TOP albums 2014 - Du dixième au premier

Menu du dossier
#10 : Wovenhand - Refractory obdurate

#9 : IMPURE WILHELMINA - Black honey

#8 : YOB - Clearing the path to ascend

#7 : Young Widows - Easy Pain

#6 : Sport - Bon voyage

#5 : Helms Alee - Sleepwalking Sailors

#4 : Punch - They Don't Have to Believe

#3 : Trepalium - Voodoo Moonshine

Après un album décevant en 2012, on ne savait pas à quoi s'attendre... Et ce nouvel EP des frenchies de Trepalium est tout simplement monstrueux ! C'est massif et groovy à souhait, on entre totalement dans leur univers death bondissant et tous les titres du disque sont un tube. Gâre aux cervicales trop fragiles !
#2 : La Dispute - Rooms of the house

Dès le premier trimestre 2014, c'était sûr et plié : La Dispute avait sorti un des albums de l'année.
Jouer avec les sentiments dans un monde qui a un énorme coeur de pierre est un pari risqué, mais les canadiens y sont allés avec ce qu'ils avaient en eux. D'ailleurs, c'est sans doute ce côté sincère qui donne tant de valeur à une musique qui atteint des sommets.
Cette bande de jeunots s'est un peu calmée. C'est moins criard, plus posé, mais les histoires sont toujours aussi bien écrites et touchantes. Même si l'anglais nous échappe, la musique parle dans son langage universel.
La dispute trouble pour le peu qu'on accroche à ce genre rock / emo (loin d'être pleurnichard) et devient vite une véritable addiction.
#1 : SWANS - To be kind

Hisser "To be Kind" des Swans à la plus haute place du classement hérissera probablement quelques échines. COREandCO serait-il vendu à un quelconque diktat du bienséant, du bien-pensant faisant fi des kilos de lignes écrites sur le crust, le nawak et le Death, les trois genres étant les plus racontés en cette année 2014 ?
Cette livraison lauréate de plus de 2 heures aura tourmentée et chamboulée, un bon nombre d'auteurs de la rédaction et plus sûrement un fameux paquet d'entre-vous lecteurs. Tout comme ses prédécesseurs My father will guide me up a rope to the sky (2010) et The Seer (2012), l'écoute de la pièce est éreintante voire héroïque. La bête de Michaël Gira réserve de nouvelles surprises à chaque replay et son band est l'un des plus solides dans son intention d'interpréter toutes ces interrogations, tous ces démons.
Oeuvre Magistrale qui collera encore longtemps à l'os.
3 COMMENTAIRES
Jull le 29/01/2015 à 11:47:05
Ah le Punch!!!! Putain faut que j'ecoute La Dispute depuis le temps
park le 29/01/2015 à 12:27:33
Wovenhand, Young Widows, Helms Alee, ... Votre classement est celui qui circule dans lequel je me retrouve le plus. Et il comporte des groupes à côté desquels je suis passé et que je m'en vais découvrir de ce pas !
pidji le 29/01/2015 à 12:42:32
Ravi que ça te plaise, Park ;)
AJOUTER UN COMMENTAIRE