ENVY - Interview du 25/06/2005

ENVY (interview)
 
Bonjour pour commencer ! Quand êtes-Vous arrivés du Japon ?
Bonjour ! On est arrivés il y a 2 jours ( donc le jeudi! ndlr).

Ok. Bon, on va entrer directement dans le vif du sujet... Est-ce que vous travaillez actuellement sur un nouvel album?
Oui, Ils sont en train d'écrire les morceaux et ils pensent les enregistrer en octobre.

Est-ce qu'il y a déjà une date de sortie de prévue?
Hmmm... En Europe, il ne sortira pas avant l'année prochaine.

Et au Japon ?
Sûrement à la fin de l'année.

Vous savez sur quel label il sortira?
Chez Sonzai records au Japon et sur rock action Records en Europe (ndlr: le label qui disrtibue ENVY depuis ses débuts).

Donc même chose que pour les précédents albums?
Exactement ! (rires).

Ce concert est votre seul en Europe cet été, mais avez-vous d'autres dates de prévues bientôt en France ou en Europe?
Après la sortie du nouvel album, on aimerait revenir en Europe, on espère...

Nous avons peu d'occasions de vous voir, c'est super de vous voir ici aujourd'hui (ndlr: Pidji ou la 'big fan' atttitude...)... On peut dire que vous avez en quelque sorte créé la scène screamo et pas mal de groupes, aujourd'hui, choisissent cette voie; connaissez-vous des groupes qui se disent influencés par vous?
On n'en connais pas à l'étranger, mais au Japon oui !

Pouvez-vous nous dire quels groupes européens vous connaissez/appréciez?
On n'écoute pas trop de métal ou de hardcore en fait, plus des trucs comme Mogwai, Sigur Ros. On ne connaît pas beaucoup de groupes européens... Et puis, on s'occupe juste de notre propre musique! (rires). Quand Mogwai nous ont demandé si on voulait signer sur leur label (Rock Action), on ne les connaissait même pas ! Mais Maintenant on adore!

Comment organisez vous vos tournées ?
Hmmm... Quand on reçoit des offres, on les étudie ensemble, mais on voit surtout l'aspect humain. Beaucoup de tournées se font avec nos amis!

Quel regard portez-vous sur la scène alternative et la scène hardcore japonaise?
Il y a des années on allait à des concerts, mais maintenant on y va plus vraiment. Mais il y a beaucoup de groupes dans le hardcore japonais et on n'a pas beaucoup l'occasion de jouer avec eux et donc on ne sait pas trop comment vit cette scène. Mais on sait qu'il y a beaucoup de qualité.

Avec quels groupes Japonais êtes vous amis ?
(ils se parlent entre eux) Corrupted, Nice View, melt banana, ...

Vous jouez depuis maintenant 10 ans avec ENVY, quand vous regardez derrière vous quel bilan faites-vous de votre carrière?
Ca a été plutôt intense !!! (rires). Les tournées 'Hardcore', faire beaucoup de tournées intéressantes...

Est-ce que vous changeriez quelque chose à votre parcours si vous le pouviez?
(Après une longue réflexion entre les membres du groupe)... Non ! On n'a aucun regret sur notre carrière, désolé! (rires)

Vous avez sorti un split-CD avec Iscariote (Groupe suisse; ils ont splitté depuis ndlr) il y a 3 ans...Comment les connaissiez-vous? Est-ce que ce sont des amis?
En fait, c'est Fabian, le chanteur d'ISCARIOTE qui a organisé la rencontre et la deuxième tournée européenne avec nous et c'est comme ça qu'on est devenus amis.

Toujours au sujet de ce split; aurons-nous la chance de vous voir jouer 'chacun de tes pas' demain (les paroles de cette chanson sont en Français) ?
Non (rire général)!!! C'est très dur pour Tetsu (chanteur): pour l'enregistrement de cette chanson, il écoutait Fabien chanter les paroles en français et il a enregistré qu'en phonétique, en fonction de la prononciation !!! Comment ça sonne cette chanson pour vous les gars ? (rires)

bah il y a un certain accent (encore des rires)! mais des fois c'est compréhensible! C'est le chanteur d'ISCARIOTE qui a écrit les paroles?
Oui, c'est lui. Et il a chanté en japonais sur une autre chanson...

Excepté les groupes anglais ou américains, quelques groupes seulement peuvent prétendre à une 'carrière internationale' en chantant dans leur langue natale. Pourquoi n'avez vous pas chanté autrement qu'en japonais?
Au début, Tetsu écrivait les paroles en japonais et les traduisait pour ensuite les chanter en anglais; Puis au bout d'un moment il s'est dit qu'il ne comprenait pas vraiment ses paroles et il a donc décidé de ne chanter qu'en japonais. Maintenant il chante exclusivement dans cette langue. Comme il ressent mieux les émotions en japonais, il se dit que les gens peuvent encore mieux capter ça.

Quels genres de groupes écoutent les membres d'ENVY?
Tout les membres ont des goûts différents. Il y a un groupe en commun, c'est tout de même MOGWAI. Mais le guitariste par exemple écoute très peu d'autre musique quand il compose, pour ne pas être influencé... Sinon, pour résumer pour tous, ça va de Sigur Ros au jazz, en passant par de de la musique classique à des trucs speed.

Vous avez été voir des groupes ce week-end ?
Oui, JESU. Mais sinon, on ne connais pas les groupes européens donc on va voir la France (rires).

D'accord... Bon et bien, merci à vous, bon concert demain, et ne vous inquiétez pas, beaucoup de monde vous attends !
Merci beaucoup !

 

 


 

Ensuite On continue à parler un peu, les ENVY nous demandent comment on les a connus, on leur parle d'internet et de OVERCOME...Katsu me demande (Pidji) comment marche mon balladeur/enregistreur MP3. Ensuite, on leur dit que l'on vient de Bretagne, et là ils nous demandent si c'est là que sur la plage les femmes sont nues (rire général). pour finir, Moshi Moshi (qui apprends le Japonais) essaie de traduire ce que tetsu nous a écrit, et on se quitte tranquillement pour les laisser se faire interviewer à nouveau.

photo de Pidji
le 23/08/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019