TOP albums metal, hardcore, rock et leurs dérives 2015 - Du dixième au premier

TOP albums metal, hardcore, rock et leurs dérives 2015 Du dixième au premier (dossier)
 

 

#10 : Dirty Shirt - Dirtylicious

Dirty Shirt - Dirtylicious C'est dur à croire mais le 3e album de Dirty Shirt réussit l'exploit insensé de faire encore mieux que l'excellent Freak Show. Du coup pas étonnant que sur ces 36 minutes de Metal balkanico-festif, pas une note, pas une mesure ne soit superflue ni même moyennement bonne... Alors oubliez Roots, oubliez les perles d'Orphaned Land: le nouveau mètre-étalon en matière de Fusion Metal / Musiques du Monde s'appelle Dirtylicious.
 

#9 : Solefald - World Metal. Kosmopolis Sud

Solefald - World Metal. Kosmopolis Sud On voit rarement les groupes affiliés à la scène Black Metal péter un vrai gros boulard sans faire autre chose que de l'Avant-Garde Metal pédant à froufrous. Mais ça c'était avant Solefald et son énorme World Metal. Kosmopolis Sud. Bububuuuuu !!!!.
 

#8 : 6:33 - Deadly Scenes

6:33 - Deadly Scenes
Vous trouviez The Stench From The Swelling vraiment génial mais peut-être un poil déséquilibré? En revisitant les 7 péchés capitaux (… et les 10 commandements du Nawak par la même occasion) à sa sauce, 6:33 monte le niveau d'un cran supplémentaire pour acoucher du plus beau des bébés dont les fans de Carnival in Coal, Devin Townsend et Mr Bungle auraient pu rêver.
 

#7 : Mutoid Man - Bleeder

Mutoid Man - Bleeder

Leur EP helium head avait déjà été une réussite, et là, avec leur premier album Bleeder, la bande à Stephen Brodski et ben koller enfoncent le clou ! Le rockin' metal des Mutoid man est groovy à mort, on se dandine les fesses et les épaules à chaque écoute, bref, c'est tout simplement un régal. Et puis, la rythmique de Koller et le chant de brodsky font le reste.

 

#6 : Hangman's Chair - This is not supposed to be positive

Hangman's Chair - This is not supposed to be positive

La "douceur doom" (© Sepulturastaman) des parisiens de Hangman's chair fait du bien aux oreilles, le chanteur a une voix charismatique et la musique a beau avoir des riffs en beton armé, le tout est parfaitement posé et réfléchi, et passe tout seul. QUe dire de plus ? Écoutez, c'est du bon !

 

#5 : Napalm Death - Apex Predator - Easy Meat

Napalm Death - Apex Predator - Easy Meat

Certains groupes semblent inoxydables... Voilà commence la chronique de Crom-Cruach, annonçant la couleur du nouvel opus de NAPALM DEATH. Leur grindcore envoie une nouvelle fois du bois, aucun répit pour les esgourdes et c'est un vrai carnage. On connait parfaitement le groupe, et pourtant, les anglais arrivent à nous en mettre plein la vue à chaque fois. Respect.

 

#4 : Chapel Of Disease - The Mysterious Ways of Repetitive Art

Chapel Of Disease - The Mysterious Ways of Repetitive Art Pourquoi mettre le nouvel album de Chapel of Disease parmi les plus jolies pépites sorties en 2015... franchement, écoutez-le et vous n'aurez pas besoin d'arguments. Derrière un gros Death Metal Old School bien massif et plus épais que la couche de gras d'un pot de rillettes du Mans, il renferme tout un tas de tiroirs cachés dans lesquels on trouve un groove titanesque, un zeste de mélodies rampantes, une atmosphère poissarde et tout une tripotée d'envolées Trashos qui sentent bon la bière tiède et la veste à patches.
C'est gras, sale, baveux, lumineux et ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles!
 

#3 : Birds In Row - Personal war

Birds In Row - Personal war

Sur le papier, Birds in Row nous a gâté en 2015 avec deux sorties...le même jour. Sauf qu'il y a arnaque sur la durée, bien trop courte de leur split (avec WAITC) et leur EP (Personal war), par contre, la claque est hyper intense.
Des titres parfaitement produits et une intensité redoutable à chaque seconde. Un bonheur mélancolique et hurlant dont on peinera à se lasser quoiqu'il se passe, dans le monde merveilleux de la musique, en 2016.

 

#2 : Retox - Beneath California

Retox - Beneath California

Avec Retox, Justin Pearson trouve le vecteur essentiel qui lui permet de malaxer, triturer, broyer, et sublimer ses influences. Beneath California est le troisième opus du groupe, et il marque les esprits par son ouverture, et son goût pour des arrangements sur mesure qui rend son hardcore particulièrement aventureux et même inédit. à mesure des écoutes, on redécouvre les titres. Si Pink FLoyd et Tool reste les maîtres en matières de morceaux à tiroirs, Pearson et son band parviennent à le faire sur un tempo déchaîné.

 

#1 : Envy - Atheist's cornea

Envy - Atheist's cornea On pouvait craindre une chute au fond des flops, mais une fois Atheist's cornea entendu, on ne pouvait que le retrouver au top du top. Ce retour en grâce on le doit à une alchimie parfaite entre les mots et les sons, pour un screamo qui file des frissons.
Des morceaux puissants et marquants que les japonais sont fiers de présenter sur scène : leur prestation au Hellfest étant sans doute dans le Top 10 des spectateurs présents ce soir là.
Une place méritée qui prouve qu'Envy est toujours le patron lorsqu'il s'agit de dealer des émotions.
 
photo de Pidji
le 11/01/2016

15 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 11/01/2016 à 11:34:01

curieux de savoir qui n'a pas mis le Hangman's Chair et le Mutoid Man dans son top 10.

Xuaterc

Xuaterc le 11/01/2016 à 12:11:35

Moi ;-)

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 11/01/2016 à 17:40:18

OhBeNdIsDoNc ; c'est du solide ^^

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/01/2016 à 17:42:04

Hangman's Chair et le Mutoid Man : moi !

Xuaterc

Xuaterc le 11/01/2016 à 17:50:47

Promis, je m'y mets plus sérieusement...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/01/2016 à 18:28:37

Pas besoin. :)

James Dîne

James Dîne le 11/01/2016 à 22:08:15

Merci pour ce top ! Beaucoup de belles sorties cette année tous styles confondus (Deafheaven, Leprous, Paradise Lost, MGLA, Panopticon, Horrendous, My Sleeping Karma, Clutch, Satan...) et gros coup de cœur pour le dernier Failure "Heart is A Monster" qui est juste merveilleux !!!! Bises à tous.

James Dîne

James Dîne le 11/01/2016 à 22:09:30

Merci pour ce top ! Beaucoup de belles sorties cette année tous styles confondus (Deafheaven, Leprous, Paradise Lost, MGLA, Panopticon, Horrendous, My Sleeping Karma, Clutch, Satan...) et gros coup de cœur pour le dernier Failure "Heart is A Monster" qui est juste merveilleux !!!! Bises à tous.

pidji

pidji le 11/01/2016 à 22:16:34

Le clutch est tres von, oui, mais peut être trop classique pour du Clutch finalement ^^

Jull

Jull le 12/01/2016 à 00:57:41

Moi Sepul!

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 13/01/2016 à 09:52:51

Manque quand même le Correction House ...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/01/2016 à 18:05:44

Merci James Dîne mais je trouve kya tout de même hachement de trucs de baltringues.

pidji

pidji le 13/01/2016 à 18:10:14

Eric : oui en effet, étonnant !
Crom : tsss heureusement que tu n'es pas le seul à le faire, ce top, haha !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 15/01/2016 à 18:03:48

Y'aurait que des trucs ouatés : ça ferait trop, oui je sais.

R.Savary

R.Savary le 16/01/2016 à 21:30:38

Le Envy il est carrément passé inaperçu de pleins de "top", mais il la mérite sa place !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements