Sepultura - Under a pale grey sky

Chronique CD album

chronique Sepultura - Under a pale grey sky
Chez la roadrunner, Sepultura = $$$$. Donc tiens, au lieu de sortir un live tiré du download festival, du dynamo open air ou plus récemment le live au Doctor music festival (qualité de son, époque musicale, énergie, ambiance, unité au sein du groupe…), bah non, sous un prétexte commercial, la road sort le dernier concert avec le deuxième line-up du groupe et croyez-moi ça se sent :

Premier reproche, le groupe est fatigué ; forcément la tournée de "roots" fut longue, et ce concert en Anglettere cloture cette tournée. Cette date n'a pas grand interet, puisque le disque est déjà largement répandu, les anglais ont déjà vu SEPULTURA sur d'autres dates, ils finissent donc leur tournée tranquille pépère en roue libre (déjà grippée puisque ce sera le dernier concert avec Le line-up classique) sans rien avoir à prouver dans un territoire conquis. Ca devrait donc être un concert relax sans stress que l'on allait entendre. On serait même en droit d'attendre un morceau inédit, une chute coupée de "roots", le genre de truc qui fait toujours plaisir aux fans quoi…

… Mais non; et croyez moi ça m'arrache la gueule mais je vais cracher sur Sep.
Je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle des gens sérieux et reconnus encensent ce double-cd. Certes la playlist vaut le coup : 26 morceaux, tous les hits sont là, pas de doutes là-dessus. Le son est terrible (sans overdub j'y reviendrais dans quelques instants), le public conquis, on est en 96 et le groupe est au sommet. Le tableau est tellement bandant qu'on ejacule précossement.

Mais voilà, ravalez votre foutre, car ce tableau idylique n'est pas aussi parfait qu il n' y paraît.
D'abord les musiciens sont fatigués et ça s'entend : l'entente n'est plus au beaux fixe. Max démontre qu'il n'est vraiment pas un très bon guitariste lead (le solo de "refuse/resist" le prouve, la partie jouée par Max est mécanique et fausse). Par contre malgré la fatigue sa voix reste convenable (que dis-je, plutôt bonne même si l'on ressent la fatigue et l'usure de la tournée). Je vous fait pas de dessin, écouter par vous-même et entendez ce que Max Cavalera envoyait à l'époque, ici on est un cran en dessous.

Le seul qui rattrape le tout c' est Igor, à croire que ce type est aussi increvable que tribal. Paulo fait son taff comme d' hab, Andreas Kisser balance ses riffs de façon insisive mais fatigué et sans conviction, il fait le minimum sur les solos.
Les vieux morceaux anté "Chaos ad" sont joués beaucoup, mais alors beaucoup trop vite, sans âme avec une précision décevante pour la renommée et la prestance d'un tel groupe. A croire qu'ils doivent être joués pour être joués, expédiés sans grande conviction. Ces morceaux qui ne sont pas loin d'incarner ce qui ce rapproche du meilleur ne sont pas faiblards, mais parraissent joués par un groupe blasé de lui-même. Même "Arise" ne fout pas la grosse claque habituelle !!! Seuls les morceaux de "roots" sont vraiment exellents sur ce live.

Le booklet, on en parle même pas : les 3 photos arrivent à peine à se battre en duel sur un livret dépliable de trois feuilles (dis voir monsieur la roadrunner ça t'arracherait la gueule de nous mettre des photo potables et inedites dans un joli livret fourni qui ressemble à quelque chose ?). Bref, la pochette est aux rabais.

Un conseil aux plus jeunes voulant du "vrai" SEPULTURA motivé de l'époque : rabattez-vous soit sur le live pris en Espagne sur la vhs (ou mieu la réédition sur le dvd); ou procurez-vous quelques bons lives pirates ("Pain & Hate" par exemple, la tracklist est certes moins fournie mais putain quelle claque) circulant là ou vous savez et chez divers disquaires indés faisant par exemple les vides-greniers ou bourses aux livres & cds ; en plus les prix sont un tiers plus bas qu'il y a 6 ans.
photo de Sepulturastaman
le 08/10/2007

6 COMMENTAIRES

Manumal

Manumal le 02/11/2007 à 02:18:57

Mouais je comprend pas trop l'intérêt de venir cracher sur un disque paru il y a plusieurs années.
Intérêt égal à la note du disque donc.

Manumal

Manumal le 02/11/2007 à 02:19:15

Mouais je comprend pas trop l'intérêt de venir cracher sur un disque paru il y a plusieurs années.
Intérêt égal à la note du disque donc.

sepulturastaman

sepulturastaman le 02/11/2007 à 11:11:06

Bah faut trouver le temps d' en parler.
Histoire de pousser un coup de gueule. De plus la road à mis 6 ans à le sortir et moi moins de 6 ans pour en parler. Et en 2002 personnes ne me permettaient de m' exprimer (merci Pidji).
Aprés avoir écouté différents lives de sep je peux t' assurer que ce live ne vaut pas le coup.
Et puis j' ai trouvé auccun avis reflettant le mien.
Aprés y a bien encore des gens qui voient un intéret à dire que le paranoid de BS est un classique ;-).
Aprés je pense donner mon avis sur encore quelque vieillerie. Pis bon ça m' est plus facile de parler de Sep qu' envy par exemple.
¿ Quel aurait été ton intérêt pour ma "chro" si elle avait été positive ?
¿ A quand ta photo de dos ?

Pidji

Pidji le 07/11/2007 à 00:05:33

On n'a jamais dit qu'on chroniquerait que des cds fraichement sortis, je trouve ça intéressant de parler de disques plus anciens même si ceux-ci ne valaient pas le coup.

sepulturastaman

sepulturastaman le 07/11/2007 à 10:55:56

¿ à quand une section vieillerie ?

Pidji

Pidji le 07/11/2007 à 12:05:05

Tu crois que c'est vraiment obligatoire ? ça n'afficherait qu'une chronique à chaque fois, elle serait moins "en vue" que les autres... A voir ce qu'en pensent les autres... Ce n'est que du codage à faire...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019