Bent Sea - Interview du 01/02/2012

Bent Sea (interview)
 

Je ne crois pas avoir lu quelque-part la signification profonde du nom "Bent Sea" ? C’est une façon de dire que tu as fini par tordre le cou aux « Solid Waters » des débuts de Scarve ? :)

Haha ! Bonne observation môssieu ! Non non, je n’ai pas honte des premiers pas de Scarve, bien qu’en y réfléchissant, il y a quelques vieilles photos promo au gout vestimentaire discutable… Le nom Bent Sea est tiré d’un album d’Endvra que j’affectionne tout particulièrement et qui a coloré une certaine époque de ma vie.

 

Le grind de Bent Sea baigne largement dans le punk et le crust. Je ne crois pas que ce soit des genres dans lesquels tu aies beaucoup eu l’occasion de t’illustrer. Ça te dirait une petite session sur le prochain album de Disfear, ou la création d’un side project crust (genre "Dis-rk V.") ?

Récemment j’ai écouté pas mal de Skitsystem, vraiment bon dans le genre. La scène crust suédoise est incontournable. Disfear, c’est quand ils veulent ! Ado, j’écoutais beaucoup de Dead Kennedys, The Exploited, Heresy... Mais le mélange tel que Napalm Death le pratique reste le nec plus ultra pour moi. Dis-rk V… Avec un tel nom ça cartonnerait !

 

La pochette de Noistalgia est assez inhabituelle pour le genre… Je suppose qu’elle est surtout là pour affirmer que c’est TON bébé ? D’ailleurs j’en profite pour coller 2 questions en une : faut-il considérer Bent Sea comme un groupe avec 3 membres qui auront sans doute du mal à faire coïncider leur agendas, ou comme un projet qui pourra devenir un groupe quand tu auras trouvé des musiciens plus entièrement dédiés à la cause ?

Je voulais une pochette atypique en impliquant ma femme Hannah qui est une photographe très talentueuse. Matez-donc ses tofs sur www.hannahvphotography.com. L’éloignement géographique étant ce qu’il est, on n’était pas en mesure de faire une vraie photo de groupe, donc ma sale gueule a dû faire l’affaire. C’est vrai que Bent Sea est mon bébé, mais la pochette n’est pas non plus là pour crier ça sur les toits hein ! Le choix est surtout artistique et pratique. Quant au line up, j’adorerais continuer avec Sven et Devin mais leurs priorités sont évidemment ailleurs. On voit les choses au fur et à mesure. Là j’en suis à la promo de Noistalgia et à la compo de nouveaux morceaux. La suite, je la découvrirai comme toi. Bent Sea est un projet libre sur tous les fronts et ça me plait énormément !

 

Noistalgia comporte un certain nombre de passages plus sombres, lents et torturés (au milieu de « Common Affliction », sur la 2e partie de « Tripwire Target », ou sur « Fool For Life »), qui m’ont rappelé Napalm Death et ces morceaux qu’ils offrent parfois en fin d’album et qui tranchent avec le reste de la tracklist (« Contemptuous », « Morale »…). Avais-tu ces références en tête lors de la composition de ces passages ?

J’avais Godflesh en tête en composant « Fool For Life ». Les autres passages que tu mentionnes se sont écrits plus ou moins tout seul, si je me rappelle bien. J’ai composé la musique de Noistalgia spontanément et sans trop y réfléchir. Et je l’ai enregistrée immédiatement, afin de conserver une énergie primale et non diluée. Une fois les batteries enregistrées, les riffs me sont venus en quelques soirées. Le fait de jouer de la guitare m’a inspiré en soi car je ne l’avais pas fait depuis des années. C’est vrai que j’adore les morceaux plus atmosphériques de Napalm – « Morale » est énorme – donc ça m’a sans doute influencé inconsciemment.

 

Pour continuer dans le registre des références, en quelques occasions, j’ai pensé aux morceaux les plus furieux et punk de Nailbomb. Est-ce un groupe que tu aimes ?

Oui, j’aime bien. Je me rappelle avoir pas mal écouté leur album à l’époque, mais honnêtement, ça fait au moins dix ans, si ce n’est plus. C’est fait dans le même esprit, j’imagine. J’écoute moins de musique ces jours-ci, je me fais vieux… Après avoir passé du temps à enregistrer des batteries dans mon studio, bizarrement, j’ai une nouvelle appréciation du silence ! Du coup, je découvre moins de sorties récentes. Il y en a quelques-unes de temps en temps. Triptykon m’a vraiment botté le cul. Mastodon ne déçoit jamais. Et un nouveau Brutal Truth ou Napalm Death, ça ne se refuse pas. Cela dit, mes plus grandes influences commencent à dater, d’où sans doute l’aspect old school de Noistalgia.

 

Maintenant que Bent Sea fait parler de lui depuis quelques semaines, et que ça a créé un petit buzz, as-tu été contacté par des labels pour t’épauler dans la suite de tes aventures ? D’ailleurs as-tu déjà du matériel pour la suite ?

Je suis entré en contact par le biais d’un pote avec le label Tankcrimes qui va sortir Noistalgia en cassette. Il y a aussi une offre potentielle en Australie, mais c’est tout. Je n’ai pas particulièrement envie de signer sur un label, mais je suis ouvert à la possibilité. Ça pourrait faciliter certaines choses. Mais à ce stade, je suis sincèrement content de faire tout moi-même. Je fais un peu de promo, mais c’est vraiment la musique qui m’importe. Niveau compo, une bonne douzaine de nouveaux titres sont en cours. Certains n’en sont qu’au stade de la batterie, mais d’ici fin mars la plupart seront terminés. On a parlé de split avec plusieurs groupes, des trucs bien cool en perspective. Sven est d’ores et déjà très motivé donc il sera sans doute de la partie pour les prochains enregistrements.

 

Le titre "Dead Meat" est assez clair sur tes opinions: tu es végétarien, c'est bien ça ? Est-ce que tu te sens proche de groupes comme Circle Of Dead Squirrels ou Cattle Decapitation qui font de cette vision de la vie LE message fort véhiculé par leur musique ?

Je suis végétarien depuis six ans. Dans un sens, je me sens proche de ces groupes, bien que je ne connaisse peu ou pas leur musique. Quant au message de « Dead Meat », chacun mange ce qu’il veut. Je ne pointe pas du doigt, mais étant donné mes convictions par rapport au traitement des animaux, c’est important pour moi d’en parler dans Bent Sea. C’est surtout une question d’information. La plupart des animaux destinés à la consommation vivent une vie absolument misérable et je suis persuadé que visiter une usine de produits animaliers choquerait et dégouterait pas mal de monde. Pour ma part, j’adore les animaux depuis que je suis môme. Pendant très longtemps, je n’imaginais pas un repas sans viande, mais je me suis informé et j’ai changé mes habitudes.

 

Si Gene Hoglan venait à se fouler durablement le poignet et que ça démangeait Devin de remonter S.Y.L., il y aurait de bonnes chances pour que tu reçoives un coup de fil… J’imagine que ça te plairait de faire partir de l’aventure non ? Et si cette demande rentrait en conflit avec l’emploi du temps de Soilwork ?

Haha, connaissant Devin, je suppose que c’est une possibilité, mais S.Y.L. semble faire définitivement partie du passé. Cela dit, honnêtement, Devin m’appelle demain pour n’importe quel projet, je ferai de mon mieux pour en être. Je m’éclate à fond avec lui et son talent est éblouissant. Soilwork tourne moins qu’il y a 4-5 ans. Avec un peu de bonne volonté il y a toujours moyen d’organiser les plannings, du moins si les moyens sont là. Cela dit, le père Townsend a une équipe de zikos vraiment incroyables et très fidèles, et je ne souhaite pas au sieur Hoglan de se faire bobo !

 

Allez hop, petite séance "Mon avis / Mes impressions sur..." :
---> Thème « Grind-stalgia » (le grindcore n’était-il bon qu’avant ?) :
* Le dernier Brutal Truth

Excellent ! Ils ont depuis deux albums retrouvé quelque chose qui me manquait après Need To Control. C’est différent, mais ça le fait. Je l’écoute régulièrement ces jours-ci.

* Le dernier Massive Charge

J’ai entendu parler de ce groupe, il faut vraiment que je le découvre.

* Le dernier Rotten Sound

Très bon album, bien que je regrette les parties de batterie super inspirées de Kai Hahto sur Murderworks. Là, c’est un peu plus direct, mais dans l’ensemble ça me botte bien.

* Le dernier Total Fucking Destruction

Je ne l’ai pas encore. Mais j’aime le précédent. Rich Hoak a un style unique, personne ne joue comme lui !

 

---> Thème « Les Mastodontes » :

 

* Le dernier Morbid Angel

Haha, v’là la controverse ! Je l’aime bien, je pense qu’ils ont fait ce qu’ils voulaient. Certains morceaux ne sont pas super réussis mais dans l’ensemble, je le trouve vraiment cool et plus excitant que Heretic qui reste pour moi leur album le plus chiant. Cela dit je comprends que beaucoup de leurs fans n’aiment pas, et les remixes vont enfoncer le clou. Perso, je suis curieux d’écouter ceux de Black Lung, Synapscape et Laibach.

* Le duo Metallica + Lou Reed

Pas écouté. Je n’ai jamais été fan de Lou Reed et ce que j’ai lu m’a persuadé d’éviter le carnage. Je n’ai pas non plus vu Some Kind Of Monster. C’est peut-être l’envie de conserver l’image du groupe qui arrache tout, bien que Death Magnetic soit plutôt cool.

 

---> Thème « Avenir» :

* Un nouveau Scarve en 2012 ?

Qui sait ? On bosse sur de nouveaux titres et tout ça va bien finir par se concrétiser un jour.

* Le retour de DSK au sein des Formation Metalliques Intéressantes ? ;)

DSK en guest sur le prochain DSK, aux voix porcines bien évidemment…

 

Merci pour le temps que tu nous a accordé. Si tu as un message à passer, cette dernière question « à la carte » est pour toi ;)

Merci à toi ! Noistalgia est disponible pour 4 euros sur www.bentsea.com donc allez-y maintenant !

photo de Cglaume
le 20/02/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019