.

Donc en 2013, Soulfly, qui n'est d'ailleurs plus vraiment un "groupe" à proprement parler ; ce disque me fait plutôt l'effet de Max la grosse tête qui essaie de mener la barque (pour ne pas dire le radeau) seul et qui choisit des musiciens pour enregistrer un disque. Ce qui me fait dire ça ?! Inviter son bassiste, en faire une guest star (comme ils disent dans le milieu) sur un morceau pour qu'il assure les rappels vocaux, je trouve ça limite. Le fiston en guise de batteur et tonton sur un morceau, bah dj MixHell c'était vraiment mieux avant ; je remarque que Zyon n'as pas hérité du groove tribal de tonton Igor, et c'est bien dommage, car le morceau "K.C.S" pourrait donner quelque chose de pas mal, mais non ça ne décolle jamais.

D'ailleurs je ne comprends pas que Soulfly / Cavalera Conspiracy / Max Cavalera fédère encore autant de musiciens, l'exemple le plus frappant est le super groupe composé avec Troy Sander (Mastodon), Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan), et Dave Eilich (The Mars Volta), ni des manchots sur le plan artistique ni des perdreaux de l'année. Je ne comprends pas l'aura de ce mec, toutefois je remarque que pour la promotion de son autobiographie il est allé chez le coiffeur et que ses valises sont moins prononcées que l'année dernière.

 

Si physiquement notre bonhomme à l'air en meilleur état que l'année dernière, musicalement il continue de se recycler, mais le gros problème c'est que sur Savages j'ai l'impression que le recyclage est en direct ; "Cannibal Holocaust" me fait penser à "El Comegente", les riffs sont interchangeables, les rythmes sont nuls et mous, mais d'une mollesse extra molle super confortable et mega-chiante. Les chants manquent de pêche (les invités n'apportent rien ou dénotent carrément), pourtant j'ai l'impression que Max, à défaut de (pouvoir) poser une bonne vieille gueulante (avec l'age je comprends parfaitement qu'il ait du mal, je trouve ça normal et rassurant même), essaie de lier un peu plus sont chant mais ça fait plouf. Les solo sont moyen, il n'y a pas plus d'inspiration sur ce Savages que sur les deux dernières sorties du sieur Cavalera.

 

Pourtant il semble y avoir des idées (hum), enfin surtout une envie de retrouver l'esprit "Soultribe" avec quelques percussions, des morceaux plus diversifiés, quand les morceaux on la prétention d'essayer de décoller du marasme auditif (ce qui est rare) ou qu'on se surprend presque à trouver un riff ou un solo de guitare sympa, mais ça tombe toujours à l'eau (ou la soupe) et on oublie aussi sec. Pourtant j'ai envie d'y croire, mais les écoutes répétées et forcées font que non, c'est plat, la sauce ne prends pas. Ce disque sent la fatigue et l'ennui à plein nez, Max est fatigué et les autres attendent le chèque en fin de mois. Je ne sais pas si c'est la pression, ou qu'ils l'ont produit "à la va-vite" pour le sortir avant celui de Sepultura, mais ça manque de maturité, de recul, et peut-être un peu d'amour, d'orgueil et de passion...

 

Triste album en gros.

 

Les seuls points positifs à l'album, ce sont les quelques arrangements qui rappellent l'éponyme ou le bidécennal Chaos A.D, et encore une fois, malgré les promesses, on est bien loin, mais très loin du compte.

 

Achat ou pas achat ? Définitivement pas achat.

photo de Sepulturastaman
le 08/10/2013

38 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 08/10/2013 à 09:53:43

Oh toi tu vas avoir des problèmes encore.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 08/10/2013 à 10:00:00

Diffusion hier en radio (ben wé) de "Cannibal Holocaust" - mal torché de chez mal torché, brouillon, crétin et quasi inaudible... si l'album est du même acabit, je comprends

Tookie

Tookie le 08/10/2013 à 10:12:59

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Enfin, celle-ci ouais, j'aurai dû attendre l'article avant de me le farcir...

Cobra Commander

Cobra Commander le 08/10/2013 à 10:37:49

Pareil, j'ai jamais compris l'engouement autour du Pierpoljak obèse du Metal pour ado...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/10/2013 à 19:33:47

Entre un ancien neuski de tribord qui fait du reggae et un gros catho qui fais du metôl ?? Choisi ton camp ou pas.

sepulturastaman

sepulturastaman le 08/10/2013 à 19:49:41

Alors déjà mon pote on va pas être d'accord sur le thème skinhead.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/10/2013 à 20:50:50

Purée, notre "association biologique durable et réciproque "s'arrête ici ?

sepulturastaman

sepulturastaman le 08/10/2013 à 20:58:48

Je tiens à signaler au associatif durable biologique que je suis réciproque de personne, manquerai plus que ça, t'aurais pas une s?ur à caser au cas ou je veuille changé d'avis ???

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/10/2013 à 21:34:53

Même pas en rêve tu touches à ma s?ur.

Sinon le dernier Soulfly est tellement terro qu'on finit par parler de tout sauf du... ; truc/machin/blurp.

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 09/10/2013 à 10:09:11

Un visuel d'une rare qualité, des compos d'une rare finesse, un discours d'une rare clairvoyance. Un album qui laissera quelques rares souvenirs

tyler durden

tyler durden le 16/10/2013 à 14:06:27

pour ma part j ai été les voir en concert prés de chez moi (cognac), plus par curiosité car je n écoute plus depuis bien longtemps ,et là j ai bien failli me pisser dessus tellement g rigolé .(ça m a fait de la peine aussi , j avoue )les groupes des fistons, surtout le premier dont g déjà oublié le nom, étaient lamentables. et max , bin , comment dire , il ne sait plus jouer de la gratte(quand on l entend ou quand il daigne en jouer), pis le bassiste à plus de voix que lui. les meilleurs moments(les moins pires )les reprises de sepultura.je vais arréter d etre curieux dorénavant .

Diamondarrel

Diamondarrel le 28/10/2013 à 14:27:40

il est sérieux..avant de détruire un bon album lave toi bien les oreilles rastagirl.. au moins essayes d'être plus objectif ou encore (ça aurait été même mieux) de t'abstenir de parler..
zyon te massacres aux percussions que tu sois batteur ou quoi que ce soit d'autres (je pense que t'es rien du tout) il te la met sévère le petit.. et oui effectivement c'est pas igor t'es perspicace en plus

bref c'est un album très cohérent avec un certain nombre de très bon riffs et mélodies bien travaillés, c'est brut et heavy, on retrouve certaines racines de l'époque seputlura, il y a fallen, spiral, this is violence qui sont de très bon morceaux, à écouter

7/10 à l'aise

pidji

pidji le 28/10/2013 à 15:07:26

Ah bah voilà, il était temps.

sepulturastaman

sepulturastaman le 28/10/2013 à 23:56:43

Zyon me massacre au percussion euh normale c'est son TRAVAIL je suis sur qu'à mon travail je le pourri.
Pis bon quitte à m'attaquer il y a beaucoup plus simple : puisque le Igor Cavalera sur cet album c'est pas tonton DJ Mixhell "la révolution musicale se fera sur le dance-floor" mais fiston Igor Cavalera le frérot de Zyon.
Quand à être objectif ou de m'abstenir ça voudrait dire que tu ne veux entendre que ton avis ??? qui est objectif, sinon tu ne t'exprimerais pas bien sûr...
Bref si tu prends du plaisir à écouter cet album grand bien te fasse.

mat(taw)

mat(taw) le 29/10/2013 à 10:40:32

j'suis content d'avoir vu cette chronique au moins pour le visuel qui est de toute beauté

Diamondarrel

Diamondarrel le 30/10/2013 à 18:07:47

j'avais remarqué merci tu tends le baton pour te faire battre.. que tu aies dis igor ou igor jr toute facon j'aurais d'abord commencé par dire que ta chronique est moisie.. en plus pour croire que c'est igor qui joue sur le premier morceau sérieux..

tu parles d'objectivité mais si tu dis que tu préfères quand mr cavalera pousse des gueulantes, que c'est mou etc euh ouai.. tes arguments sont très objectifs t'as raison.. ;)

tu sais il en pousse des bonnes gueulantes sur l'album le vieux t'inquiètes t'es sourd ou quoi (en fait ça doit être ça ton problème).. et sinon qu'il s'est coupé ou lavé les veuche man sur ta chronique on s'en carre l'ognon profond tu vois

et oui j'aime cette album.. j'ai jamais dis que ce que je disais c'était objectif j'ai pas besoin de l'être je dis juste que tu déformes un peu les choses, c'est un des meilleures album depuis 2005 dark ages en terme de maturité, après qu'il soit à tempo lent, lourd, sombre... je conçois que t'aime pas mais n'en dégoute pas les autres, il y a des morceaux de qualité, grooves et percutants.

pour finir juste ne parle pas d'objectivité parce que c'est l'hopital qui se fout de la charité. la blague.

sepulturastaman

sepulturastaman le 30/10/2013 à 22:58:43

Où ai-je parlé d'objectivité ??? où dans cette chronique vois-tu que je prétends être objectif ???

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 31/10/2013 à 13:38:49

Diamond Darrel: si tu veux postuler pour écrire des chro pour le site, nos bras te sont ouverts. En toute objectivité bien sûr. Cordialement.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 31/10/2013 à 16:28:28

Ouais on t'ouvrira les bras.... mais pas que ça.

Diamondarrel

Diamondarrel le 31/10/2013 à 21:03:42

écoute ta chronique c'est de la merde comme toi un peu rastamachin t'es juste un beau gros colons qui a besoin d'une bonne chasse ;)

goeffrey fatbastard tu portes bien ton nom ;) va dormir gamin ;)

crom cruach t'inquiète y'a déjà ta mère qui s'en occupe ;)

pidji

pidji le 31/10/2013 à 22:48:26

Allez allez, on arrête les trolls maintenant.

soulflo

soulflo le 25/12/2013 à 17:09:56

Album acheté aujourd'hui, je me suis arrêté à l'album Omen, je trouve cet album assez décevant, peut être est ce dû aux changement des musiciens ou alors qu'ils nous ont pondu trois albums en quatres ans... je lui mets 4/10 juste pour l'artwork de couverture =(

nikohate

nikohate le 27/01/2014 à 14:28:56

coucou me revoilou, c'est moi le "troll" dixit PIDJI qui déborde de maturité sur ses interventions et en plus est fan de comics ( c'est la poele qui se fout du poelon )mais bon chacun ses passions, ou "le rebel des bacs a sables de service" dixit CROM-CRUASH. je viens de mettre mon troll a la sieste donc j'ai un peu de temps a perdre et je dois avouer que la bétise attise ma curiosité. j'ai donc remarqué que le grand gourou SEPULTURASTAMAN est infoutu de reconnaitre le chanteur d'agnostic front ( voir chronique de blunt force trauma ) je rejoins donc diamondarrel pour le problème d'oreilles interne du supporter d'ancien skin. j'ai aussi pu voir que la plupart des personnes qui débatait sur les chroniques ne sont autres que les chroniqueurs eux-memes. SEPULTURASTAMAN s'auto-congratule sur l'une d'elle. ( le chien se mord la queue sur votre site ). CROM-CRUASH quand je parlais de respect, je parlais de respect entre métaleux, entre fans et artistes, et pas du non-respect de l'autorité ou autres thèmes abordé par les artistes qui eux, se battent pour gagner le notre. et pour finir, désolé de m'emporter mais un chroniqueur de bas étages dont les chroniques ne sont lu que par les autres chroniqueurs du site et de quelques curieux ( comme moi ; ) se permet de donner des conseils ( voir chonique inflikted ) a une personne qui a vendu plus de 20 millions d'albums dans le monde, ca me fait chier. mais comme je l'ai dit plus haut : la betise attise ma curiosité,donc j'attends avec impatience de lire les chroniques de killer be killed et du prochain cc attendu dans l'année. ps : JULL si tu veux corriger ma copie, fais toi plaisir... ( je n'ai pas fréquenté les bonnes écoles mais j'essaye de faire des efforts ). STAY ROOTS, STAY ROCKS, STAY METAL.

pidji

pidji le 27/01/2014 à 16:52:18

Bon que tu ne sois pas d'accord avec la chronique, soit. Mais il y a un moment où il faut se calmer hein, les prochains posts de ce genre seront supprimés.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/01/2014 à 18:37:34

@nikohate : je vais parler franco sans sarcasme aucun. Je rejoins pidji sur son post. Tu as le droit de ne pas aimer la chro de Sepult' mais défends l'album au lieu de casser le chroniqueur. Pour ma part je serais le premier à applaudir si Max nous sortait encore un album de la trempe de "Dark Ages", dernier en date à poutrer. On en est très loin sur "Savages" car il ressemble, pour moi, à un album de Metal lambda et fadasse. Fichtre ! On parle de Max Cavalera pas d'un ptit jeune débutant dans le bouzin !!!

JohnJohn

JohnJohn le 27/01/2014 à 22:17:04

Salut les geek ! Vous allez etre contents kyo vous sort un album alors éclatez vous bien a faire des chroniques a la c... et felicitation aux chroniqueurs ! Non je deconne Respect Diamondarrel Nikohate

sepulturastaman

sepulturastaman le 27/01/2014 à 23:07:21

Cromy je suis déçu. Tu penses vraiment que je suis cassé par le discours enflammé de nikohate ?
Effectivement il en a après moi et mes chros, on n'a pas le même sens de l'humour, et lui reconnaît le chanteur d'Agnostic Front, whaou ; je ne sais pas trop quoi en penser.
Sincèrement nikohate tu crois vraiment que les ventes d'album m'influent ??? Si pour toi elle comptes dis toi bien que c'est la pire vente (sur sa première semaine de commercialisation au U.S.A) de Soulfly depuis au moins 2005 cf : http://www.blabbermouth.net/news/soulflys-savages-cracks-u-s-top-100/.
D'où as tu vu que je suis fan d'un anciens skin ??? et en quoi ça te gène, t'aimes pas les skin-girls ???

Jull

Jull le 28/01/2014 à 10:12:07

Euh j'ai quoi a voir la dedans moi!

sepulturastaman

sepulturastaman le 28/01/2014 à 10:21:48

Cherches pas tu fais parti de CoreandCo, tu prends comme les autres.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/01/2014 à 13:20:03

Une skin femelle quelque soit son bord politique s'appelle une Bird et se reconnaît principalement à sa coupe de cheveux.

C'était la minute geek.

"Un Geek (/gik/), francisé en allumé, est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis. Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral."

Définitivement un terme qui me correspond.

johnjohn

johnjohn le 28/01/2014 à 15:45:24

Un mec qui chronique pour Core and co donc j'en deduis Hard core j'espere, et qui ne connait pas Agnostic front ça la fou mal .... mais vous avez raison vous etes trop fort et on est pas a votre hauteur. Désolé si ma définition de geek n'est pas la meme que vous , j'imagine qu'il y a que cromcruch qui a u besoin d'aller voir sur wikipedia.

johnjohn

johnjohn le 28/01/2014 à 15:48:20

Ba tes super connaissances pointues de cérébrales tu peux te les mettre ou tu te met déjà pleins de truc ... vous aimez ça l'autosatisfactions non ? un chronique a le droit d'avoir des avis différents alors acceptez la critique meme si vous etes tres tres forts !!!! des pros meme

nikohate

nikohate le 28/01/2014 à 15:49:30

effectivement nous n'avons pas le meme sens de l'humour. je ne comprends pas que dans une chronique on puisse s'attarder sur un physique. c'est pitoyable. mais je crois que le pire, c'est de casser un jeune batteur de 21ans qui s'en sort plutot bien ( jalousie ou grande preuve de maturité, je ne sais pas ). de plus je n'avais pas capté qu'ici on était sur le site de la science infuse et de la réponse a tout. je me suis attardé sur pas mal de vos chroniques et me suis rendu compte qu'a part vos avis, tout le monde avait en partie tort. PIDJI j'ai vu que tu citais jacques brel, mais en écrivant des chroniques et en créant un webzine tu fais parti de la presse donc... Vous avez le droit de défoncer des artistes mais nous, nous n'avons pas le droit de défoncer les chroniqueurs (sympa la liberté d'expressions ici ). JOHNJOHN sympa le post, mais vu l'intelligence des chroniques je pense que je défendrais kyo, qu'on aime ou pas il y a des personnes qui se donnent du mal et donc qui méritent un minimum de respect et d'indulgence. mais si vous etes si fort pour savoir ce qu'il manque dans tel ou tel album, si il y a trop de ci et pas assez de cela ou autres remarques de ce genre, ca fait un bon moment que vous auriez du nous pondre l'album parfait, l'album ultime. CROM-CRUASH je constate qu'a 40 ans ( mes respects ) tu sais te servir de wikipedia et faire des copier coller, bravo. désolé pour le sarcasme mais ca devrait plaire a ton collègue qui aime, je cite : l'humour pas drole et lourd. bref parlons de musique puisque c'est je n'ai rien abordé la-dessus. meme si je pense que maintenant vous vous en foutez de ce que je pense. la fin de canibal holocaust est monstrueuse, je ne vois pas ou marc rizzo manque d'inspiration. pareil pour la partie accoustique d'el comegente. le seul point noir de soulfly pour moi c'est les instrumentals qui depuis soulfly universal spirit mix (ed limité de primitive ) me font penser a des musiques d'ascensseur ou de salle d'attente ; )

nikohate

nikohate le 28/01/2014 à 15:55:23

les grands esprit se rencontre JOHNJOHN ou devrais-je dire les petits esprit. mais méfie toi PIDJI nous surveille ; )

Jull

Jull le 28/01/2014 à 18:43:05

Chacun ses opinions. Untel ou untel a le droit de ne pas aimer telle ou telle chose, toi tu as le droit de ne pas aimer nos chroniques. Mais personnellement quand je n'aime pas un truc, j'évite de regarder, lire, écouter, boire ou manger ce truc en question. Si pour toi nous sommes de la merde et que tu continues a venir sur CoreandCo, c'est que tu aimes la merde.
Je m'en bats les couilles que tu nous critiques et au contraire devant tant d'arguments je rigole. Mais par contre évite les insultes si tu veux être constructif et un minimum crédible.
Pour la peine, QUENELLE pour Nikohate et Johnjohn.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/01/2014 à 18:45:00

Alors wiki ou pas ? Kyo ou pas ? Manque de cohérence dans tout ça... Je plaisante.

nikohate tu es l'air vraiment moins porté sur l'anal que ton confrère. En plus tu prends du temps pour rédiger un long post.
Inscris toi sur le fofo, viens causer, tu verras que nous ne sommes ni geek, ni prétentieux, ni méprisant... tente le coup au pire cela confirmera tes dires, tu ne risques pas grand chose au final.

Si on passe du temps à poser des chro sur ce site, c'est que tu as à faire ici à des passionnés qui n'ont pas ton avis certes mais qui en aucun cas prétendent avoir la science infuse.
D'ailleurs nous sommes régulièrement pas d'accord entre nous.

C'est ton droit de "défoncer" un chroniqueur mais il faut s'attendre à un retour de bâton d'une mauvaise fois équivalente, non ?

Pour la critique de Soulfly, tes quatre dernières lignes méritent le respect. Tu es toi même sarcastique d'ailleurs avec Maxou.
@ johnJohn : Hardcore s'écrit en un mot et nous sommes des amateurs pas des pro, pas une raison pour se faire traiter comme une merde. Si tu veux discuter du mouvement HxC , no problemo, viens sur le fofo. Je prendrai soin personnellement de te répondre avec un maximum de courtoisie si c'est réciproque.

nikohate

nikohate le 29/01/2014 à 15:58:50

aaaahhh JULL JULL JULL, je savais bien que tu sortirais de ta réserve. c'est les chroniques de sepulturastaman que j'ai dans le pif, comme lui d'ailleurs qui a max dans le pif. c'est de la méchanceté gratuite. mais a aucun moment j'ai utilisé le mot merde. je respecte quand meme un minimum votre travail. d'ailleurs CROM-CRUASH en a écrit de très bonne ( l'age de la raison peut-etre ; ). mais je pense que la conversation va etre bloquée avec toi puisque tu aimes... toi. après pour le reste de ton post, j'ai envie de te dire ce que je répète a mon enfant de moins de trois ans : si tu n a pas goutté tu ne peu pas dire que tu n'aimes pas ( ca démontre une certaine ouverture d'esprit de ta part ). pour ce qui est de la quenelle, je l'accepte. dis moi juste si c'est une 175 ou une 240 ; ). et je ne vois pas trop le passage ou j'ai été plus insultant que le chroniqueur, qui d'ailleurs a disparu de la circulation : ( CROM-CRUASH merci pour l'invitation mais je n'utilise trop peu internet pour ca, c'est d'ailleurs la 1ère et sans doute la dernière fois que j'interviens sur une chronique (pour votre plus grand plaisir j'imagine ). je préfère discuter de tout ca dans des festoch' ou concerts autour d'une bouteille ou d'un pichet ( c'est plus constructif ). d'ailleurs si l'un d'entre vous va voir nashville ou jello biafra a bdx ou soulfly a paris ou va au hellfest je serais ravi de vous rencontrez. a moins que vous préferiez le métal sur youtube ou en téléchargement ( je plaisante) par contre je ne vois pas le moment ou j'ai fais preuve de mauvaise foi et donc je prends les retours de baton avec plaisir, ca fait parti du jeu. et ca fait plaisr de voir que toi aussi tu as remarqué les problèmes d'oreilles internes du "jeune qui débute (mal) dans le bouzin" (chronique slipknot ) vous devriez prendre quelqu'un de moins insultant pour chroniquer soulfly, vous gagnerez en crédibilité ( celle la elle est pour toi JULL). mais comme je suis mignon je vais finir sur une note positive. votre site est très agréable a regarder, bien lisible, avec toute les news en temps et en heure ca fait plaisir ; ) PAIX METAL ET AMOUR ; ) ps merci pour la news sur doom ; )

R.Savary

R.Savary le 30/01/2014 à 00:46:08

Hey ! Maintenant que tout le monde connait l'avis de tout le monde sur cet album, et si on échangeait sur les groupes et albums à découvrir et à partager ??? !!! Doit y avoir de bons groupes à Bdx en ce moment (l'Heretic toujours ouvert ?)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements