Gojira - From mars to sirius

Gojira - "From mars to sirius"
Gojira - From mars to sirius (chronique)

Voici la chronique du dernier album de Gojira sorti il y a maintenant plus de deux ans sur le label des Têtes raides (mon slip) puis sur listenable records pour le reste de l'Europe et prosthetic records pour les Etats-Unis.

 

Quel interêt de faire une chronique si tardive?

Tout simplement pour redire que l'album est génial (mais ça tout le monde le sait),et observer le chemin qu'a parcouru Gojira en trois ans, et il est considérable!!

 

En effet les landais on réussi à faire ce qu'aucun groupe de metal ou de hard rock et (donc encore moins de brutal)Français n'avait réussi à faire avant eux: conquerir l'europe et les USA tout en gardant une musique violente directe et sans concession!!

 

Certes, Gojira avait déjà acquis une renommée avec l'album the link qui placait la barre trés haut mais ce succés était cependant restreint à la France et quelques pays limitrophes.

 

Jje me souviens d'ailleurs les avoir vu en 2004, en première partie de nostromo à Martigny dans une salle minuscule, de savoir que les gredins en sont aujourd'hui à leur troisième tournée US en moins d'un ans et qu'ils ont partagé sur celles ci l'affiche avec les poids lourd du métal actuel (Machine Head,Lamb Of God,Trivium,Behemoth...) permet donc de réaliser la montée en puissance de ce combo.

 

Cependant, cette réussite n'est pas du au hasard, elle est la conséquence de plus de dix ans de travail acharné et d'un professionalisme doublé d'une integrité et d'une modestie rarement vue!!

 

Gojira a réussi à réinventer un style, le death metal en lui donnant une dimension plus spirituelle qu'à l'habitude et en devellopant son propre univers sans tenir compte des clichés liés au genre (rien que la pochette permet de comprendre que le groupe à la volonté d'innover).

 

Mais parlons un peu du contenu de l'album: c'est une tuerie tant par la musique que par le concept!!

En effet le son est d'une clarté mais également d'une puissance redoutable, grâce au son confectionner dans leur propre studio et masterisé a "la source" à paris.

Cet album est une réflexion sur notre monde vu du ciel et permet d'alterner entre titre brutaux( back bone, the heaviest matter of the universe) et morceaux plus calmes (unicorn, from mars...)

 

Les guitares sont à la fois trés lourdes et tranchantes, le batteur mario a un jeu reconnaissable entre mille et le chant de Joe, son frère permet de comprendre la quasi totalité des paroles tout en restant agressif, fait assez rare dans ce style.

 

En clair c'est un chef d'oeuvre ,je pourrai en parler pendant des heures mais le mieux est de se procurer le cd pour les rares qui ne le possèdent pas encore et de l'ecouter calmement chez soi,ainsi on peut comprendre que gojira mérite vraiment tout ce qui lui arrive en ce moment et on espere que le prochain album en cours de composition ne sortira pas dans trop longtemps.

 

Ha oui j'ai oublié de dire qu'en live c'est encore plus puissant que sur cd; imaginez l'impact!!!!

photo de Sober
le 27/11/2007

1 COMMENTAIRE

Iminametalcage

Iminametalcage le 06/12/2018 à 21:28:14

9,5/10, c'est tout!!! ???? pour moi du contenant au contenu c'est la perfection, + 1 point pour la présentation (artwork d'exception), 11/10... à l'aise! Tout à la fois lourd, brutal, sensible et poétique. Beauté et maîtrise dans le chaos, toutes les pistes ont un truc... à mes oreilles peu d'albums atteignent un tel niveau d'excellence.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album (50 min)

Acheter Gojira From mars to sirius sur Amazon

Tracklist

01 ocean planet
02 backbone
03 from the sky
04 unicorn
05 where dragon dwell
06 the heaviest matter of the universe
07 flying wales
08 in the wilderness
09 world to come
10 from mars to sirius
11 global warming

DANS LA VEINE

Gojira - MagmaGojira - Magma

évènements

  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019