Metallica - St Anger

Chronique CD album (????)

chronique Metallica - St Anger

Qu'on ne se détrompe pas, c´est bien un nouvel album de Metallica, certes bien différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, et qui s´appelle Saint-Anger, que nos "Four Horsemen" nous délivre ici.

Car après de nombreux désordres, le recours à un thérapeute pour ressouder le groupe en perdition et un nouveau bassiste, Robert Trujillo, la bande de James Hetfield nous revient tout beau et presque tout neuf.

 

Cet album est bien Heavy, les chansons font pour la plupart plus de 7 minutes mais elles contiennent une telle diversité musicale au niveau des riffs, de la batterie, que l´auditeur ne décroche pas facilement.

Beaucoup pensent que musicalement cet album est plus faible que les premiers Metallica où bien même que tous leurs albums précédents. Et souvent revient l´argument « ils ont lâchés les solos », comme si c´était une honte.

Je crois qu´on aurait bien moins accepté un Metallica sans grands changements qu´un Metallica sans solos.

Et si il reste au monde de la musique "rock" en général beaucoup d´originalité et de nouveauté à trouver en matière de superpositions de riffs, en matière de solos ce n´est pas la même chose. J´ai le sentiment que tout a été fait en solo notamment par le groupe chroniqué en ce moment. C´est pas aux vieux singes qu´on apprend à faire la grimace et si Metallica a décidé de ne plus avoir recours aux solos c´est leur décision et moi je dis "ouf". Fini ces démonstrations de technique.

 

Donc reprenons: cet album est un bon album où la voix et la composition de la voix de James Hetfield nous montre bien qu´elle a évolué en mieux, où la batterie est rapide , technique et diverse, où les riffs sont percutants. "Saint-anger" , "Dirty window", "Invisible kid", "the unnamed feeling" autant de titres qui resteront des classiques métal.

 

Seule ombre au tableau : le fait qu´avec des chansons longues et un CD bien rempli (74 minutes ) c´est dur d´aller tout le temps jusqu´au bout et que cette fois Metallica n´a pas purifié le monde du Métal en choisissant de tourner avec Linkin Park. C´est bien dommage. Conclusion « Metallica is Back ! ».

photo de Fab
le 25/12/2004

5 COMMENTAIRES

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:53:55

Du bon cet album. certes pas très varié, mais d'une personnalité et d'une originalité cativantes...

Finisterra

Finisterra le 13/03/2009 à 11:16:07

Je crois que Metallica n'a jamais claqué un album aussi merdique.
Et oui, nous on veux du solo, qui n'est en rien une démonstration technique (si chaque solo était une démo alors on écouteré quasiment aucun groupe) et puis ce son de caisse claire.... Evolution ok , mais là c'est juste un supplice pour nos oreilles, au bout de 2 morceaux c'est plus possible. la voix n'en parlons pas, une chèvre....

Metallica is back? De retour oui, mais on ne sait d'où....

Tookie

Tookie le 13/03/2009 à 11:45:32

Hormis ce son qui on est d'accord est proche de l'ignominie, le reste est bon !! Pas de soli ? Ok on s'en passe quand même, tout le monde n'est pas fan si la compo tient la route....ET elles tiennent la route mais elles sont carrement pas mises en valeur par ce mauvais son qui en fait un des albums du métal les plus controversés quelque part?!
En gros Metallica a reussi a faire parler de lui avec ca....
Mais quitte a donner une place dans la discographie du groupe, cet album pas mauvais se retrouverai qd mm dans les dernieres places...

vkng jzz

vkng jzz le 10/10/2010 à 19:56:40

le son de caisse claire le plus ignoble que le monde ai jamais connu pour le pire batteur que le metal ai jamais eu

Jull

Jull le 11/10/2010 à 02:19:23

le pire batteur non quand meme pas. Mais ce son de boite de conserve est juste inadmissible!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements