Ulver - Themes from William Blake's The Marriage of Heaven and Hell

Chronique CD album (01:41:16)

chronique Ulver - Themes from William Blake's The Marriage of Heaven and Hell

« Ulver n’est évidemment pas un groupe de black metal et ne tient pas à être stigmatisé comme tel. Nous reconnaissons le lien des parties I & III de la trilogie (Bergtatt & Nattens Madrigal) avec cette culture, mais nous tenons à souligner que ces albums ont été écrits comme des marchepieds plutôt que des conclusions. Nous sommes fiers de nos précédents instincts, mais préférons comparer notre relation à ce genre à celle du serpent avec Eve. Une simple incitations à d’autres ébats. Si ceci ne vous plaît pas, merci d’avoir la courtoisie de ne pas faire de remarques superficielles à propos de notre musique et/ou de nos personnes. Nous vous sommes aussi inconnus que nous l’avons toujours été. »*

 

Extrait des notes de l’EP Metamorphosis (1999).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce quatrième album du groupe norvégien, et la première étape d’une discographie des plus déstabilisantes, chargée de nombreux changements. Le fait qu’alors Ulver ait été taxé de vendus m’a toujours beaucoup interrogé : vendus à qui ? Et si ils avaient véritablement voulu vendre des disques par palettes entières, je pense qu’ils auraient dû continuer à jouer du Black Folk qu’ils pratiquaient lors de leurs jeunes années. Le premier de ces changements est leur départ du, à l’époque, très en vue Century Media car les dirigeants de la maison de disques qui hébergeait entre autres Samaël, Sentenced ou The Gathering, voyait d’un mauvais œil la nouvelle orientation musicale de la meute. Cette dernière finit par trouver refuge chez Jester Records, le label créé pour l’occasion par Kristoffer Rygg.

 

Le deuxième changement majeur concerne justement cette nouvelle orientation musicale. S’il est clair qu’ici Ulver laisse totalement le Black Metal, elle est quant à elle toujours difficile à définir, même vingt-six ans plus tard. Avant-garde, Prog Rock, Électro, Indus, Musique Classique, Ambient, Themes from William Blake's The Marriage of Heaven and Hell, de son petit nom, le quatrième album du groupe, l’est un petit peu, mais il est bien plus que la somme des influences dont il se revendique.

 

Si la version finale a été produite par Kristoffer Rygg, Knut Magne Valle (Arcturus, dont le bassiste, Hugh Steven James Mingay œuvre également ici pour la dernière fois) et Tore Ylwizaker, l’album est né de la collaboration entre ce dernier et le premier, qui se sont enfermés pendant plus d’un an dans le Studio Endless. Les deux musiciens ont beaucoup discuté autour de ce projet avant de se lancer corps et âme (car c’est bien de cela dont il s’agit). Ils rapportent qu’à l’époque ils étaient à fond dans les travaux de SPK, d’Autopsy, de DJ Shadow, de Laibach, mais aussi du premier Portishead. Loin effectivement du BM originel. Outre les assez classiques, dans ce contexte, invités Fenriz, Samoth et Ihsahn (qui interviennent tous trois sur le dernier titre), on retrouve également Fredrik Falch Johannessen aux platines et Stine Grytøyr au chant. Celui de Garm, en revanche, rappelle celui qu’il a utilisé sur La Masquerade Infernale.

 

Tous les textes ont été écrits par William Blake dans The Marriage of Heaven and Hell, poème dont cet album d’Ulver est l’interprétation musicale. On sent bien ce dernier encore un peu vert et naïf dans sa volonté de bouleverser ses habitudes d’écriture, en particulier l’usage innovant pour l’époque d’ordinateurs, mais sa soif quasi inextinguible de nouveauté est réellement sensible sur ce disque, qui marque également les débuts de la collaboration entre Trickster G. et Tore Ylwizaker. On pourrait voir la première partie de sa discographie, ses trois premiers albums, comme son adolescence, faite de colère et de rébellion, Themes from William Blake's The Marriage of Heaven and Hell serait comme le passage à l’âge adulte. Dans cette logique, je serais curieux de connaître des détails de son enfance, alors qu’on connaît la manière dont elle a fini.

 

 

 

 

 

 

 

*Traduit de l’anglais par Emmanuel Reymond. Extrait de l’ouvrage L’Histoire d’Ulver, Wolves Evolve, publié en 2023 aux éditions des Flammes Noires.

 

 

 

photo de Xuaterc
le 13/10/2024

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/10/2024 à 10:02:21

Vendu peut-être pas mais arrogant probablement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025