Enslaved + Ghost Brigade le 03/03/2012, Le VIP, Saint Nazaire (44)

Enslaved + Ghost Brigade (report)
Depuis le changement d'infrastructure au VIP de Saint Nazaire les concerts se sont fait rares, la faute à une programmation beaucoup moins underground et extrême qu'avant... A part Napalm Death, Suma ou Oxbow, je ne crois pas avoir vu d'affiches plus alléchantes. C'est donc avec grand plaisir que j'ai constaté en trainant sur notre bon vieux BZH-Live que la salle accueillait les non moins vieux Enslaved alors en pleine tournée. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Enslaved depuis le Hellfest 2007, la faute à une salle bondée en 2009 et des affiches de tournée européenne sur les dates Rennaises pas forcément très réjouissantes. Depuis les norvégiens ont bien composé et j'ai hâte de découvrir les nouvelles compos du groupe sur scène, d'autant plus que le VIP est une très bonne salle au niveau de l'infrastructure, light et son comprit.

On commence la soirée avec les Finlandais de Ghost Brigade qui ne m'ont pas du tout convaincu du peu que j'en ai écouté sur le net. Mais même s'ils ne partaient pas gagnant, il s'avère que les gars se débrouillent plutôt bien ! Ça joue sans accrocs, le son est très correct et les compos ne sont franchement pas désagréable dans ce cadre. Leur metal vaguement progressif, du moins assez mélodique (on pense parfois à Paradise Lost) à le mérite d'être assez bien construit avec quelques passages lourds qui ne sont pas pour me déplaire. Seule la voix du chanteur fait défaut comparé à la musique, beaucoup trop linéaire elle a ainsi tendance à nous lasser. Cependant les quelques montées mélodiques en chant clair de ce dernier auront fait du bien à l'auditoire qui commençait un peu à décrocher, et cette fraicheur soudaine nous à donc plutôt surprit et enchanté.Un set d'une durée largement supportable qui, je pense, a fait quelques adeptes dans la salle. Le choix de la première partie n'est donc plus discutable une fois leur prestation achevée, je n'irai pas jusqu'à dire "bonne pioche" car ce n'est pas vraiment ce que j'écoute chez moi mais c'était tout à fait honorable pour un concert et loin d'être désagréable. Pas mal.

Place donc à Enslaved qui à pas mal de disques à défendre à mes oreilles pour me satisfaire ! Entre le très mélodique Vertebrae, le retour au source The Sleeping Gods, mon coup de coeur Isa ou encore les classiques Below The Lights sans oublier les petits derniers Axioma Ethica Odini et un 7" tout neuf Thorn. Le groupe à donc du pain sur la planche vu sa discographie exceptionnelle pour contenter tout le monde. On commence avec de quoi défendre le dernier album en date: "Ethica Odini" et "Raidho" qui passent comme sur des roulettes le cap de la scène. Pas mal aidé par un son équilibré le groupe parait à l'aise et prendre du plaisir malgré leurs années d’expériences. On soulignera les efforts de communication du frontman et la prestation du charismatique et non moins musclé Arve "Ice Dale" Isdal (qui pourrait presque avoir un gimmick de catcheur viking..) En tout cas le groupe impressionne par sa justesse et son exécution sans faille. La preuve avec des parties vocales mélodique sans fausses notes (sur "Ground", "Isa" ou encore "Ruun") et un jeu de guitare toujours aussi impressionnant de la part d'Ivar Bjørnson la tête pensante du groupe. Même "Return To Yygdrasil" un de mes morceaux fétiche est interprété ce soir ; et si les titres récents sont de la partie, les vieux ne sont pas en reste avec pour les plus true de l'auditoire un magnifique "As Fire Swept Clean the Earth" et un "Allfaðr Oðinn" aussi poussiéreux que cradingue. On passera sur le pseudo solo de batterie totalement inutile pour une reprise surprenante du "Immigrant Song" de Led Zep que le groupe interprète très souvent sur scène depuis quelques temps. Mes respects.

Pas grand chose à redire de ce concert donc, à part au niveau setlist où le très bon EP The Sleeping Gods a été laissé au placard ainsi que le classique Monumension. On aurait bien vu 2 morceaux de plus pour honorer ces disques mais dans l'ensemble tout le monde pouvait s'y retrouver même si l'orientation plus progressive du combo à laissé quelques true sur le carreau. Tout ce que je souhaite c'est qu'Enslaved continue de nous régaler avec ces morceaux aux mélodies et aux riffs imparables, et que le programmateur du VIP se repenche un peu plus sur le metal extrême afin d'attirer un peu plus de monde (quelques nantais et rennes ont fait le déplacement ce soir là, chose plutôt rare pour être soulignée) et de faire vivre cette salle pour les fans..et pas seulement pour les ados en programmant tous les 6 mois Tagada Jones et Lofofora...
photo de Viking Jazz
le 06/04/2012

1 COMMENTAIRE

R. Savary

R. Savary le 06/04/2012 à 13:00:23

Cool ! J'espère qu'il y avait du monde ! Cool aussi si tu étais à Suma / Chang Ffos.
Oui c'était bien quand on avait du Marduk, du Napalm Death, Knut, Overmars, Maroon et autres trucs qui buttent... Espérons que ça revienne ! (en ce moment Black Breath, Converge... font peu de dates en france, le genre de trucs qui devraient passer au VIP)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements