Metallica + Lou Reed - Lulu

Chronique CD album (87)

chronique Metallica + Lou Reed - Lulu

Vache de disque.
D’abord la rumeur, le mash-up serait fatal comme la rencontre entre Sepultura et Pavarotti (paix à leurs cendres).  Mais en ce 31 octobre, la planète entière sera noyée sous la joute promotionnelle de la sortie déjà drapée d’or de Lulu.

 

La seule affirmation sur laquelle tout le monde est en accord, c’est que cette rencontre est surprenante. Le 30 août dernier, Lou Reed explique dans les colonnes du Guardian que – c’est la meilleure chose qu’il n’ait jamais faite. Les four horsemen ne sont pas en reste avec des envolées carrément lyriques… Incitant ainsi tous les chroniqueurs, journalistes, blogueurs et autres scribouillards du monde à réviser leurs fiches de lecture sur les protagonistes. A ce sujet, on reste sur un affable et soporifique Hudson River Wind Meditations qui porte bien son nom pour le presque septuagénaire et un Death magnetic  solide tout tourné vers les fans de la première heure du combo de L.A.

 

La communication bat son plein et on apprend que Lulu est inspiré de deux pièces, maintenant connues comme Les Pièces de Lulu, de l'Allemand Frank Wedekind, La Boîte de Pandore et L'Esprit de la terre. Avis aux amateurs, cette œuvre décrit l'ascension sociale d'une femme jusqu'au meurtre de celui qu'elle dit avoir le plus aimé, puis sa chute pour devenir finalement prostituée et mourir. Elle se présentera en femme fatale dans le regard de ses prétendants y compris la comtesse Von Geschwitz  qui tombera amoureuse au point de mourir pour elle.

 

 Lou Reed est sollicité depuis de nombreuses années pour composer des pièces, avec un bonheur inégal, pour accompagner des représentations théâtrales. En 2009, Metallica est intronisé au Rock’n’Roll Hall of Fame  un panthéon du rock élu par des professionnels pour des artistes ayant sorti leur premier album depuis au moins 25 ans. Et le père Reed bosse sur l’œuvre de Wedekind. Les millionnaires se rencontrent et finissent par imaginer un disque à 10 mains qui se voudrait avant-gardiste. Car c’est bien là le postulat de base de cette plaque, rien de moins qu’emmener le Metal sur des voies plus expérimentales.

C’est oublier que le core-business de la Rock Music se met vite en marche. Si l’idée peut paraître excitante après quelques bières éclusées trop vite, il n’en sera pas de même après que les directeurs artistiques, chargées de com et autres conseillers de la maison Warner posent goulûment leur poignes griffues. C’est que vous savez, le monde de la musique va mal (arf), il nous faut des sauveurs (re-arf-). Comment mêler les mots crus propres à l’écriture originelle et les riffs grassouillets ?

 

Et bien on n'y arrive que trop rarement. L’introductif « Brandeburg Gate » donnera raison à tous les détracteurs du projet. La voix éteinte du newyorkais a du mal à suivre le riff gloubiboulguesque de base et ça ne s’arrange pas avec « The View » proposé comme single. Il nous faut attendre « Mistress Dread » sur la première partie du disque pour vraiment comprendre le chemin emprunté par le quintet. Ceux qui ont vu d’emblée Lulu comme un décalque des travaux proposés par Johnny Cash au soir de sa vie, vont vite déchanter. Nous sommes tellement loin de l’âme qui habite ses American Recordings. Ce n’est pas la voix chevrotante de Reed sur tout ce split-album (2 pour 1) qui changera quelque chose à l’affaire. Comparaison n’est pas raison, mais l’un des derniers grands compositeurs qui s’est attelé à la version opéra dodécaphonique (Alban Berg – entre 1929 et la mort de ce dernier en 1935) est Pierre Boulez (1979) qui en connaît un rayon au niveau avant-garde ! Et l’on se demande ce que les gamins férus de Lovecraft et l’élève de Delmore Schwartz sont venus faire dans cette galère.

 

 

Les 87 minutes de Lulu s’avèrent le plus souvent laborieuses parce que le mélange de genres a du mal à prendre forme. Les titres sont kilométriques à l’envie. La machine à riffs est bien huilée, sans être inventive et  les sentences scandées sont trop souvent en bout de souffle, ils se perdent dans leurs compos et au final, seul le fils du tennisman danois semble prendre plaisir derrière ses fûts… Les autres souhaitant sans doute passer aux pompes (hic). Tiens dans la veine de l’homme en noir, « Little dog » est quand même une réussite, pour le propos et le bel effort stylistique de Kirk Hammett, véritable maître d’œuvre sur ce titre ; avec « Mistress Dead » et « Junior Dad » l’album côte à plus de 5. Si un jour le faux-frère Dave Mustaine a envie de se lancer dans une telle aventure, il le fera à coups sûrs avec Tom Waits. On salive déjà.

 

Presque une épitaphe pour le new-yorkais et un sérieux revers pour les cowboys qui retourneront vite célébrer ad vitam les 20 ans de leur Black Album.  2011, Bjork revient dans l’indifférence générale, les Red Hot radotent, Jeannette pleure ses addictions, le Rock business est mort d’être devenu si chiant, si bouffi d’orgueil.

Vache de disque.

photo de Eric D-Toorop
le 31/10/2011

51 COMMENTAIRES

l'ogre doux

l'ogre doux le 31/10/2011 à 15:50:10

Oh la la c'est vraiment pas terrible en effet !

The Aurelio

The Aurelio le 31/10/2011 à 15:54:10

le disque de la honte

Kurton

Kurton le 31/10/2011 à 15:55:58

La blague 20011

josh

josh le 31/10/2011 à 16:36:12

chro très soigneusement rédigée. Je suis entierement d'accord... hélas

josh

josh le 31/10/2011 à 16:36:12

chro très soigneusement rédigée. Je suis entierement d'accord... hélas

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 31/10/2011 à 18:51:30

Merci Josh,
Ce qui est vraiment dommage, c'est que sur papier, ça peut donner un disque intéressant, si on ne part pas sur une idée de commande et qu'on laisse tout dérouler en roue libre.
... et je rêve fort d'un Megadeth feat Tom Waits ^^

Geoffrey FaTbAsTaRd

Geoffrey FaTbAsTaRd le 31/10/2011 à 20:03:31

Et pourquoi pas Slayer et Bob Dylan, tant qu'on y est, hein?

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 01/11/2011 à 20:50:36

Dimmu Borgir et Neil Young...
Iron Maiden et Bruce Dickinson ^^

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/11/2011 à 20:59:46

Deux groupes ou artistes pitoyables font un album pitoyable.

UncleBen

UncleBen le 20/11/2011 à 14:00:43

87 minutes ? Oooh

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 20/11/2011 à 16:53:38

Double album !

olol

olol le 01/12/2011 à 19:40:58

Des amateurs de métal qui juge Lou Reed, haha, désolé, mais ça fait rire.
Vous ne devez pas encore être prêt pour ça.
Très bon album (mais très bon pour de vrai)

Pidji

Pidji le 02/12/2011 à 09:21:02

Haha, très bon ça. On écoute du metal, donc nous sommes des ignorants de la "vraie" musique. Pathétique.

Tookie

Tookie le 02/12/2011 à 12:03:08

Un amateur de Lou Reed qui juge Metallica... ^^

Sérieusement c'est con olol, t'as l'occasion de défendre l'album, et tu la rates en te discréditant.
Sinon album d'une longueur...pfiou. ça tourne en rond, on s'emmerde.
Soporifique.

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 02/12/2011 à 18:19:58

je ne suis pas à proprement parlé un amateur de Métal.
Mon background est bien plus large que ça.
Lou Reed s'essouffle depuis plus de 10 ans, il n'a plus rien à dire et ses albums sont largement poussifs.
Ce disque est trop long en général et si Metallica fait du Metallica, le New-yorkais, s'époumone en vain à l'exception de 2 ou 3 titres, ce qui rend l'entreprise pathétique.
Le pire dans cet album, c'est que l'on ressent la machinerie promotionnelle à plein nez... preuve en n'est on n'en parle plus nulle part, le quart d'heure de gloire est passé.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/12/2011 à 18:52:36

OLOL, comment te dire ?? ... En tant qu'amateur de Metal je n'écoute pas que du Metal...et quand bien même ?
Je serais un gros bourrin débile ? Les amateurs de "bruit" sont sûrement beaucoup plus objectifs que les amateurs de "vieux artistes poussifs".
Un album fait uniquement pour la tune quelque soit le style musical ne mérite que le mépris.
Ta réaction a le mérite de déchaîner les passions, ce" qui est déjà pas mal !!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/12/2011 à 18:54:42

Je sais ça fait beaucoup de "mérite" pour peu de chose !!

stefco

stefco le 14/12/2011 à 15:59:29

un album, une veritable oeuvre d'art !
j'adore !
et crotte aux cervelles engourdies qui ne le comprennent pas :)

Zoyu

Zoyu le 21/12/2011 à 10:21:12

Superbe chronique, c'est exactement ça !

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 21/12/2011 à 18:23:31

Merci ;-)

olol

olol le 24/12/2011 à 15:55:25

Je ne vois pas en quoi j'ai jugé les amateurs de Metallica ?

J'ai juste dis que vous n'aviez pas la bonne place pour juger lou reed.
Un mec pond un article sur un musicien que vous ne connaissez pas, que vous n'avez même surement jamais entendu, mis à part deux trois musique qui passe en boucle à la radio, (ça serai comme juger Nirvana sur teen spirit.) alors forcément vous êtes d'accord.
(sur ce point, là oui je les juges, se sont des moutons)





Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 25/12/2011 à 11:25:24

La musique est une histoire de goûts et d"émotions. Je connais Lou Reed, je ne suis pas sur que beaucoup de chroniqueurs auront pris le temps d'écouter les derniers albums (pas Transformer, Sally can't dance, Metal Music Machine ou Set the twilight reeling). J'en ai fait mon opinion et d'un humble avis, je pense que cet artiste a tout dit...
Pour cet effort-ci, on en vient à se demander si ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité, tout est faux, tout sonne faux. Même Cohen, plus âgé s'en serait mieux sorti.
Ce n'est pas parce qu'un "mec" écrit sur un webzine Metal qu'il n'est pas ouvert à d'autres musiques.

sepulturastaman

sepulturastaman le 27/12/2011 à 19:08:37

Moi ce que j'aime bien avec tes commentaires olol c'est que tu nous rappelles que le métal est une musique de caniveaux et que nous en sommes de simple rejets.
Je censure ce passage, mais si tu veux des explications il y a une page contact sur ce site.

Jull

Jull le 28/12/2011 à 10:23:58

Olol, comment se fait-il donc, si tu n'es pas amateur de Metal, ou de ses derives, que tu viennes sur ce webzine?
Je n'ai pas ecoute cet album, mais aimant la musique en general, Lou Reed est au fond du trou, musicalement parlant depuis quand meme 10 piges. Mais est-il meilleur en solo ou alors en tant que Velvet Underground?

rork

rork le 05/01/2012 à 19:08:50

Tout faux C'est génial !! Le mélange s'effectue à merveille dès le premier morceau ! Evidemment ça ne s'adresse pas au apparachich du métal qui ne savent pas sortir des sentiers battus et qui attendent de Metallica qu'il fasse du Metallica !! La blague, ils prouvent là au contraire leur qualité de musicos !
CE DISQUE NE S'ADRESSE PAS AUX METALEUX BORNES et il en est :-)

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 06/01/2012 à 10:14:38

C'est ptêt parce que je suis le moins métal de toute la bande, que j'ai eu l'honneur immérité de causer de cet... "effort"

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/01/2012 à 12:18:41

rork, personnellement j'adore sortir des sentiers battus au niveau Metal justement.
Mais quand je reste embourbé sur le bas-côté, ça me fatigue. Metallica et Lou Reed ont eu leur heure de gloire mais il est temps de prendre sa retraite !!

David

David le 11/01/2012 à 13:53:45

Les réponses de Lulu sont ici, dans le 3e paragraphe :

http://chroniquesdhugues.wordpress.com/2012/01/08/la-grande-fletrissure-23/

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 11/01/2012 à 15:06:17

Hugues l'auteur, n'a pas du écouter du "rock français" depuis longtemps où à tout le moins des groupes français.
"L'amateur de rock fuit l'intelligence et n'aime pas le travail".... ben tiens !

"La critique amateur (pléonasme) a les mêmes relents frelatés que cette musique. "

Pour ce qui est des chroniques courtes, je lui conseille le petit Cglaume illustré.

Sinon, pour parti je rejoins l'auteur. Soit.

Phénoménal comme cet album aura fait parler de lui.

Pidji

Pidji le 11/01/2012 à 15:17:04

Ce qui est marrant, c'est que plus ce disque vieillit, plus c'est trop la classe de dire que personne n'a rien compris, et qu'en fait c'est un chef d'oeuvre. J'adore.

Cobra Commander

Cobra Commander le 11/01/2012 à 15:54:34

En fait, c'est un génie incompris qui fait une blague que seul les gens géniaux peuvent comprendre... ou l'inverse... et vice-versa..?

Gérald

Gérald le 13/01/2012 à 11:14:31

Trop génial... et tant pis pour ceux qui n'ont rien compris

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 15/01/2012 à 18:09:14

C'est claire j'ai rien compris à la prose de Hugues et à LULU. Mais c'est sûrement par manque de culture, d'excès de fainéantise intellectuelle et de démagogie (J'adore la démagogie d'extrême gauche comme celle de TAGADA c'est mon trip !!).
Je n'ai pas assez de fiel et de frustration en moi pour pondre une prose aussi argumentée que celle de ce cher Hugues... Argumentée ? Non je déconne: confuse, prétentieuse, pompeuse, sans la moindre émotion mise à part une haine crasse, là okay. Comme LULU quoi (la haine en moins) !!
Quand je lis des trucs pareils, je suis fier d''être un abruti amateur de rock, de bière, de groupes débiles (l'argument est massue !!),sans aucune connaissance musicale, démago, etc...

David

David le 20/01/2012 à 17:34:22

"Quand je lis des trucs pareils, je suis fier d''être un abruti amateur de rock, de bière, de groupes débiles (l'argument est massue !!),sans aucune connaissance musicale, démago, etc... " => le texte, enfin ce que vous en avait compris puisqu'il vous manque apparemment des bribes, disait-il autre chose ?
La 3e partie, publiée ce week end, devrait vous faire changer d'avis sur cette prétention que vous semble discerner.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 20/01/2012 à 17:57:50

Je n'aime pas les donneurs de leçon à deux balles motivé par leur égo démesuré.
Les mecs qui se disent contemplateur en ayant des références culturelles (philo et peinture) et techniques (musique)seulement pour impressionner la galerie et qui pense que l'on fera touner leur bafouille. Voilà... sinon elle fait causer cette LULU, ça passe le temps entre deux activités plus passionnante (comme écouter du rock pourri).
Peace !!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 20/01/2012 à 18:04:11

Quand à ta note de 10 sur 10 David (on se tutoie, on est entre nous, hein ?), c'est une affaire de sensibilité... c'est tout.

Hugues

Hugues le 24/01/2012 à 22:24:30

Tu sais, sur d'autres webzine, pour ne pas justifier mon écrit ils ont préféré ne pas répondre. Donc soit tu as mal lu, soit tu aimes tendre la joue (en espérant que cette référence prétentieuse au Livre des livres ne te traumatise pas trop). Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris que tu étais hermétique à tout ce qui te sort de la oisiveté musicale. (www.dictionnaire.fr/oisivete).
Mais ne fait pas passer pour de la prétention ce qui réside juste dans tes carences ; les références servent à appuyer et dynamiser un texte, pas plus, je ne tire aucune gloire de "lire des livres", activité qui semble t'effrayer. Un contemplateur contemple, si c'est ça la condescendance, pose-toi la question pour un chroniqueur.
Quant à la morale, il me semble que cette notion aussi t'échappe, ce qui n'est pas surprenant au vue de la bassesse intellectuelle qui s'échappe de tes commentaires. Mon texte pointe une dérive, c'est totalement subjectif : certains ont apprécié le ton, d'autres m'ont dit que ça les interpellait, d'autres encore m'ont renvoyé vers des groupes de chez eux, etc. Heureusement, ils ne sont qu'une minorité à balayer cette chronique de la main, prétextant un égo démesuré alors qu'eux-mêmes "notent" des disques, sans non plus prendre des gants.
"Deux groupes ou artistes pitoyables font un album pitoyable", et tu viens me parler d'égo ?

http://chroniquesdhugues.wordpress.com/2012/01/21/la-grande-fletrissure-33/

Geoff FaTbaStArD

Geoff FaTbaStArD le 25/01/2012 à 10:48:33

Ces comments me font bien rire... Plutôt que de faire du clash gratuit, quelqu'un est il capable, ici, de m'expliquer par A+B en quoi cet album est réussi? Moi je ne vois qu'une commande de studio expédiée en 2 temps 3 mouvements, sans aucune recherche musicale (de là à dire que Lou et Met ne se sont même pas croisés sur l'enregistrement), au vu de l'ambition de reprendre un thème littéraire aussi costaud... Après, par dérivation mercantile let's make Megadeth + Leonard Cohen sur du Hemingway... Et puis si y'a un ou deux illuminés qui crient au génie, c'est tout bon...

Geoff FaTbaStArD

Geoff FaTbaStArD le 25/01/2012 à 10:50:12

edit: Metallica est originaire de San Francisco et non de Los Angeles

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 25/01/2012 à 19:41:42

Cher Hugues, juste quelques petits points de la part d'un pauvre béotien pour te faire redescendre de la tour dans laquelle tu semble être monté pour contempler le monde.
Je suis oisif certes.
Que tu lises des livres grand bien te face, ça nous fait au moins un point commun.
Citer la Bible pour appuyer ton propos me fait gerber (y'en a trop en ce moment des grenouilles comme toi!).
J'aime faire partie des minorités.
J'ai des carences mais je prends des vitamines merci.
Ton texte ne pointe pas une dérive (sic!) mais juste un goût différent et très méprisant pour ceux qui ne le partage pas.
Tes "références" loin de dynamiser ton texte l'alourdisse.
Et que tu t'ériges en défenseur de je ne sais quelle morale, là je suis perdu... Peut-être suis-je arrivé à un âge où ma culture ne me sert plus de façade.
Et Geoff je clash si je veux (peace).

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 25/01/2012 à 20:09:18

Dernière chose si tu as découvert les "Coreux" la semaine dernière mon petit Hugues, il est normal que pour toi seul Converge et quelques autres trouvent grace à tes yeux. Quant aux critiques essuyés par ses groupes: étrange... je croyais qu'ils étaient des références (déjà vieillissante pour Converge) pour beaucoup.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 25/01/2012 à 20:17:27

Auto-critique: ça ressemble de plus en plus à un concours de celui qui pisse le plus loin...

R. Savary

R. Savary le 26/01/2012 à 01:33:19

Puisque c'est comme ça, la discussion est close, je censurais la suite ! En plus je pourrais tous vous attaquer en justice pour reprendre des réactions de Lester Bangs alors que vous n'en avez pas l'autorisation. Retournons tous peler nos montons. Sinon je réitère des menaces graves.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/01/2012 à 18:43:57

Je m'incline devant tant de vindique R.Savary !!!
En plus j'ai pas les moyens de payer un procès !!
Mais bon LULU=CACA !! Et NA !!

Don

Don le 14/03/2012 à 16:16:21

pas du écouter le même disque. Ce disque est effrayant de beauté et assurément l'un des meilleurs albums de ces 5 dernières années.



Steve

Steve le 14/03/2012 à 16:23:14


meilleure album 2011 pour Village Voice et LA Weekly

http://blogs.villagevoice.com/music/2012/01/lou_reed_metallica_lulu_pazz_and_jop.php?page=1

http://blogs.laweekly.com/westcoastsound/2011/12/lou_reed_metallica_lulu.php

je suis d'accord avec eux..

après le gout et les couleurs..



Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 14/03/2012 à 17:42:47

J'ai réagi à propos des goûts et des couleurs.
Metallica va jouer en Belgique l'intégrale deu Black Album en juin prochain (112 euro la place) avec Gojira et Channel Zero.
et... Léonard Cohen a sorti un album très pur et envoûtant. ^^

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 14/03/2012 à 19:35:14

YESSS !! Des post sur LULU, on va se déchirer de nouveau sur les mauvais coups et les douleurs...
Après STEVE, vu que Village Voice et LA WEEKLY m'en touche une sans bouger l'autre... Mais par poiltesse, j'ai été voir cki disait. Et bien ils ont autant d'arguments que moi pour dire que "c'est trop bien" alors je préfère rester sur CORE AND CO, mais c'est moins hype c'est sûr !!
Metallica à 112 euros ??? Bande d'escrocs !!
Bon, faut bien payer les Ferrari, la coke et les putes !
DON quant à ta définition de la beauté elle est relative évidemment.
Tiens pour une fois j 'ai essayé de ne pas joué mon inculte crétin narcissique de mauvaise fois qui comprend rien (quoique).

Mrlifeseeing

Mrlifeseeing le 07/06/2012 à 19:37:37

Désolé, je ne voudrais pas revenir sur le sujet mais...
je suis un très grand fan de Metallica, et tout autant pour Lou Reed.
(j'aime beaucoup aussi le Velvet Underground).
Pour ma part, med préférences musicales vont de Radiohead à Slayer, en passant par Léonard Cohen...

swarm

swarm le 07/06/2012 à 21:19:58

c'est bien.

R.Savary

R.Savary le 11/10/2013 à 20:36:47

Oh, vous êtes parti où ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Gorefest - La muerte
Déhà - Decadanse