TOP albums metal, hardcore, rock et leurs dérives 2016 - Du vingt-cinquième au treizième
Menu du dossier
#25 : Maman küsters - Sous la Peau de Maman Küsters
Maman Küsters, de par sa présentation et sa défense de titres (?) a tout pour provoquer l'irritation. Passer le rejet, le disque offre une relecture respectueuse d'une décennie riche et souvent décriée (les années 80) quel que soit le genre abordé. Gratter les pores de Sous la peau de Maman Küsters, c'est découvrir un ouvrage de passionnés, érudits et franchement investis. C'est donner du sens au sincère et tremper la langue dans le sel d'une musique électronique ouvragée.#24 : Ursut - Köp Dig Lycklig
"Ursut arrache sa grand-mère". C'est en ces termes que Crom-Cruach présentait le second album des suédois. Une violente ode au nihilisme...#23 : In the woods... - Pure
#22 : Osaka Punch - Death Monster Super Squad
Voodoo Love Machine nous avait mis la puce à l'oreille... Et nom de nom Death Monster Super Squad fait plus que confirmer: il impose une évidence. Le fait qu'on ne fait pas mieux qu'Osaka Punch en matière de Fusion moderne. Si Faith No More avait vu le jour en Australie au sein de la scène du IIIe millénaire, il aurait sans doute proposé la même musique.#21 : Testament - Brotherhood of the Snake
Quatre ans après le déjà très réussi Dark Roots Of Earth, le groupe remet le couvert avec un disque de thrash metal viril, ultra efficace, avec des refrains imparables et une vitesse de croisière rapide à souhait !#20 : Cobalt - Slow Forever
Un album de l’année qui mettrait tout le monde d’accord ne peut objectivement pas être tellement incroyable, sauf s’il s’agit d’un nouvel album de Oxbow (qui ne met jamais le monde d’accord). Par exemple, un truc cloche forcément quand on dit que Metallica a pondu le disque de l’année. Or, les partis pris de Slow Forever divisent. Donc, c’est un des albums de l’année, et c’est justifié.#19 : Radiohead - A Moon Shaped Pool
Après Kings of limbs, on pouvait penser Radiohead complètement fini. C'était sans compter sur les ressources du groupe qui s'est nourri de ses expériences hors-Radiohead pour créer un album dont la finesse musicale est enchanteresse. Un voyage musical que l'on peut écouter en boucle sans la moindre lassitude.
#18 : King dude - Sex
#17 : Neurosis - Fires Within Fires
L'écoute d'un nouveau Neurosis se fait toujours avec beaucoup de fébrilité. Mais on en sort toujours dépité, anéanti, dans une sombre noirceur déprimante, preuve que le groupe a toujours beaucoup à nous offrir. Fires within fires n'est pas particulièrement violent, il est même plutôt calme mais constamment tendu, comme nous l'expliquait Alexis dans sa chronique.#16 : Wrong - Wrong
#15 : Nails - You Will Never Be One of Us
#14 : Touché Amoré - Stage Four
C'est un disque très particulier et très personnel dans la discographie de Touché Amoré. Sans doute le plus bouleversant. La musique et les mots y sont particulièrement touchants comme nous l'expliquait R. Savary.
#13 : Metallica - Hardwired... To Self Destruct
S'il est 13ème de notre Top, il fut le sujet n°1 des conversations fin 2016. Ce retour des Met's après 8 ans d'absence propose du très bon, du bon, du moins bon, et du parfois un peu long. Cela n'empêche pas le groupe d'être, malgré les années, toujours à la hauteur de son statut et d'offrir quelques moments épiques...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE