Enslaved - Vertebrae

Enslaved - "Vertebrae"
chronique Enslaved - Vertebrae
Le génie Enslaved a encore frappé ! Ce Vertebrae est selon moi l’une des meilleures sorties de l’année. Il me fait réellement planer à chaque écoute et cela ne m’étais pas arrivée depuis le ‘’Gost Reveries’’ de Opeth sorti en 2005…

Enslaved nous submerge avec son Black metal progressif aux nombreux passages groovy. Le batteur nous offre aussi bien des passages rapides (parfois blastés comme sur ‘’New Dawn’’) que des plans beaucoup plus lents et progressifs avec un jeu de cymbale et un groove typique du metal prog’ !
On côtoie également très souvent les ambiances aérienne carrément Pink Foydienne sur certains solos de gratte (par exemple sur ‘’Ground’’) mais également au niveau des nombreux effets comme la reverb’ dans la voix et autres. Quand aux nappes de claviers elles font office de cerise sur le gâteau, fermez les yeux et vous sentirez vos pieds décoller du sol ! Le morceau aérien par excellence de Vertebrae est sans conteste ‘’Center’’ qui est un titre très lent, lourd et mélodique à la fois. Une énergie malsaine et mélancolique se dégage de se titre avec des chuchotements futiles et un très bon travail d’arrangement au clavier.

L’album a été produit par Joe Barresi (Tool, Queens Of The Stone Age) et mixé par George Marino (Led Zeppelin, Metallica). Le son reste donc assez clair tout au long de l’album, on sent que la distorsion a été utilisé assez modérément, juste ce qu’il faut. Les grognements Black metal du chanteur sont très bien mis en avant avec une voix très racleuse typiquement norvégienne me rappelant Immortal. A propos du chant, les refrains de cet opus vous collent à la peau tellement cette voix claire est envoutante !

Ce qui m’a conquis sur cet opus, c’est qu’aucun titre n’est à jeter, tous ont leurs particularités et leur charme (personnellement j’avoue avoir un faible pour New Dawn, pour son refrain et sa diversité)... Pourtant aucun morceau ne descend en dessous de 4minutes ! Je ne sais pas vraiment comment vous en dire plus sur ce "Vertebrae"…Ecoutez le car ça vaut vraiment le détour !!!
photo de Domain-of-death
le 19/11/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019