Jahmbi - Interview du 06/09/2011

Jahmbi (interview)
 

(English version available here)

 

 

Première (et traditionnelle) question avant que nous (intervieweur et lecteurs) décollions pour Jahmbi-land: ça veut dire quoi, au juste, Jahmbi? Wikipedia n'en sait manifestement rien, à moins d'en extraire le H, ce qui nous conduit alors à Tool, Pee-wee ainsi qu'en certains lieux extrême-orientaux…
Le nom vient de Pee Wee's Playhouse (NDLR: une émission pour les enfants). On y a ajouté un "H" pour éviter les problèmes de droits. 

Cela fait quelques mois déjà que The Demetalizer est sorti: quel en a été l'accueil auprès du public metal  ?
The Demetalizer est de loin notre album le plus heavy, et la communauté metal a vraiment accueilli sa sortie avec un enthousiaste dingue. De plus on eu des avis incroyablement positifs de mecs comme Eddie (All Shall Perish), Noah (The Browning) ainsi que l'extraordinaire Todd Smith (Dog Fashion Disco/Polkadot Cadaver), ce qui a constitué pour nous un bonus inespéré. 

C'est quoi l'idée derrière ce titre, The Demetalizer? C'est un nouveau super vilain qui transforme les fans de Slayer en groupies des Beach Boys ? 
Lol! En fait on a reçu un courrier incendiaire d'un kid qui nous accusait d'avoir "démetalisé" le concert de Warbringer auquel on avait participé. Et on a gardé l'idée. Dans notre esprit, l'idée c'est qu'on est une sorte de grand viking, du genre de ceux qui envahissaient tous ces villages (sauf que Jahmbi, lui, envahit les planches des scènes près de chez vous). La pochette réalisée par Anthony Avila en rajoute d'ailleurs une couche dans ce sens. 

Je pensais que les Stolen Babies étaient le seul groupe de metal de votre côté de l'océan à jouer de l'accordéon, mais finalement il se trouve que chacune des plages instrumentales de The Demetalizer comporte des parties jouées par cet instrument. Et j'ajouterais même que “Epic Intro” dégage un petit quelque chose qui donne l'impression qu'il a été extrait de la B.O. de “Amélie Poulain”. Qu'est-ce qui vous a donc amené à incorporer de l'accordéon sur l'EP ?
On voulait juste enrichir ces morceaux autant que possible. Sean Motley - notre 7e membre, bien que peu de monde le sâche - s'est chargé de tous les instrumentaux que vous pouvez entendre sur The Demetalizer. C'est vraiment un musicien exceptionnel. Il sait jouer de tous les instruments! Y compris de l'accordéon. Ce mec apporte tant à notre musique et à nos prestations live!

 

Certains passages des morceaux les plus “épiques” de The Demetalizer sonnent vraiment comme s'ils avaient été composés dans le but d'être intégrés à une bande originale de film… Est-ce quelque-chose qui vous botterait – écrire de la musique pour un film?
En plus de ses talents de multi-instrumentiste, Sean Motley est un compositeur incroyable. Il a d'ailleurs bossé sur tout un tas de petits films/vidéos. On lui a demandé d'écrire des parties qui sonnent "cinéma" pour The Demetalizer, et il a réussi à concrétiser tout ça. Sachez par ailleurs quez vous pourrez profitez encore plus de ses talents sur le prochain e.p.

Quand j'écoute l'EP, il y a des moments où je pense plus particulièrement à Trivium, à At All Cost, à The Dillinger Escape Plan ou encore à Iwrestledabearonce. Est-ce que ces comparaisons te semblent justifiées ou est-ce que je suis bon pour m'acheter une paire d'oreilles neuves? Quoiqu'il en soit, est-ce que tu connais et que tu aimes ces groupes?
C'est marrant, tu viens de rajouter 4 nouveaux groupes à la liste des références que les gens citent à l'écoute de The Demetalizer. Ces groupes ont néanmoins effectivement bien été évoqués lorsque nous avons écrits The Demetalizer. Il faudrait d'ailleurs citer également The Black Dahlia Murder et Killswitch Engage. On adore être influencés par ce genre de groupes exceptionnels. IWABO, en particulier, est un groupe génial. On a d'ailleurs eu la chance de pouvoir traîner un peu avec eux et de voir ce qu'ils avaient dans le crâne. Et il s'avère que ce sont non seulement des musiciens brillants, mais également des personnes extraordinaires. Et sinon Dillinger, ce sont vraiment les meilleurs! 

L'un des morceaux de l'EP figure sur le 3e volume de la compilation Combat Nasal. Est-ce que vous avez constaté que cela a eu un impact sur les retours que vous obtenez du public metal français (ainsi que des autres pays)?
OUI! Merci. Au moment de sa sortie, il y a eu tout un tas de gens qui nous ont contactés après nous avoir entendus à cette occasion. Savoir que des gens vivant dans d'autres pays écoutent Jahmbi est carrément irréel et on est vraiment reconnaissants que cela ait pu se faire. 

Il y a quand même un truc pas commun chez Jahmbi: d'une sortie à l'autre, le groupe s'essaie à de nouveaux territoires musicaux. Vous étiez dans la fusion System Of A Downesque sur Elevator To The Sun, puis on passe à un Math-metalcore mélodique à la TDEP meets Trivium sur votre dernier EP, et il semblerait par ailleurs que vous ayez des choses bien plus expérimentales sous le coude (enfin c'est ce que m'a dit mon petit doigt): combien de différents Jahmbis y a-t-il donc? Est-ce qu'être schizophrène est une condition sine qua non pour être membre du groupe?
Haha. En quelque sorte oui. Pour l'ensemble des membres c'est pareil, il est compliqué de s'habituer au style que nous jouons étant donné que celui-ci évolue sans cesse. Je pense que cela vient du fait que nous sommes tous très différents les uns des autres, ce qui rend notre musique aussi "foisonnante". En tous cas pour le prochain EP, attendez-vous à quelque-chose d'encore plus brutal et technique. 

Pourrait-on en savoir un peu plus sur le mystérieux album "Elephant Space"? Y a-t-il une chance pour que celui-ci vienne squatter nos stéréos un de ces 4?
Eh bien en fait, cet album n'a jamais vraiment eu un nom officiel. Elephant Space était à la base une blague à destination de Rich. Lol Haha. Et c'est finalement devenu un titre possible pour cet album qui n'est toujours pas sorti. Celui-ci comporte environ 9 titres, chacuns de ceux-ci étant une pièce bien à part. Le tout est vraiment expérimental. Cela va de morceaux qui parlent des Tortues ninjas, à d'autres traitant de Kickboxing, de Moustaches, etc. Il est également supposé comporter le titre "Unicorn", un morceau à la gloire des 80s'. Malheureusement, étant donné les fonds requis pour concrétiser la sortie d'un tel album, et vu que nos fans nous réclament plutôt des titres qui dépotent, on a pour le moment laissé un peu celui-ci de côté. On sortira peut-être les titres de cet album sous forme de singles et d'EPs l'année prochaine. Donc gardez un œil ouvert. 

Est-ce que vous pensez que nous autres, fétichistes amateurs de  CDs, verrons un jour nos rêves réalisés et nos étagères accueillir des exemplaires physiques des sorties de Jahmbi? Les MP3s c'est cool, mais ça a quand même moins de gueule qu'un bon vieux CD sur une étagère…
C'est toujours la même chose: à cause de ces fameux problèmes de gros sous, on n'a pas pu sortir The Demetalizer en CD. C'est triste, je sais bien. Jahmbi est un groupe underground non signé, ce qui veut dire qu'on en est de notre poche à chaque fois qu'il y a des frais. Mais notre but est de faire quelque chose de vraiment bien pour le prochain EP, et de le sortir en format physique, tout comme The Demetalizer d'ailleurs. Et promis, dès que ce sera le cas, vous serez les premiers à qui j'en enverrai des exemplaires les gars.


En ce qui me concerne, j'ai découvert Jahmbi grâce à vos amis de Circus Of Dead Squirrels. Est-ce qu'il n'y aurait pas des projets de tournée commune des fois? Si une telle affiche pouvait venir jusqu'en France, elle serait chaleureusement accueillie! Et sinon, tiens: si vous aviez à faire comme les CODS quand ils vous ont recommandés à nous, qui nous conseilleriez-vous d'écouter?
Ah oui, CODS. Cela fait 6 and déjà qu'on se soutient mutuellement les uns les autres. Ce sont des gens super et des musiciens incoyables. Tourner, ou même monter un show avec eux, c'est quelque chose sur lequel on bosse depuis des années. Ça arrivera un jour ou l'autre. Et jouer en France, ça serait carrément génial! Sinon on vient de finir une petite tournée avec Ana Kefr & Nekrogoblikon. Ce sont vraiment des groupes GENIAUX! A écouter de toute urgence! 

Et sinon, être signés sur un label, ça vous dirait? J'imagine que vous ne diriez pas non, mais est-ce que vous faites des efforts particuliers dans ce sens ou est-ce que cet aspect n'a pas tant d'importance que cela finalement?
Oui, à vrai dire on essaie de trouver un deal. On bosse d'ailleurs dans ce sens avec Reeltalk Management, ainsi qu'avec d'autres personnes importantes, afin que Jahmbi puisse passer à l'échelon supérieur. On veut pouvoir sortir plus de musique, plus de merchandising et aller jouer dans le plus de villes et de pays possibles, mais on a besoin d'aide pour arriver à réaliser tout cela. 

Vous êtes très actifs sur Internet, et notamment sur Facebook. Il semble que le World Wide Web joue un rôle important pour vous dans les domaines de la communication, de la vente, de la promo… Pas vrai?

Oui, en effet: là est le monde nouveau. Les réseaux sociaux sont devenus un média incontournables pour les groupes. Et en ce qui nous concerne, on adore cette interaction avec nos fans.

On arrive déjà à la fin de cette interview. Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps. Vous pouvez profiter de cette dernière question pour vous lâcher et dire ce que bon vous semble!
Une fois de plus, merci! Un groupe comme Jahmbi ne survivrait pas sans le support de gens comme toi et comme nos fantastiques familles, amis et fans. On vous promet de continuer aussi longtemps que vous voudrez de nous. Le nouvel E.P sortira bientôt! Et on vous garantit que celui-ci va vous foutre encore plus sur le cul. 

 


 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

First (and usual) question before we (interviewer and readers) jump into Jahmbi’s world: what does actually mean Jahmbi? Wikipedia doesn’t know about it, except when you remove the H, and there youd find about Tool, Pee-wee as well as some asian places…
We got the name from Pee Wee's Playhouse. We just added the "H" for legal issues. 

The Demetalizer has already been unleashed for some months now: how has been the metal world’s reaction about it so far?
The Demetalizer is by far our heaviest album. The metal community has given us mad love. Getting awesome reviews from guys like Eddie (All Shall Perish), Noah (The Browning) & the great Todd Smith (Dog Fashion Disco/Polkadot Cadaver) has been a bonus. 

What is the idea conveyed through the title, The Demetalizer? Is it a new supervillain that transforms Slayer followers into Beach Boys fans? 
Lol! Actually we got hate mail from this kid saying we "Demetalized" this Warbringer show we played. So we went with it. In our heads, we were like a big Viking invading all these villages (Jahmbi invading everyones scene.) The cover art by Anthony Avila added to that whole feel. 

I thought that Stolen Babies were the only metal band from your side of the Atlantic Ocean to play the accordion on its releases, but each of the instrumental tracks from The Demetalizer features parts played by this instrument. And I would even add that “Epic Intro” sounds a little bit like it has been taken from Jean Pierre Jeunet’s “Amelie” soundtrack. Could you tell us how you get to incorporate accordion parts on your EP ?
We just wanted to add as much as we could to these songs. Sean Motley who is our 7th member that few people see, does all the instrumental pieces you hear on The Demetalizer. He is actually an amazing musician too. He can play anything! Including the accordion. Which brings so much to our music and to our live set.


Some parts of the most “epic” tracks on The Demetalizer really sound as if they were aimed at being featured on a movie soundtrack… Is it something that you would like to do – writing music for a movie?
Sean Motley is actually an amazing composer too. He has done a number of short videos/films. We asked him for pieces that would be movie like for The Demetalizer and he makes it happen. You will be seeing more of his work on the new e.p.

When I listen to the EP, sometimes there are parts that make me think to Trivium, At All Cost, The Dillinger Escape Plan or Iwrestledabearonce. Do you think these comparisons are accurate or should I buy a new pair of ears? Anyway do you know and like these bands?
It's funny because you just added another four bands to the list of bands that people hear in The Demetalizer. The bands you mentioned have all been mentioned when we wrote The Demetalizer. Along with The Black Dahlia Murder and Killswitch Engage, we love being influenced by amazing bands. And IWABO is amazing. We've been lucky enough to have been able to hangout and pick their brains. Such smart musicians and awesome people. And Dillinger is the best! 

One track of the EP has been featured on the 3rd volume of Combat Nasal compilation. Have you observed any impact on the feedback you are given from French (and other countries) metalheads so far?
YES! Thank you. When it first got released, we had a lot of people hitting us up that heard us from the compilation. Knowing that people in other countries listen to Jahmbi is unreal and we're very grateful. 

There’s something quite unusual about Jahmbi: from release to release, you keep on exploring new musical territories. System Of A Down-like fusion on Elevator To The Sun, Melodic Math-metalcore à la TDEP meets Trivium on your last EP, more experimental stuff to come (according to what I’ve been told): how many Jahmbis are there? Is it mandatory to be schizophrenic to become a Jahmbi’s member?
Haha. Kinda yes. For all the members, its hard to get comfortable with the style we play because its always evolving. I think because each member is different, it makes our music all over the place. Expect an even more technical / brutal e.p next. 

Could you tell us a little bit more about this mysterious Elephant Space album? Any chance that it hits our stereos anytime soon?
Well actually, it never had an official name. Elephant Space was an inside joke towards Rich. Lol Haha. And possible name for the un-released album. The album has about 9 tracks. Each one is its own. And very experimental. Ranging from songs written about Ninja Turtles, Kickboxing, Mustaches, etc. It was also to feature our 80's tribute song entitled "Unicorn". Unfortunately due to funds and the demand for more brutal tunes from the fans, we have to hold off on the album. We may release the songs as singles and e.p's next year. So keep an eye out. 

Do you think we – CD fetishists – will ever have a chance to see our dreams come true and our shelves graced with copies of Jahmbi CDs? MP3 is fine but it really can't stand as proudly as a good ol’ CD on these actual shelves…
Because of funds, we weren't able to package The Demetalizer. Sad I know. But Jahmbi is still an underground unsigned band that pays for everything out of pocket. But our goal is to do really good on this next e.p and package it and The Demetalizer. We promise, as soon as it is packaged , I will be sending one out to you guys first. 

As far as I’m concerned I’ve discovered Jahmbi thanx to your friends from Circus Of Dead Squirrels. Is there any plan for a tour together? If this one could come to France it would be warmly welcomed! And if you would have to do just as your friends did when they recommended you and give us an advice about interesting bands to check out, which band would you tell us about ?
Yes CODS. We've been supporting each other for over six years now. Awesome people and amazing musicians. Touring or even setting up a show with CODS has been something we've been working on for years. It will happen at some point. And playing in France would be awesome! Also we just got done doing a mini tour with Ana Kefr & Nekrogoblikon. AMAZING bands! Please check them out. 

What about being signed on a label? I guess you wouldn’t say no, but are you actually trying hard to get a deal or is it not that important for you?
Yes we are. We're working with Reeltalk Management and other important people to get Jahmbi to the next level. We wanna release more music, merch and play in more cities and even countries, but we need help to make all that happen. 

You’re really active on the Internet, especially on Facebook. It looks like the World Wide Web plays a really important role as far as communication, sales, promotion … are concerned for you, right ?
 Yes its the new world. Social networking is big for a band. For us, we love interacting with our fans. 

This interview is coming to an end. Thanx for your time, and feel free to use this last question to speak your mind without any restriction!;)
Again, thank you! A band like Jahmbi doesn't survive without the support of people like you and our amazing families, friends and fans. We promise to keep doing this as long as everyone still wants us too. New E.P is coming soon! And we promise that this one will blow your minds even more. 

 

 

 


 

Vivement la suite alors!!

photo de Cglaume
le 07/10/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

1=0 - Sec
Chronique

1=0 - Sec

Le 04/11/2010

The Turin Horse - Untitled EP